Visite au Mali du Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres.

29 mai 2018

Visite au Mali du Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres.

Le Secrétaire général (SG) des Nations Unies, M. António Guterres est arrivé à Bamako, ce 29 mai 2018 pour commémorer la Journée Internationale des Casques Bleus, avec les soldats de la paix qui servent au Mali.

Le Chef de l’ONU a été accueilli par le Président de la République, Son Excellence, Ibrahim B. Keita, et le Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies.

Le SG de l’ONU, accompagné de M. Jean-Pierre Lacroix, son adjoint chargé du Département des Opérations de Maintien de la Paix de l’ONU, est venu retrouver à Bamako M. Atul Khare, un autre de ses adjoints, en charge du Département de l’Appui aux missions (DAM) et Mme Henrietta H. Fore, Directrice générale de l’UNICEF qui elle aussi est déjà présente dans la capitale malienne.

Dans l’une des plus importantes Missions de maintien de paix au monde, António Guterres est venu s’enquérir de l’état d’avancement du processus de paix mais aussi, de la sécurité du personnel des Nations Unies qui y travaille.

Cette visite de M. Guterres, pendant le mois saint du Ramadan, témoigne de sa solidarité à l’égard des Maliens et du personnel de l’ONU sur place. Elle est aussi l’occasion, pour le Chef de l’ONU, d’annoncer entre autres, la mise en application de nouvelles mesures de sécurité, afin de mieux protéger les gardiens de la paix et les populations qu’ils servent.

Au cours de son séjour, M. Guterres rencontrera les plus hautes autorités du pays, les acteurs du processus de paix, les Maliennes et les Maliens mais aussi le personnel civil, policier et militaire des Nations Unies dans le pays.