Forum de Dialogue entre les autorités, les élus et les ressortissants de Kidal à Gao.

31 juillet 2015

Forum de Dialogue entre les autorités, les élus et les ressortissants de Kidal à Gao.

Ce Jeudi 30 Juillet, la section des Affaires Civiles de Kidal  a organisé un atelier de travail entre les ressortissants et les autorités Administratives de la région de Kidal à Gao. L’objectif principal cette rencontre était de renforcer la confiance entre les populations et les autorités locales, mais aussi de contribuer à la facilitation du retour de l’autorité de l’Etat et des services sociaux dans la région. L’activité a également été l’occasion pour la MINUSMA de mieux faire comprendre sa mission à travers l’explication de la résolution 2227 (2015) du Conseil de Sécurité des Nations Unies, ainsi que son travail, ses efforts et les défis de l’heure.

 

Cette séance a regroupé une soixantaine de participants parmi lesquels des agents de l’Etat notamment des sous-préfets, des enseignants ainsi que les représentant des populations déplacés de Kidal vivant dans la ville de Gao, depuis les tragiques évènements de Mai 2014.

 

La cérémonie d’ouverture du forum a été présidée par le Gouverneur de la région de Kidal qui a souhaité la bienvenue aux participants en ces termes : « Un mois et demi après la signature de l’Accord issu du processus d’Alger, le moment est venu de le mettre en œuvre pour une paix durable et définitive. L’atteinte de cet objectif tant souhaité par tout le peuple, passe nécessairement par le rétablissement de la confiance dans la relation entre l’administration et la population. La reprise des services sociaux de base indispensable à l’amélioration des conditions de vie de la population ne pourra se faire qu’avec le retour de l’administration et de l’Etat ».

 

Après avoir remercié tous les participants à cet atelier, le représentant de la Section des Affaires Civiles de la MINUSMA à Kidal, M. Alladoum Nadingar, a expliqué la nécessité d’une telle rencontre : «  Nous avons organisé cet atelier pour que la région de Kidal ne soit pas oubliée. La confiance entre la population et l’administration est très faible. Notre objectif en tant que facilitateurs, est qu’à travers ces cadres de réflexion, l’écart pourra être réduit. N’oublions pas que la restauration de l’autorité de l’Etat  s’inscrit dans le mandat de la MINUSMA, d’où notre responsabilité à pouvoir accompagner ce processus si délicat ».

 

Dans sa contribution, le Sous-préfet de Tessalit, M. Oumar Maiga, a affirmé : « Il est mieux que l’administration retourne sur place, une fois sur place, cette confiance reviendra petit à petit entre la population et l’administration. La MINUSMA est un partenaire qui nous accompagne, il faudra nécessairement que nos forces armés soient opérationnelles sur le terrain».

« Il faut remettre l’autorité de l’Etat à l’Etat. Il doit s’investir pour un retour effectif et définitif pour qu’ils puisse sécuriser correctement la ville de Kidal », c’est l’avis de M. Hameye Mahamane, enseignant de Kidal.

 

Cet atelier fut donc une opportunité pour les participants d’obtenir les réponses à de nombreuses questions notamment sur le rôle de la MINUSMA dans la sécurisation de la population à travers la restauration de l’autorité de l’Etat ou encore sur l’impact des patrouilles dans la ville.

 

A l’issue de ces échanges, les autorités de Kidal se sont réjouies de cette rencontre qui leur a permis d’échanger avec les ressortissants de la région mais également de mieux connaître la MINUSMA.