Une réalisation supplémentaire MINUSMA : la Maison d’arrêt de Douentza réhabilitée et équipée !

précédent suivant
20 octobre 2015

Une réalisation supplémentaire MINUSMA : la Maison d’arrêt de Douentza réhabilitée et équipée !

Jeudi dernier, la représentation régionale de la section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires de la MINUSMA, la Direction Régionale de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée de Mopti (DRAPES) et les autorités locales de Douentza ont procédé à l’inauguration officielle du projet MINUSMA de la réhabilitation et de l’équipement de la prison de Douentza.

 

Ce projet de réhabilitation de la maison d’arrêt de Douentza est né suite à la demande des autorités pénitentiaires maliennes et au constat des visites de terrain effectuées par la Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires de la MINUSMA/Mopti.  

 

A travers cette remise en état de la prison de Douentza, l’objectif est de faciliter le retour de l’état de droit dans la région et de participer à la lutte contre l’impunité ; promouvoir la reprise du travail du personnel pénitentiaire et améliorer les conditions de détention des détenus afin de rendre la prison conforme aux normes internationales des droits humains en vigueur en la matière.

 

D’un montant total de près de 22 500 000 FCFA, entièrement financé par la MINUSMA, en plus du renforcement du bâtiment de la prison, et de l’équipement du bureau du régisseur en ordinateur, imprimante et mobiliers, le projet a fourni une moto-ambulance pour le transport des détenus malades au centre de santé et un moulin pour le broyage des aliments ainsi que du matériel de fouille qui permettra d’éviter désormais de soumettre les détenus à l’épreuve humiliante de la fouille par le déshabillage systématique. Deux hangars ont également été construits et dotés de chaises pour accueillir les familles et les proches des détenus lors des visites.

 

La cérémonie d’inauguration était coprésidée par le Chef du bureau régional de la MINUSMA, Mme Melanie Hauenstein et Monsieur Hamidou Mohamed, l’adjoint au préfet du Cercle de Douentza. Etaient également présent M. Cheick Oumar Coulibaly, Directeur Régional de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée  de Mopti ; le président du Conseil de Cercle de Douentza ; le Maire de la Commune ; le président du bureau local de l’AMDH, le personnel de la Maison d’arrêt ainsi que l’entrepreneur chargé de la réalisation des travaux.

 

Selon Monsieur Nasser ZAKR, le responsable de la Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires de la MINUSMA à Mopti, « la prison de Douentza se trouvait dans un état de délabrement alarmant ! Par exemple la clôture était trop faible et posait des risques de sécurité ; La prison n’avait pas de tours de guet, aucune zone de recherche, pas de parloir et pas de cuisine ; les toilettes étaient inexistantes...La maison d’arrêt avait été détruite par les djihadistes lors de l’occupation. C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de prendre en charge ce projet  ».

 

« Mon allocution est une allocution de remerciement car, tout le monde savait dans quelles conditions se trouvait la prison de Douentza avant sa rénovation. Aujourd’hui c’est comme une maison d’arrêt flambant neuve que nous recevons. C’est le lieu de remercier, au nom du Directeur National de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée, du personnel de l’Administration Pénitentiaire et en mon nom propre, la MINUSMA. Et nous les invitons toujours à nous accompagner dans le sens de l’amélioration des conditions de détention, » a déclaré M. Cheick Oumar Coulibaly, Directeur Régional de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée de Mopti et représentant les bénéficiaires direct dudit projet.

 

Le Préfet a témoigné de « toute la reconnaissance de l’Etat du Mali à l’endroit de la MINUSMA et toute la communauté internationale pour leur engagement sans faille dans la stabilisation du pays. » Tout comme le Préfet, le Maire a exprimé la reconnaissance de toute la population pour ce geste qui, renforce la quiétude et la sérénité au sein de la communauté car pour lui : « réhabiliter une prison, c’est non seulement sécuriser la population mais, c’est aussi sauver la vie des personnes qui y sont détenues ».

 

La chef de bureau de la MINUSMA a quant à elle, a rassuré les autorités de l’appui de la MINUSMA non seulement dans la consolidation du système judiciaire et pénitentiaire mais dans bien d’autres domaines conformément à son mandat.