Gao : L’Unité Fluviale de la MINUSMA offre des soins gratuits à la population du village de Tacharane -Bichibare

précédent suivant
4 août 2015

Gao : L’Unité Fluviale de la MINUSMA offre des soins gratuits à la population du village de Tacharane -Bichibare

Ce lundi 3 Août, l’Unité fluviale du contingent Bangladeshi de la MINUSMA, a effectué une mission dans le village de Tacharane Bichibare. Composée de trois médecins et 4 assistants médicaux, d’agents de la Force chargés de la Coordination des activités Civilo-militaires CIMIC (Civilian-Military Coordination), d’agents de la Police des Nations Unies UNPOL et du Bureau de l’Information et de la Communication de la MINUSMA, cette mission avait pour objectif de soigner gratuitement la population du village de Bichibare,  situé à 18 km de Gao  sur les berges du fleuve Niger.

 
Plus d’une centaine de personnes, essentiellement des femmes et des enfants, ont bénéficié de consultations mais également de médicaments gratuits. Hawa Maiga, une bénéficiaire, ne cache pas sa satisfaction face à cette initiative : «  je suis contente de cette visite du contingent Bangladeshi dans mon village. Elle m’a permis de recevoir des médicaments gratuitement après consultation, ce qui nous évite de nous rendre à Gao ».

 
Pour le Major Billal, Chef de la mission : « L’accueil que le village nous a réservé démontre l’importance que la population accorde à ce genre d’activités que nous menons. »
 

Il est à noter que l’Unité Fluviale Bangladeshi est un contingent de 127 personnes qui patrouillent sur le fleuve pour sécuriser la navigation mais aussi les berges et les populations qui y sont installées. Près de 300 patrouilles ont déjà été menées ces 12 derniers mois. De plus, la MINUSMA a entamé une cartographie du fleuve Niger, ce qui permettra une meilleur navigation sur cette artère vitale pour l’économie malienne.