Une délégation conjointe de haut niveau de la MINUSMA et de l’Union européenne à Kidal

20 novembre 2020

Une délégation conjointe de haut niveau de la MINUSMA et de l’Union européenne à Kidal

Le Représentant spécial du Secrétaire général (RSSG) des Nations Unies au Mali, Mahamat Saleh ANNADIF, le Représentant spécial de l’Union Européenne au Sahel, Angel LOSADA ainsi que l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali Bart OUVRY et son adjoint Salvador FRANCA, étaient à Kidal cette semaine, les 18 et 19 novembre.

Ce déplacement intervient à un moment particulièrement important pour le Mali qui connaît, depuis avril de cette année, un paysage politique en plein changement. « C’est une opportunité pour toutes les parties signataires de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation de s’engager dans sa mise en œuvre, » a déclaré le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali.

La relance de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger a occupé une place prépondérante dans les échanges avec leurs différents interlocuteurs. Sur place, la délégation s’est successivement entretenue avec le Gouverneur de Kidal Sidi Mohamed Ag ICHRACH, le Président de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) Alghabass Ag INTALAH et avec le représentant du Président de l’Autorité intérimaire Bilal Ag OUSMANE.

Angel LOSADA et Mahamat Saleh ANNADIF ont réaffirmé au Gouverneur, au Président de la CMA et au représentant du Président de l’Autorité intérimaire l’engagement de la Communauté Internationale d’accompagner la mise en œuvre de l’Accord de Paix. « Ce qui est d’ailleurs l’une des missions principales de la MINUSMA, » a souligné Mahamat Saleh ANNADIF qui a salué la tenue récente de la 41ème session ordinaire du Comité de suivi de l’Accord (CSA) à Bamako à laquelle, les femmes désignées par les trois parties signataires y ont pris une part active. Pour sa part, le Gouverneur Ag ICHRACH attend avec intérêt l’organisation de la prochaine session du même Comité dans sa région, qui permettra à la population de sa région de s’approprier d’avantage ledit Accord. Enfin, joignant sa voix à celle de l’Autorité intérimaire, le Gouverneur a salué le travail de la MINUSMA et exhorté l’Union Européenne à appuyer la Mission onusienne dans ses efforts pour la paix au Mali.

La délégation visite le bataillon de l’armée reconstituée

A la fin de l’après-midi du 18 novembre, la délégation conjointe s’est rendue dans le camp Général Abdoulaye SOUMARE de Kidal, où elle a été accueillie par le Commandant Mamadou Keïta. Honneur militaire suivi par une présentation des initiatives déjà entreprises par le bataillon, surtout en ce qui concerne le renforcement des capacités de ses éléments par les Casques bleus des Nations Unies déployés dans la région. Le Commandant Keïta a aussi fait savoir les défis auxquels est confronté son bataillon.

Les représentants de la société civile partagent leur lecture de la situation actuelle dans la région

La délégation conjointe s’est aussi entretenue avec les représentants de la société civile de Kidal qui ont fait cas de leurs préoccupations quant à la détérioration continue des conditions de vie de la population, mais également du retard pris dans la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali. Mahamat Saleh ANNADIF les a encouragé à jouer pleinement leur rôle pour contribuer au succès de la mise en œuvre de l’Accord de Paix. « Jouez ce rôle et nous allons vous appuyer » a-t-il affirmé.