Une délégation allemande de haut niveau rend visite à ses Casques bleus de la MINUSMA à Gao

16 novembre 2018

Une délégation allemande de haut niveau rend visite à ses Casques bleus de la MINUSMA à Gao

Mardi 13 novembre, la Ministre allemande de la Défense, Mme Ursula Von Der Leyen accompagnée d'une délégation composée de l'ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne au Mali, SEM Martin Becker, de l’Honorable député Matern Von Marschall et de plusieurs membres du ministère, a rendu visite au contingent allemand de la MINUSMA basé à Gao. L’objectif de la visite était de s’imprégner de la situation du Mali et d’échanger avec le contingent allemand de la MINUSMA déployé dans la région dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du processus de paix.

Cette visite s’inscrit dans la tournée africaine de la Ministre allemande de Défense dont la première partie s’est déroulée au Niger où l’Allemagne dispose d'une base de transport aérien.

Pour commencer, devant le mémorial des morts du Camp Castor, la délégation allemande a rendu un hommage émouvant en souvenir des soldats néerlandais et allemands ayant perdu leur vie durant leur fonction au Mali. « Ils étaient tous nos camarades et méritent qu'on se souvienne d’eux », a déclaré La ministre Mme Ursula Von Der Leyen devant les délégations des contingents néerlandais et allemand.

Sur le plan sécuritaire pour la sous-région et l’Europe, Mme Von Der Leyen reconnait l'importance du Mali de par sa position stratégique : « Il n'y a qu'un pays entre le Mali et la France. Il n'y a donc que deux pays entre le Mali et l'Allemagne. Cet exemple illustratif de collaboration souligne l'importance de cette région pour notre sécurité. La stabilité en Afrique, et en particulier dans la région du Sahel, est donc une priorité absolue pour le gouvernement allemand. »

A noter que l’Allemagne appuie la MINUSMA avec d'important moyens dans les domaines de la surveillance et du soutien en matière de détachements d’hélicoptères, du ravitaillement des aéronefs, et des véhicules aériens sans pilote (drones) depuis le début de ses opérations de maintien de la paix au Mali et un détachement militaire d’environ 1000 hommes. « Vous rendez un service épuisant en aidant à donner une perspective aux gens de ce continent. Certains d'entre vous sont au combat pour la première fois et les attaques récurrentes montrent à quel point la situation sécuritaire est précaire. Nous ne devons jamais l'oublier », a-t-elle expliqué en signe de reconnaissance aux efforts fournis par les soldats qui œuvrent pour la stabilisation du Mali.

La visite de la Ministre allemande de la défense s’est poursuivie par une rencontre avec son homologue français, Florence Parly. Une présentation a été faite aux deux ministres afin de s'immerger plus profondément de la situation sécuritaire et du potentiel de développement du Mali. Les deux personnalités ont discuté de différents sujets comme les progrès accomplis et les problèmes liés dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, la situation sécuritaire dans la région et la force militaire conjointe des pays du G5 Sahel. « L'approche en réseau se manifeste par le fait que les membres des différents ministères (français et Allemands) se consultent régulièrement de manière exhaustive et intensive sur la situation actuelle et discutent des mesures à prendre » a expliqué le Ministre français aux médias présents.

En plus de son soutien aux opérations de maintien de la paix au Mali, l’Allemagne a une présence de 350 soldats basés à Bamako, dans le cadre de la mission de formation de l’Union Européenne (EUTM) au profit de l’armée malienne.