Destruction de munitions de petit calibre à Sévaré

précédent suivant
23 septembre 2015

Destruction de munitions de petit calibre à Sévaré

Ce samedi 19 septembre 2015, les FDSM  ont procédé à la destruction  de munitions de petit calibre dans les champs de tirs de l’armée à Sévaré, avec l’appui du service de lutte anti-mines de la MINUSMA (UNMAS).

 

Ces restes d’explosifs de guerre, composés d’environ 500 munitions de petit calibre, ont été retrouvés dans le champ d’un habitant de la localité de Konna (environs 60 Km de Sévaré). C’est d’ailleurs à la  demande de ce dernier qu’est intervenu l’équipe d’UNMAS qui a ensuite procédé, avec les Forces maliennes, à la destruction de ces munitions de manière sécurisée, en les brulant avec du charbon.

 

Les munitions de petit calibre, très souvent abandonnées sur le champ de bataille après des affrontements armés, sont un danger pour les populations civiles. Les enfants sont particulièrement concernés par ces risques, du fait de la petite taille de ces engins explosifs, ainsi que de leur faible poids. Facilement transportables, ils causent fréquemment des incidents lorsque des enfants s’amusent à les manipuler.

 

Pour éviter les comportements à risque et prévenir les incidents, UNMAS supporte et coordonne des activités sensibilisation aux dangers des restes d’explosifs de guerre, dans la région de Konna.