Unis dans l’action pour la Paix et le développement au Mali avec la jeunesse

1 novembre 2022

Unis dans l’action pour la Paix et le développement au Mali avec la jeunesse

La Journée des Nations unies est célébrée chaque année le 24 octobre, jour anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945. Une commémoration qui a pour objectif de réaffirmer les buts et les principes de cette charte qui guide l’action de l’organisation depuis 77 ans vers, « l’espoir, et la volonté, après la Seconde Guerre mondiale, de passer d’un conflit mondial à la coopération mondiale, » comme l’a déclaré le Secrétaire général de l’ONU lors dans son message adressé au monde à cette occasion. Au Mali, de Kidal à Bamako, en passant par Gao, Tombouctou et Mopti, cette célébration a été l’occasion de souligner la volonté commune de la MINUSMA, de l’ensemble du système de l’ONU dans le pays et des autorités nationales, d’œuvrer de concert, à la fois pour le retour de la paix mais aussi pour atteindre les objectifs de développement durable. Une volonté reflétée par le thème adopté cette année : « Unis dans l’action pour la paix et le développement au Mali ». 

Dans la capitale malienne, le 27 octobre 2022 la commémoration de la Journée des Nations unies a eu lieu dans les jardins de la résidence officielle du Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU. Le ministre malien des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP ainsi que celui de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Colonel-Major Ismaël WAGUÉ, de nombreux membres du Corps diplomatique accrédités au Mali, la haute direction de la MINUSMA, ainsi que les Représentants des Agences, fonds et programmes des Nations unies, se sont retrouvés autour d’une exposition d’art contemporain. Un choix délibéré de la MINUSMA « de mettre à l’honneur la culture malienne, la créativité malienne » que son Chef, El-Ghassim WANE, justifie par « le rôle de la culture et son potentiel inestimable pour venir à bout des incompréhensions et des mésententes et promouvoir durablement la cohésion sociale et la réconciliation ». Tout aussi connu est le dynamisme des acteurs culturels maliens. Jeunes pour la plupart, ils font montre d’une résilience extraordinaire en dépit d’un contexte difficile.

« Solidarité intergénérationnelle : créer un monde pour tous les âges »

Dans plusieurs régions du Mali où est déployée la MINUSMA, les célébrations ont eu lieu sur le thème international de cette édition 2022 qui est « Solidarité intergénérationnelle : créer un monde pour tous les âges ».

À Gao, le 22 octobre en plus d’une marche pour la paix, une séance d’explication du fonctionnement du système des Nations unies aux élèves des classes de terminale du lycée Yana MAIGA a eu lieu. Les élèves ont également été sensibilisés sur le mandat de la MINUSMA à cette occasion. Le Chef de bureau de la MINUSMA dans la région, Mohamed El Amine SOUEF, a saisi l’occasion pour encourager et féliciter les Casques bleus mais aussi le personnel des agences des Nations Unies basé dans la région pour leur engagement au service de la paix au Mali.

La jeunesse a été mise à l’honneur à Tombouctou également. Plus de 100 élèves en classe de terminale au lycée Garba MAIGA, ainsi que des étudiants des Instituts Universitaires de la ville, ont pris part à l’évènement. Tou(te)s ont suivi avec attention la conférence débat qui portait sur les différentes audiences publiques de la Commission Vérité Justice et Réconciliation, l’appui psychosocial et la protection des victimes. Ils ont également pu élargir leur compréhension sur l’appui de la Mission onusienne au processus de paix ainsi que celui des humanitaires aux populations vulnérables. « C’était très intéressant ces échanges ! Nous avons eu plus de connaissances sur le Système des Nations unies et aussi sur le thème de la journée, qui est en rapport avec le contexte actuel de notre pays » s’est réjoui Arkya MAIGA, étudiante.

Outre les responsables régionaux de la MINUSMA et des agences, fonds et programmes du Système des Nations unies, des organisations Internationales et des ONG locales, la cérémonie a enregistré la présence du Conseiller aux Affaires économiques et financières du Gouverneur de Tombouctou, Malick GUINDO. Selon lui : « Pour relever ces défis du moment, le concours des agences onusienne et de la MINUSMA dans notre région contribue à renforcer la résilience des communautés durement affectées par les effets de la crise dont le Mali se relève avec l’aide de tous ses partenaires ».

La journée a pris fin en beauté par un match de gala qui a opposé une équipe d’acteurs humanitaires au le personnel civil de la MINUSMA. Cette partie s’est achevée sur un score de trois buts à zéro en faveur de la MINUSMA. « Ce match a été un moment de retrouvailles entre collègues et amis. Cela nous a permis d’évacuer nos stresses et raffermir des liens sociaux » a estimé Sidi Ahmed ADIAWYAKOYE, du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations unies à Tombouctou.

C’est également le 24 octobre qu’à Sévaré, dans le Centre du Mali, l’équipe régionale des Nations unies (ONE UN Team), a saisi l’occasion pour réaffirmer son engagement à œuvrer en faveur de la paix avec - ici aussi - la jeunesse malienne. « Cette journée marque l’adhésion de la jeunesse de Mopti aux actions de stabilisation et de promotion de la paix des différentes entités de l’ONU présentes à Mopti. Malgré le contexte très difficile, les Agences de l’ONU et la MINUSMA ne ménagent aucun effort pour le développement, la sécurité et le retour effectif de la paix dans la région de Mopti » a indiqué Modibo TRAORÉ, Président du Conseil régional de la Jeunesse de Mopti. Tout en saluant les efforts de la MINUSMA dans la région, le Représentant du Gouverneur de la Région de Mopti, Ousmane DIALLO, a lancé, un appel à la synergie d’actions. « Cette journée pour nous est un appel au renforcement de la Coopération internationale dans l’intérêt de la région et de sa population, pour un avenir plus pacifique et plus prospère. Elle représente également notre agenda commun qui nous rappelle que la paix est le seul combat qui vaille » a-t-il rappelé. Enfin, une prestation culturelle a été offerte par le contingent sénégalais.

Sobre et hautement symbolique, ainsi pouvait être résumée la cérémonie de commémoration de l’adoption de la charte de l’ONU qui a eu lieu à Ménaka le 24 octobre, en présence des membres du personnel des entités du système de l’ONU et de la MINUSMA, ainsi que leurs partenaires maliens. La montée des couleurs, les hymnes du Mali et des Nations unies, la lecture du message du Secrétaire général de l’ONU par le Chef du Bureau régional de la MINUSMA par interim, tels en étaient les principaux temps forts. Issouf THERA, représentant le Gouverneur de la région a témoigné de la reconnaissance et de la solidarité des autorités régionale à l’endroit de la MINUSMA en particulier et des Nations unies en générale. Le Général Stev ANDERSON, qui dirige les régions de Gao et Ménaka de la Force de la MINUSMA, a pour sa part plaider pour une meilleure implication des parties signataires de l’Accord de paix pour une diligence de sa mise en œuvre.

La cérémonie a pris fin par une prise d’arme du contingent togolais de la Police des Nations unies basée à Ménaka.