Une unité de transformation des produits locaux pour les femmes de Tombouctou

13 février 2017

Une unité de transformation des produits locaux pour les femmes de Tombouctou

Le 8 février 2017, la MINUSMA a inauguré l’unité de transformation des produits locaux au profit du Cadre de Concertation et d’Action des Associations Féminines (CCAAF), une structure qui regroupe huit associations. La construction et l’équipement d’une unité de transformation des produits locaux, destinée à ses femmes de Tombouctou, entre dans le cadre des Projets a Impact Rapide (QIPs). D’un coût de près de 27, 8 millions de Francs CFA, financé par la Mission onusienne, ce projet vise à permettre aux femmes de la commune urbaine de Tombouctou de reprendre leur activité génératrice de revenus, dans de meilleures conditions et à favoriser leur insertion socio-économique.
 
 
Elles sont nombreuses les femmes de Tombouctou qui s’adonnent à des activités génératrices de revenus telles que la transformation agro-alimentaire, la vente de céréales et de produits locaux transformés. En effet le Cadre de Concertation et d’Actions des Associations féminines possède une bonne expérience dans le domaine de la transformation de produits locaux. Les membres du cadre exercent depuis plusieurs années, l’activité de transformation à une petite échelle au niveau des différents quartiers de la Commune Urbaine de Tombouctou. Les produits transformés sont principalement: le riz décortiqué, le riz étuvé décortiqué, la pâte d’arachide, les oignons séchés et moulus, le pain, les vermicelles à base de blé local de pain, le blé concassé etc.
 
 
 
 
 
Toutes ces activités permettent aux femmes d’échapper au chômage mais aussi, de contribuer économiquement au bien-être de leurs familles. Cette unité de transformation va non seulement aider les bénéficiaires à être financièrement autonomes mais, elle va également favoriser la cohésion sociale et le vivre ensemble entre toutes ces femmes qui vont passer du temps à travailler ensemble. Dans son intervention Nana Hawey Darhamane, Présidente du Cadre de Concertation et d’Action des Associations Féminines (CCAAF), s’est dite reconnaissante envers la MINUSMA pour avoir offert aux femmes de Tombouctou la première unité de transformation des produits locaux du cercle. « Cette unité de transformation vient nous enlever une grosse épine du pied, elle va permettre l’autonomisation des femmes par le développement de leurs pouvoir d’achat et de leur entreprenariat. A travers cette unité nous nous engageons à faire revenir la paix dans notre région par les actions multiformes que vous nous offrez en nous remettant ce bâtiment équipé.
 
 
 
Présent à la cérémonie de remise, Mamane Sani Moussa, le Chef de la section des Affaires Civile à Tombouctou, s’est réjoui d’avoir redonné de l’espoir à ces femmes qui en ont tant besoin. « Cette unité figure parmi une longue liste des projets dans la région, visant à appuyer les femmes pour la relance des activités génératrices de revenus et favoriser l’inclusion et la cohésion sociale le dialogue social et la culture de la paix entre les différentes communautés de la région, » a-t-il déclaré.
La cérémonie de remise de cette infrastructure s’est déroulée en présence des autorités locales, politiques et administratives, ainsi que des femmes bénéficiaires du projet et des représentants, des Affaires Civiles et du Bureau de l’Information Publique de la MINUSMA.