Journées d’échanges avec la société civile sur la justice transitionnelle dans les localités de Koro et de Konna

précédent suivant
20 mars 2015

Journées d’échanges avec la société civile sur la justice transitionnelle dans les localités de Koro et de Konna

Le Mali se retrouve au lendemain d’une grave crise qui a bousculé les ordres sécuritaires et administratifs du pays, et l’institution judiciaire a, entre autres, été fortement impactée sur toute l’étendue du pays. Pour un retour à la normale, il est nécessaire d’impliquer tous les acteurs de la société afin de trouver une nouvelle dynamique à cette institution.

Partant de ce constat, le Bureau Régional des droits de l’Homme de la MINUSMA à Mopti, a vu la nécessité de rechercher et de travailler avec les populations victimes de graves violations des droits de l’Homme pendant ces dernières années en organisant les mardi 10 et mercredi 18 mars des journées de rencontre et d’échanges sur le thème de la Justice transitionnelle, respectivement dans les localités de Koro et de Konna.

Ces rencontres ont regroupé une centaine de participants issue des organisations de la société civile, des autorités traditionnelles et religieuses, des représentants des jeunes et des femmes, des radios communautaires, et enfin des ONG...Tous, intervenants dans le domaine de la justice et des droits de l’Homme.

L’objectif de ces journées d’échange est de partager avec les membres de la société civile les objectifs du prochain forum sur la justice transitionnelle qui aura lieu à Mopti le mois prochain, et de recueillir les avis sur l’implication des différents partenaires au processus.

Á l’entame des débats, le chargé des droits de l’homme a fait un bref rappel sur la notion de justice transitionnelle en mettant l’accent sur les 4 piliers avant de remettre la parole aux participants. Ces derniers ont fait l’état des lieux actuel de la justice dans leur localité respective et ont mis en évidence les besoins spécifiques de la population locale dans le cadre de la justice transitionnelle.

Les participants ont bien apprécié l’approche de la MINUSMA qui souhaite impliquer tout le monde dans le processus de la justice transitionnelle. Pour M. ANAYI NYANGALY, président du Bureau de l’AMDH de Koro, «c’est une bonne chose que la MINUSMA viennent dans les localités éloignées à la rencontre des populations pour expliquer le concept de la justice transitionnelle et de prendre les avis de ces populations ».

Selon Ibrahim Alpha TOURE sous-préfet de KOPORPNA, « cette journée nous a permis de comprendre beaucoup de choses sur la justice transitionnelle et de discuter du concept. Nous en remercions grandement la MINUSMA. C’est vraiment salutaire car ces rencontres permettent d’échanger avec les populations de la base avant le forum régional qui est prévue pour bientôt »

« Le bureau Régional des droits de l’homme de Mopti a initié ces différentes rencontres d échangé a Mopti, Koro et  Konna avec les organisations de la société en vue de leur permettre de s’en approprier  la notion de Justice transitionnelle dans le cadre de la lutte contre l’impunité de toutes ces violations graves du passé.  Ces échanges  visent globalement à contribuer au processus de paix et de réconciliation nationale au Mali afin de promouvoir la culture de la paix et l’acceptation de l’autre, la lutte contre l’impunité et le respect des droits de l’Homme et la consolidation de l’Etat de droit » explique Oumar Samake  officier des Droits de l’Homme.

Plus spécifiquement, ces rencontres visent à :

•             sensibiliser et renforcer les capacités des militants des organisations de la société civile sur les mécanismes de la justice transitionnelle, la réconciliation nationale et les droits de l’homme.

•             Permettre aux militants d’être outillés et de s’approprier davantage le processus de la justice transitionnelle initié;

•             Amener les organisations de la société civile à s’approprier les enjeux liés à la réconciliation nationale et à la lutte contre l’impunité.

•             Créer un espace d’échange d’informations entre les organisations de la société civile

 

Aux termes de ces rencontres d’échange préparatoire, un forum régional  sur la justice transitionnelle qui va regrouper 90 participants  venant  des cercles de Tenenkou, Youwarou, Koro, Bankass, Douentza et Mopti. Ces 90 participants seront outilles à la suite du forum qui aura lieu le 9 avril 2015 des différents mécanismes de la justice transitionnelle pour la protection et la promotion des droits de l’homme pour qu’ils puissent s’engager  à s’impliquer en synergie dans ce processus de la justice transitionnelle.

Le représentant du bureau régional des droits de l’Homme s’est dit très satisfait de la tenue de ces rencontres qui ont connu une grande mobilisation des communautés dans leur localité respectives. « Nous avons remarqué à l’issue de ces journées de rencontre que les populations maliennes ont beaucoup d’attente sur la justice transitionnelle. Les maliens ont soif d’une justice parce que il y a eu des atrocités qui ont été commises. Il Ya eu beaucoup de victime et de destruction de bien. Il y a beaucoup de blessures ouverte et les gens attendent beaucoup de mécanisme de la justice transitionnelle » a déclaré Jean Paul MUGABOWISHEMA de la Division des droits de l’Homme de Mopti à l’issue de la fin des travaux.