Affaires civiles

 

Les missions 

 

La protection des civils est un pilier des opérations de maintien de la paix des Nations Unies.
 

Neuf missions de maintien de la paix, comprenant plus de 90% du personnel militaire et policier de maintien de la paix de l'ONU actuellement déployés dans le monde, ont aujourd'hui un mandat pour protéger les civils: l'ONUCI en Côte-d'Ivoire, l’UNMIL au Libéria, l’UNAMID au Darfour, l’UNMISS au Soudan du Sud, l’UNISFA à Abyei, la MONUSCO en République démocratique du Congo, la MINUSTAH en Haïti, l’UNIFIL au Liban, et la MINUSMA au Mali.

 

Conformément à la politique du Département des Missions de Maintien de la Paix (DPKO/DFS en anglais)  sur la Protection des civils, la MINUSMA est mandatée, suivant ses capacités et zones d’intervention,  à utiliser tous les moyens nécessaires, y compris l'usage de la force, visant à prévenir ou à répondre aux menaces de violence physique contre des civils et ceci, sans préjudice à la responsabilité première du gouvernement hôte de protéger sa propre population. En parallèle à cela,  la Mission doit en particulier veiller à la protection des femmes et des enfants touchés par les conflits armés et prendre des mesures spécifiques à cet effet.

 

Comment les opérations de maintien de la paix des Nations Unies protègent-elles les civils ?

 

L’approche de la MINUSMA s’agissant de la protection des civils est holistique, et les composantes civiles, police et militaire de la Mission, coordonnent conjointement leurs efforts pour atteindre cet objectif. De plus, la MINUSMA conjugue  ses efforts avec ceux de la communauté humanitaire et ce, de manière très étroite, afin de protéger les civils,  à travers le « Cluster Protection » et d'autres mécanismes de coordination, tels que les « groupes de travail régionaux Protection des Civils ».

 

Conformément à la politique de DPKO-DFS sur la Protection des Civils, la Mission suit une approche à trois volets, communément appelés tiers, pour protéger les civils. Ces trois volets ne suivent pas un ordre séquentiel ou de priorité, et doivent être mis en œuvre en parallèle, selon les besoins.

 

Le premier volet consiste à protéger les civils par le dialogue et l'engagement, et comprend des activités telles que le dialogue avec l'auteur ou l'auteur potentiel de l’acte, la résolution des conflits et la médiation entre les parties au conflit. Il consiste également à convaincre le gouvernement et les autres acteurs concernés d’intervenir pour protéger les civils, à recourir à l'information publique et aux rapports sur la Protection des civils, ainsi que d'autres initiatives visant à protéger les civils par l'information publique.

 

Le deuxième volet englobe les activités des composantes Police et Militaire de la Mission, impliquant la démonstration ou l'utilisation de la force afin de prévenir, dissuader, anticiper et répondre aux situations dans lesquelles les civils sont sous menaces de violence physique. Ces actions sont informées par et mises en œuvre en coordination étroite avec les sections civiles de la Mission, qui aident à guider les objectifs et la conduite des opérations militaires et policières, y compris à travers des structures de planification et de coordination conjointe en matière de protection des civils.

 

Le troisième volet se caractérise par des programmes de grande envergure, conçus avec des ressources engagées en vue d’objectifs de maintien de la paix à moyen et long terme. Présentées parfois comme des tâches mandatées séparées dans les résolutions propres au pays, ces activités contribuent à la création d’un environnement protecteur pour les civils et sont habituellement planifiées indépendamment du mandat de protection des civils. La plupart d’entre elles sont entreprises en parallèle ou en coordination avec des programmes menés par l’équipe de pays des Nations Unies ou l’équipe de pays pour l’action humanitaire. Se retrouvent notamment au titre de ce volet les efforts importants de la MINUSMA en vue de soutenir les projets menés au sein des communautés locales, tels que les projets à impact rapide (QIPs en anglais), les projets de la section SSR/DDR, qui visent à réduire les violences communautaires, et d'autres mécanismes de projets tels que les Fonds Fiduciaires et le Fonds pour la consolidation de la paix.