Visites médicales gratuites au profit de la population de Tombouctou

1 décembre 2015

Visites médicales gratuites au profit de la population de Tombouctou

Le 20 Novembre dernier, le contingent Bangladais (Bansing4) de la MINUSMA a offert une consultation générale gratuite ainsi que des médicaments au Centre de Santé de Référence de Tombouctou. L’activité rentre dans le cadre de la coopération civilo-militaire que les casques bleus de la MINUSMA mènent périodiquement sur tout le territoire malien, pour assister les populations victimes du conflit du Nord. En cette occasion, ce type d’assistance a également permis de renforcer les capacités opérationnelles des structures de santé de la région de Tombouctou.

 

Tout au long de la journée, gratuitement, plus de 200 personnes se sont faites consultées et ont reçu des médicaments. Des familles entières sont venues se faire soigner dans les locaux du Centre de Santé de Référence de la ville. A la sortie de la salle de soin, la satisfaction se lisait sur les visages des patients. Certains d’entre eux souffraient d’avoir attendu longtemps de pouvoir bénéficier de soins.  Une attente causée par les difficultés financières que la ville et ses habitants connaissent depuis la crise. 

Selon le colonel Farouk, Chef de la compagnie Bangladaise, le Bansing4, cette donation n’est pas la  première. L’hôpital régional de Tombouctou a plusieurs fois bénéficié de ce genre d’appui et «cela continuera tant que le besoin se fera sentir au niveau des populations », a-t-il rassuré.

 

Médicaments en main, Mme Maiga Fatoumata, venant de se faire consulter, explique qu’en cette période de l’année beaucoup de personnes tombent malade à cause du changement de saison. Dans cette situation, « très peu d’entre nous ont les moyens pour se faire soigner dans les structures de santé. Cette initiative de la MINUSMA ne pouvait pas mieux tomber que maintenant», a-t-elle ajouté.

De son côté, Dr Ibrahim Maiga, médecin chef du Centre de Santé de Référence de Tombouctou a fait remarquer que « sans cette donation en médicament, nous n’aurions pas pu faire face aux besoins grandissants du Centre de Santé, tant la demande est grande. Cette assistance qui a été fournie aux habitants de Tombouctou sans distinction d’âge, de sexe ou d’ethnie, va sans doute contribuer à soulager certaines tensions qui existent aux sein des communautés.»

 

C’est en Mai 2014 que les Bangladais de la MINUSMA, sont arrivés à Tombouctou. Depuis leur arrivée, ils ont réalisé avec succès de nombreuses activités civilo-militaires, tels que des programmes de soins médicaux et vétérinaires gratuits, au profit de la population et du bétail, ainsi que des formations en informatique. Des activités qu’ils mènent partout où ils sont stationnés comme dans la région de Gao, le long du fleuve Niger ou encore à Bamako.