Une visite très attendue du Premier Ministre malien à Kidal, accompagné du chef de la MINUSMA

30 mars 2018

Une visite très attendue du Premier Ministre malien à Kidal, accompagné du chef de la MINUSMA

Le 23 mars 2018, le Premier Ministre malien Soumaïlou Boubeye Maïga s’est rendu à Kidal accompagné d’une forte délégation ministérielle et du Représentant spécial du Secrétaire général (RSSG) des Nations Unies et Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif. Le Premier Ministre était en effet entouré de huit membres de son gouvernement, pour une visite de travail dans la région.

À son arrivée à Kidal, M. Soumeylou Boubeye Maiga a été accueilli par le chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif, ainsi que par les différents groupes signataires de l’Accord de paix, qui ont œuvré ensemble pour que la mission se déroule sans incidents. M. Maiga a ensuite rencontré le chef traditionnel de Kidal, ainsi que les communautés locales.

Cette visite était très attendue par la population, dans une région où les défis à relever en termes d’infrastructures et de services de base restent nombreux. Les habitants de Kidal ont par ailleurs exprimé leur soutien pour une application intégrale de l'Accord de paix, qui, selon eux, pourrait apporter une meilleure sécurité et une plus grande protection des populations civiles. « La République fera ce qu'elle doit pour tous ses enfants, le Mali est un et indivisible dans sa diversité, » a déclaré le Premier Ministre lors de sa rencontre avec les populations.

Cette visite était l’occasion pour la MINUSMA de réitérer son appui au gouvernement malien dans le processus de paix et de réconciliation. « C’est le plus beau jour de mon mandat depuis que j'ai été nommé Représentant spécial du Secrétaire général au Mali. Ce que nous avons vécu aujourd'hui démontre que les Maliens restent attachés à la souveraineté de leur pays. On peut dire aujourd'hui, qu'il y a un seul Mali, » a déclaré le chef de la MINUSMA M. Annadif.

D’autre part, le RSSG a rencontré le staff onusien de Kidal ainsi que le Commandant de la Force du secteur nord, afin de leur témoigner son soutien et ses encourager dans leur noble mission. « Nous ferons tout pour que vous exerciez votre travail dans les meilleures conditions possibles, pour que la paix et la stabilité reviennent de façon pérenne, » a souligné le Chef de la MINUSMA.