Des cadeaux offerts aux enfants de Gao par le personnel de la MINUSMA

29 décembre 2015

Des cadeaux offerts aux enfants de Gao par le personnel de la MINUSMA

Cette fin d’année a été pour de nombreux enfants de la cité des Askia une opportunité pour se voir offrir des cadeaux. Plusieurs initiatives ont en effet été prises au sein de la MINUSMA durant ce mois de décembre, pour apporter de la joie aux enfants de Gao. Les premiers à bénéficier de l’attention des hommes et femmes de la MINUSMA furent des enfants de familles modestes à qui la Police des Nations Unies a offert plusieurs cadeaux. Une quarantaine de ces enfants ont reçu leurs cadeaux lors de la très simple cérémonie (compte tenu de l’Etat d’Urgence) organisée pour l’occasion, dans les locaux de la Direction Régionale de la Jeunesse de Gao. Ladite cérémonie a enregistré la présence de Moussa Soumah Maiga, Chef Coutumier songhaï, du Commandant Régional de la Police des Nations Unies, le Général Prince Aledji, et de Mme Kadidiatou Coulibaly, la Coordinatrice de l’Observatoire des Droits de la Femme et de l’Enfant (ODF). 

La cérémonie n’était pas seulement l’occasion de donner des cadeaux aux enfants. Elle a aussi permis d’annoncer le parrainage de 40 fillettes pour toute l’année scolaire. « Depuis quelques jours, nous voyons dans différentes sociétés, à travers les médias et sur les réseaux sociaux, la joie des enfants partant en congé de Noël avec leurs jouets. L’ODEF se voit aujourd’hui honoré de pouvoir donner le sourire à ces enfants qui en ont réellement besoin grâce à la générosité de la Police des Nations Unies à Gao et de leur Commandant Régional. Merci pour la prise en charge de l’inscription de ces nombreuses fillettes démunies… » C’est en ces termes que la coordinatrice de l’Observatoire des Droits de la Femme et de l’Enfant (ODF), Kadidiatou Coulibaly a exprimé sa satisfaction. Une satisfaction partagée et exprimée également par le Chef Coutumier songhaï, Moussa Soumah Maiga, en présence des enfants et de leurs parents : « je suis très ému de prendre part à cette activité qui représente beaucoup de choses à mes yeux. Elle renforce nos liens, elle donne le sourire à nos petits-enfants, elle donne de l’espoir à l’humanité. »

 

Le lendemain à 15 heures, le personnel international de la Mission, a convié les collègues nationaux à venir avec leurs enfants pour une distribution de cadeaux. Eric Mukam, l’officier en charge des droits de l’Homme, incarnait avec un certain réalisme le rôle de père Noël. Une composition qui a donné une autre dimension à l’activité qui se déroulait en présence du Chef du Bureau Régional de la MINUSMA, M. Mohamed El-Amine SOUEF et plusieurs collègues, tous ravis de lire la joie sur les visages des enfants. Le Chef de Bureau a salué cette initiative, dont le principe était de collecter des fonds auprès de chaque membre du personnel, afin d’offrir des cadeaux aux enfants. Pour exprimer leurs joies, ces derniers ont entonné l’hymne national du Mali à l’unisson.

Le contingent Néerlandais de la MINUSMA a pour sa part, orienté son action sur l’hôpital régional de Gao. Lundi 28 décembre, une pluie de cadeaux s’est abattue sur les enfants hospitalisés. Empaquetés par des enfants hollandais, ces cadeaux sont venus tout droit des Pays-Bas, pour le plus grand bonheur des enfants malades de Gao. Une partie des 115 présents sont arrivés ce matin à l’hôpital de Gao, en présence du Directeur Général du centre hospitalier, le Dr Ahmadou B. Maiga, qui s’est dit : « très heureux, comme les enfants qui ont reçu ces cadeaux et comme leurs mères. » Avant d’ajouter : « Merci pour ce geste qui nous va droit au cœur. Nous espérons que c’est le début d’une fructueuse collaboration. Vous n’êtes pas sans savoir que cet hôpital a subi la crise de plein fouet et compte sur l’aide des partenaires pour se relever» a-t-il rappelé.

Après la remise officielle des cadeaux, l’équipe est allée de chambre en chambre pour offrir, avec un certain effet de surprise, des cadeaux aux enfants âgés de zéro à huit ans.

 

Pilotée par un élément de l’unité héliportée, cette activité a bénéficié du soutien du service de la protection des civils.

 

Cette  fin d’année 2015 a vu le monde célébrer le Maouloud et la Noël, avec solidarité, générosité, compassion et partage, surtout avec ceux qui sont défavorisés, et plus particulièrement les enfants. Une occasion saisie par les agents de la Mission des Nations Unies au Mali en poste à Gao, pour contribuer à maintenir chez les enfants du Mali l’espoir d’un avenir meilleur.