Un projet maraîcher pour une réinsertion socioéconomique des femmes de Kidal

16 août 2017

Un projet maraîcher pour une réinsertion socioéconomique des femmes de Kidal

La MINUSMA à travers sa section ‘’Stabilisation et Relèvement’’ a procédé, le 11 aout dernier à Kidal, au lancement officiel d’un projet de développement de cultures maraîchères en faveur de femmes de l’association Tartit de la localité de Kidal. Etaient présents à cette cérémonie de lancement les autorités locales, les femmes bénéficiaires et des représentants des ONG et de la société civile.

D’un montant global d’environ 17 millions de francs CFA, ce projet vise à renforcer les capacités organisationnelles et de production de trois associations féminines de Kidal à travers l’acquisition d’équipements de travail et la distribution de semences maraîchères. La somme de ces interventions contribuera à améliorer les rendements de cultures et augmenter les capacités des réponses du marché local en besoins de consommation en produits maraîchers.

Pour Mme Mandoky Walet Erlaf, représentante des femmes bénéficiaires ‘’ investir au niveau des femmes qui sont les premières victimes et les plus vulnérables, des crises, c’est investir dans la stabilité et la cohésion sociale des différentes communautés de Kidal. Car la femme est le socle de toute société africaine particulièrement au Mali’’. Ce projet financé par la MINUSMA contribuera à l’acquisition des nouvelles pratiques agricoles et aussi au renforcement des capacités de cette couche de la population à certaines techniques de cultures et à l’aménagement des sols pour une bonne productivité.

Nous remercions la MINUSMA pour son engagement auprès des femmes pour leur autonomisation. A travers ce projet, nous, les femmes de la région de Kidal, nous ne managerons aucun effort pour atteindre nos objectifs avec des actions concrètes de notre relèvement et réinsertion socioéconomique. , a-t-elle conclu.

D’une durée de six mois, ce projet contribuera d’autre part à la création d’emplois à travers des activités de curage de puits maraîchers existants, réhabilitation des clôtures des sites et la réhabilitation du réseau d’irrigation.

L’ONG partenaire ‘’Association pour le Renouveau au Développement Local’’ (ARDL) est la structure qui aura la charge de la mise en œuvre de ce projet. La cérémonie s’est achevée avec la remise d’un lot d’équipements de travail et le premier coup de pioche du lancement des activités.

Les Projets à Impact Rapide (QIP) de la MINUSMA, sont des moyens importants de contribuer au retour de la paix et de la stabilité durable. Au-delà de la simple création de richesses pour les bénéficiaires, ils permettent de recréer des liens socio-professionnels entre eux et des retombées indirectes parfois importantes pour l’ensemble de la communauté.