Une bibliothèque juridique pour le Tribunal de Tombouctou

9 mai 2017

Une bibliothèque juridique pour le Tribunal de Tombouctou

Le 4 mai dernier, la Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires (SAJP) de la MINUSMA a procédé à la remise de 105 ouvrages de droit au Tribunal de Première Instance de Tombouctou. « Vous disposez aujourd’hui des références textuelles qui pourront aider les services juridiques à être plus performants grâce à la connaissance actualisée des différents secteurs de droit » a indiqué le Responsable de la SAJP, M. Macarius Zusurekuu, lors de la remise.

​Ce geste s’inscrit dans le cadre de l’acquisition de 1 854 ouvrages répartie en 18 mallettes juridiques, remises aux magistrats des juridictions des régions du Nord ainsi que du district de Bamako, sur demande et en appui au Ministère de la justice.

Ce don entre dans le cadre du mandat de la SAJP et de la contribution de la MINUSMA au renforcement de l’Etat de droit, en soutien aux autorités maliennes.

Le président du Tribunal de Première Instance s’est dit très satisfait de ce geste, de par son ampleur, son symbole et sa signification «Qui parle de perfectionnement dit moyens de travail ; les moyens qui viennent d’être mis à notre disposition, seront judicieusement utilisés dans le cadre de la bonne gestion des services judiciaires, » a-t-il martelé.

Dans les prochains mois, le Tribunal de Niafunké recevra un don similaire de la part de la Mission des Nations Unies au Mali.