1er Festival historique du Manding de Siby: Mikado FM au cœur de l’événement

précédent suivant
29 octobre 2015

1er Festival historique du Manding de Siby: Mikado FM au cœur de l’événement

Située à une quarantaine de kilomètres de Bamako, la ville de Siby a vécu son premier festival historique et culturel dénommé « Festival historique Manding », les 22, 23 et 24 octobre 2015.

 

A l’initiative de la star du reggae, Tiken Jah Fakoly, s’est donc tenue à Siby, la première édition du Festival historique du Manding. Un festival dont l’objectif principal, de l’avis de son promoteur, est de « rapprocher les jeunes de notre histoire, car un homme sans histoire est comme un arbre sans racines ».

 

Le choix de ce site n’est, en effet, pas fortuit. En plus de son caractère historique et culturel, Siby a la particularité d’abriter la majorité des grands propriétaires terriens du Manding. C’est également là que se trouve l’arche de Kamadjan, site historique caractérisé par un grand cratère dans une colline.

 

Plusieurs vedettes de la musique nationale et internationale ont donné des concerts au cours des soirées du festival, notamment Saramba Kouyaté ou encore Tiken jan Fakoly lui-même. Une soirée théâtrale a aussi été proposée aux spectateurs.

 

Parmi les partenaires de l’événement figuraient TV5 MONDE, le Gouvernement du Mali, l’Institut Français, l’ORTM, AFRICABLE TELEVISION, RFI, BBLACK AFRICA ainsi que la MINUSMA . Ceux-ci  ont pu, dans la journée, animer des stands d’information et d’artisanat au profit des nombreux participants et invités. Une occasion d’apprécier l’art et la culture du Mali dans toute sa grandeur et sa diversité.

 

Les journées étaient aussi consacrées à des conférences-débats sur des thèmes comme l’histoire, la culture ou le développement de l’Afrique en général et du Manding en particulier. Des griots, gardiens de la tradition mandingue, sont également venus apporter leur art et leur savoir.

 

A travers cette manifestation, et en trois jours, les organisateurs ont, à leur manière, apporté leur pierre à la construction de la cohésion nationale, de la paix et de l’entente entre les peuples. Les milliers de personnes présentes, représentant la diversité ethnique du Mali ont ainsi été touchées par ce message d’unité et de paix que symbolise ce festival.

 

La MINUSMA et MIKADO FM, au cœur de l’événement…

 

C’est dans ce cadre que la fréquence de la paix,  MIKADO FM (la radio des Nations Unies au Mali) a soutenu fortement l’événement. De la diffusion à ses milliers d’auditeurs, plusieurs jours en amont, de la bande annonce du festival, aux reportages thématiques variés, et autres émissions en directe depuis Siby, on peut dire que « MIKADO FM, la radio qu’on aime » a mis les petits plats dans les grands, au grand bonheur de ses auditeurs.

 

Depuis son stand sur place, la MINUSMA a pu s’entretenir avec les nombreux visiteurs et leur  expliquer son mandat, son travail et ses réalisations. Les membres de l’équipe de la Division de la Communication sur les lieux, ont pu mettre à la disposition du public la documentation appropriée pour une meilleure compréhension de la Mission et du rôle de la MINUSMA.

 

L’initiative du Festival historique du Manding est à saluer et à perpétuer dans ce sens : il est un facteur de promotion de l’histoire et des valeurs culturelle sous régionales, comme le  témoigne la présence de festivaliers venus des pays environnants. Alors, vivement la deuxième édition, l’année prochaine !