Gao : à la radio, sensibiliser sur la cohésion sociale et la paix se fait aussi avec des contes
Le mois de sensibilisation radio sur la cohésion sociale par le conte « Jenti n’da tiaradi yan » s’est achevé le 23 septembre dernier, par la remise de prix aux meilleurs conteurs. Démarrée le 23 aout dernier, l’activité a été appuyée par la MINUSMA à travers son Bureau de la communication.
Les 13 conteurs venus des communes de Gouzoureye, Soni Ali ber, Gabero et de la Commune urbaine de Gao ont égayé à travers les ondes de la radio Naata, partenaire de la MINUSMA les journées des habitants de la région pendant un mois. « Le temps d’un instant, les populations de la région ont oublié les soucis sécuritaires, pour se plonger dans la tradition, » a déclaré le président du jury Boubacar SIDI AMAR, « En témoigne, a-t-il ajouté la participation massive aux débats sur la cohésion et le vivre ensemble qui suivaient la narration des contes ». « Le conte est un grand pilier dans la tradition Songoy car, il permet de transmettre la sagesse aux jeunes générations. Il est toujours rempli d’une morale » a expliqué le directeur de la radio Naata, Ousmane Abdoulaye TOURE, en préambule de la remise des prix. Faisant allusion à la situation de crise que traverse le Mali, il a indiqué que le pays a plus que jamais besoin du vivre ensemble dans la cohésion. « Notre pays a soif de paix » a estimé Ousmane Abdoulaye TOURE.

Cette initiative de sensibilisation sur la cohésion sociale et le vivre ensemble à travers le conte est fortement encouragée par la MINUSMA. C’est d’ailleurs ce qu’a rappelé Issa THIOUNE le représentant du chef de bureau de Gao. Il a aussi précisé que « ce sont de telles initiatives qui, mises bout à bout, permettront d’arriver à la paix. » Issa THIOUNE a également relayé le message du Secrétaire général des Nations Unies à l’occasion de la Journée internationale de la paix appelant le monde à choisir la paix face à la méfiance et à la division. « Je vous réaffirme notre mobilisation à vos côtés pour la paix au Mali » a conclu le représentant du Chef de bureau de la MINUSMA à Gao.
Il faut aussi noter que tout au long de cette campagne, la radio Naata a sensibilisé ses auditeurs en français et dans les langues nationales, sur le mandat et le travail de la MINUSMA, grâce au capsules audio fournies par le bureau de la communication.


ONU
Nations Unies Maintien de la paix



