​Une réalisation majeure dans le nord du Mali : la nouvelle piste d’atterrissage de Gao

3 septembre 2018

​Une réalisation majeure dans le nord du Mali : la nouvelle piste d’atterrissage de Gao

Le 2 septembre dernier, la ville de Gao a inauguré la nouvelle piste de son aéroport, financée par la MINUSMA et l’Allemagne, en présence de plusieurs personnalités dont le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, le Chef de la MINUSMA ou encore le Ministre malien des transports et du désenclavement.

Il est 11h 40 à Gao, le 2 septembre, le nouveau tarmac de l’aéroport de Gao reçoit quelques jets d’eau. Ce geste étrenne symboliquement la nouvelle piste de l’aéroport et ce, en présence du Ministre malien des transports et du désenclavement, Moulaye Mohamed Boubacar, du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali, M. Mahamat Saleh Annadif, du Chargé des Affaires de l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne au Mali et du Gouverneur de la région de Gao.

14 millions d’euros, 10 mois et 15 jours de travaux auront permis de construire cette nouvelle piste d’atterrissage. Ce qui fait de l’aéroport de Gao le « hub » aéroportuaire régional tant souhaité par les autorités maliennes et la population.  « Elle permettra de concrétiser le désenclavement de la région de Gao et au-delà, de renforcer la stratégie de défense du territoire national, d’assurer la sécurité et la régularité du trafic aérien dans les régions du Nord, » s’est réjoui le Ministre malien des transports et du désenclavement, Moulaye Mohamed Boubacar. En effet, cet investissement devrait aussi permettre le retour des vols commerciaux sur Gao.

Cofinancée par la MINUSMA, la réhabilitation a pu être réalisée grâce également à une contribution financière de 12 millions d’euros au Fonds Fiduciaire en soutien à la Paix et la Sécurité au Mali de la République fédérale d’Allemagne.

Après sa réfection, la piste de 2,6 kilomètres permet à des avions gros porteur (type Boeing 767) de se poser à Gao et, par ailleurs, grâce à un nouveau système d’éclairage, d’offrir la possibilité de mener des opérations nocturnes essentielles dans le cas d’évacuations médicales par exemple.

Cette piste est également essentielle à l’exécution du Mandat de la MINUSMA. Elle permet le déploiement des troupes et l’acheminement de ses équipements au Nord.  « Grâce à cette capacité accrue, la MINUSMA sera ainsi en mesure d’améliorer ses soutiens logistiques et opérationnels dans le Nord du Mali à un cout réduit. Cette nouvelle piste permettra aussi à la Mission d’économiser près de 8 millions de dollars par an en couts opérationnels et de maintenance, » a expliqué Mahamat Saleh Annadif. Et le Chef de l’ONU au Mali de poursuivre qu’elle permettra aussi, « de faciliter l’accès aux vols opérés par les organisations humanitaires ».

Moulaye Mohamed Boubacar qui, au passage, a remercié la MINUSMA et la République Fédérale d’Allemagne, principal contributeur au projet, a souligné que « cet impressionnant investissement s’intègre dans la politique nationale du gouvernement quant à la reprise des activités au Nord, » a souligné le Ministre, projetant ainsi d’autres travaux d’aménagement de l’aéroport de Gao.

« Dans le cadre de la coopération Mali – République Fédérale d’Allemagne le renouvellement de la piste est un exemple de notre approche. A travers cet investissement, l’Allemagne contribue au développement socioéconomique et à l’amélioration de la sécurité du Mali. Cette ouverture représente un soutien durable au Mali par la République Fédérale d’Allemagne, » a pour sa part indiqué le Chargé d'Affaire de la République Fédérale d’Allemagne, Simon Herdren.

Plus tôt dans un communiqué de presse, la MINUSMA précisait que la piste serait remise à l’Agence Nationale de l’Aviation Civile malienne (ANAC), qui a par ailleurs été partie prenante au projet, et serait désormais responsable de la gestion de la piste ainsi que de sa maintenance.