Une équipe d’experts de la police suisse dans la Région de Mopti

6 septembre 2016

Une équipe d’experts de la police suisse dans la Région de Mopti

 

Le 1er Septembre dernier, l’Adjoint au Chef de la Composante Police de la MINUSMA s’est rendu dans la région de Mopti accompagné d’une délégation d’experts suisses chargés du déploiement des effectifs sur les théâtres d’opérations.

 

L’objectif principal de cette délégation était de découvrir les activités que mènent les ressortissants suisses au sein de la MINUSMA en vue d’accompagner le Mali dans son processus du retour de la paix.

 

Les experts ont donc participé à une patrouille de sécurisation de longue portée à Konan, localité située à environ 60 kilomètres de Mopti a été initiée par le Commandant Régional de la Police de la MINUSMA UNPOL. Au cours de la patrouille, ils ont rencontré les Autorités Locales et les Autorités des Forces de Sécurité Maliennes présentes dans la localité. D’après les différentes personnes rencontrées, la situation sécuritaire dans cette région est très précaire et volatile.

 

 

Selon le sous-préfet, la situation semble se compliquer, notamment avec la recrudescence des conflits intercommunautaires.

 

Selon l’Expert Suisse Raphaël Olivier, « le Mali dans son ensemble a besoin d’être soutenu, nous venons de toucher la réalité de certains problèmes ».

 

Dans la même soirée afin de mieux cerner leur analyse faite après la patrouille de longue portée sur Konan, les mêmes experts ont sollicité l’appui du Commandant Régional, afin de parcourir une seconde fois la ville de Sévaré qui abrite d’ailleurs le quartier Général de la MINUSMA.

 

Ainsi, sous une grande escorte des FPU, la délégation a sillonné toute la ville de Sévaré et a échangé avec certaines personnes susceptibles de leur fournir de bonnes informations. Les deux experts ont promis de rendre compte à leur pays afin que des décisions idoines soient prises pour permettre à la Suisse de mieux soutenir le Mali dans sa crise.