Unies pour la paix, la sécurité et l’égalité des droits

30 mars 2023

Unies pour la paix, la sécurité et l’égalité des droits

En cette fin de mois de mars aux couleurs des femmes, retour sur les commémorations de la journée internationale dédiée à leurs droits (JIF), dans plusieurs régions du Mali où est basée la MINUSMA. À Kidal, Gao ou encore Mopti, civils et militaires se sont joints aux habitant(e)s pour célébrer les femmes, leurs luttes et leur rôle pour une société en paix et plus juste.

Le thème international de cette édition 2023 de la JIF était « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Au Mali, dans les régions où est déployée la MINUSMA c’est le thème national, « Femmes, actrices incontournables, debout pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale et la réconciliation au Mali » qui a davantage retenu l’attention.

 

 

Kidal lie l’utile à l’agréable

Au camp de la Mission dans la région, des femmes de diverses associations féminines de Kidal ont exposé leurs œuvres artisanales, à l’image de celles de l’association « Chatte Tassick ». En 2018 déjà, ses 60 membres avaient bénéficié d’un projet d’appui à la confection et la commercialisation de tentes traditionnelles en cuir, une branche importante de l’artisanat local, contribuant ainsi à leur résilience par la reconstitution de leurs moyens de production. Ce 8 mars, des séances de formation et d’information sur l’autonomisation des femmes et sur des questions de santé, comme le cancer du col de l’utérus, ont également été organisées à l’intention des Kidaloises. Des groupes mixtes de différents contingents formés pour la circonstance ont offert des prestations artistiques et culinaires. Après la lecture du message du Secrétaire général de l’ONU, le Chef de bureau par intérim, Djibril NDIME, a rappelé que « l’inclusion du genre aujourd’hui est en marche » et invité toutes et tous à en tenir compte au quotidien. Cette célébration kidaloise avait commencé le 4 mars avec des matchs de football, de volleyball et une course en sac, opposant diverses équipes de la Mission.

 

 

Solidaires de celles qu’elles protègent… Main dans la main avec leurs sœurs d’arme de Mopti

 

 

Dans la région de Mopti, le réseau des femmes de la Police des Nations Unies et l’Unité Genre UNPOL/MINUSMA, ont apporté aux femmes du camp de déplacés internes de Socoura, près d’une demi-tonnes de vivres et de non-vivres. Expression de leur solidarité agissante, « ces vivres vont beaucoup nous servir » a déclaré Fatou BARRY, l’une des responsables des déplacés. Les policières de l’ONU ont aussi sensibilisé ces femmes sur leur rôle dans le processus de paix, l’importance de la scolarisation des jeunes filles ainsi que sur l’importance du rôle de la femme en uniforme dans la sécurité et le maintien de la paix. Un rôle sur lequel les femmes d’UNPOL et celles des Forces de Défense et de Sécurité malienne (Police Nationale, Garde Nationale et la Protection Civile) sont revenues tout au long de la patrouille conjointe qu’elles ont effectué à Mopti et Sévaré le 07 mars. Exclusivement composée de femmes, l’objectif de cette patrouille était de montrer à la population, leur capacité à assurer cette protection et susciter des vocations, notamment chez les jeunes filles. Au marché Djondjo, Almoussarath MAIGA, une habitante s’est dit « très contente de voir cette patrouille féminine ». « On a mené une patrouille sans problème avec nos collègues femmes Casques bleus », a confié le sergent Marie Gabrielle DIARRA sapeur-pompier de la Protection civile de Sévaré qui n’a pas manqué d’expliquer aux populations l’importance de collaborer avec les Force de sécurité. L’officière de police Cignaud TOUMAN, Présidente du réseau des femmes UNPOL, a quant à elle souligné que « par cette activité conjointe, nous avons aussi voulu renforcer le partenariat entre les personnels féminins des Forces de Défense et de sécurité malienne et les femmes UNPOL de la MINUSMA ».

 

 

Soutenir à Gao et sensibiliser et Ansongo

Dans la cité des Askia, un séminaire sur les besoins sexospécifiques des femmes et de leurs enfants dans le système de justice pénale (règles de Bangkok) a eu lieu le 7 mars. Organisé par la MINUSMA, en collaboration avec les autorités pénitentiaires régionales et le Cabinet de Recherche Action pour le Développement Endogène, près de 50 participantes des Forces de défense et de sécurité maliennes, des composantes police et militaire de la MINUSMA et des femmes leaders de la société civile y ont assisté. Les participant(e)s ont notamment encouragé les femmes de la région à postuler aux postes dans l'administration pénitentiaires. Le lendemain, la Section des Affaires judiciaires et pénitentiaire de la Mission onusienne a remis 66 matelas offerts par les Casques bleus policier(e)s sénégalais(es) de Gao à la maison d’arrêt et de correction de la ville. Le directeur de l’établissement a exprimé sa gratitude pour ce don, notant qu'il contribuera à améliorer les conditions de vie des détenu(e)s.

À Ansongo, c’est la Résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité sur Femmes, Paix et Sécurité qui était à l’étude, en présence des autorités administratives et coutumières locales. Une équipe de la communication de la Mission onusienne s’y est rendue pour commémorer la JIF 2023 avec les habitantes d’Ansongo et de plusieurs villages environnants, autour de cette importante résolution qui entre autres, détaille l’importance du rôle des femmes dans les processus qui conduisent à la paix.