Une mission EMOV à Agouni aujourd’hui

26 février 2015

Une mission EMOV à Agouni aujourd’hui

 

 Une Equipe Mixte d’Observation et deVérification (EMOV) de la mise en œuvre de l’Accord de cessez-le-feu du 23 mai 2014 a effectué aujourd’hui une mission dans la localité d’Agouni, chef-lieu dela commune de Salam, Région de Tombouctou.

 

L’EMOV était composée de représentants de la MINUSMA, du Gouvernement malien et des groupes armés signataires et adhérents de l’Accord préliminaire de Ouagadougou. Durant cette mission, l’EMOV a établi et dénombré les forces présentes sur place, et a vérifié la situation sécuritaire régnant dans la localité concernée. Elle a également tenu des discussions avec la population civile pour s’enquérir de leurs préoccupations et identifier leurs besoins en termes de protection et d’assistance.

 

Cette mission intervient au lendemain d’une réunion qui s’est déroulée à la mairie de Salam à Abaradjou et qui réunissait une assemblée générale des chefs de fractions et villages de la commune, sous la présidence de M. Mohamed Tahar Ould ELHADJ, maire de Salam. Cette assemblée avait pour objectif de se pencher sur l’occupation d’Agouni par les groupes armés de la Coordination.

 

Selon le Chef de village d’Agouni, M. Sidi Mohamed Ould OUMAR, dit Yenaw, le MAA-Coordination a indiqué que les groupes de la Coordination ont été autorisés par la MINUSMA à s’installer à 5 km à l’Est d’ Agouni. Une allégation que la MINUSMA tient à clarifier immédiatement : la MINUSMA n’a pas accordé une telle autorisation. Une fois la situation connue, une équipe a été dépêchée à Ber, les groupes concernés (MAA-Coordination) ont été priés de strictement respecter les engagements de cessez-le-feu.

 

L’EMOV soumettra très prochainement un rapport détaillé de ses observations, conclusions et recommandations à la Commission Technique Mixte de Sécurité, présidée par le Commandant ad interim de la Force de la MINUSMA. D’autres missions d’Equipes Mixtes d’Observation et de Vérification sont planifiées prochainement.

 

« Je félicite les parties de la conduite de ces missions. Je les invite à poursuivre cet exercicedans un esprit constructif et dans le respect de la Déclaration d’Alger du 19 février dernier », a par ailleurs déclaré le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali et Chef de la MINUSMA M. Mongi Hamdi.