Elections législatives au Mali - Déclaration du Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSMA M. Albert Koenders

22 novembre 2013

Elections législatives au Mali - Déclaration du Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSMA M. Albert Koenders

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali, M. Albert Koenders souligne l'importance du processus électoral législatif dont le premier tour se déroulera dimanche 24 novembre.

"C'est une étape importante dans le processus de paix et de réconciliation. Ces élections législatives doivent être libres, transparentes et inclusives" a-t-il déclaré aujourd'hui, ajoutant que "la MINUSMA a mis en place un dispositif d’appui aux forces de sécurité nationales pour la sécurisation de ce scrutin. La MINUSMA continuera d’apporter son soutien aux forces de sécurité maliennes, afin de renforcer les institutions de l’Etat de droit, et de contribuer ainsi à la stabilisation du Mali,  en accord avec son mandat".

Comme lors des élections présidentielles, le système des Nations Unies au Mali fournira une assistance technique, logistique et sécuritaire pour les deux tours des élections législatives les 24 novembre et 15 décembre 2013. Le Représentant spécial a par ailleurs confirmé le transport par voie aérienne de près de 3 tonnes de matériel électoral sensible et non-sensible dans les régions de Kayes, Mopti, Gao, Tombouctou et Kidal.

Le Représentant spécial encourage l’ensemble des acteurs politiques à s’inscrire dans une démarche constructive et favorable à la conduite du processus de reconstruction du Mali et appelle les candidats à continuer à respecter le processus démocratique. M. Koenders a indiqué que  "les élections doivent se dérouler dans un climat apaisé et dépourvu de toute intimidation ou corruption électorale."

M. Koenders a également rappelé l’attention particulière que la MINUSMA accorde à la surveillance des violations des droits de l’homme notamment en période électorale. A cet effet,  un centre d’appel a été mis en place, et il est ouvert 24/24h et 7 jours/7. Ce centre permettra à toute personne de rapporter en toute confidentialité les allégations, incidents ou violation des droits de l’homme, dans la langue de son choix (Arabe, Bambara, Français, Peulh, Songhai et Tamasheq).

Centre d’appel de la MINUSMA
Division des Droits de l'Homme

Vous pouvez appeler aux numéros verts suivants:

MALITEL  800 55 56/ ORANGE  800 66 66

Le Centre d’appels peut aussi être joint sur les numéros suivants:

Téléphone fixe
44 25 00 00
44 25 00 01
44 25 00 02
44 25 00 03

Téléphone portable
79 99 93 43
79 99 93 67
79 99 93 69
79 99 93 82