La MINUSMA condamne fermement l’attaque contre le camp onusien à Kidal

22 mars 2018

La MINUSMA condamne fermement l’attaque contre le camp onusien à Kidal

Le 22 mars 2018 – La Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali  condamne de la façon la plus ferme l’attaque perpétrée contre le camp de la mission à Kidal, au nord du Mali. Tôt ce matin, le camp de la MINUSMA a en effet été la cible de tirs indirects aux mortiers.

Selon les rapports préliminaires, des éléments des forces internationales ont été blessés dans l’attaque. Aucun blessé n’est à déplorer du côté de la MINUSMA.

Cette attaque survient alors qu’une délégation de la MINUSMA, avec à sa tête le Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif, accompagne une visite officielle du Premier ministre, M. Soumeylou Boubèye Maïga, et des membres du Gouvernement malien dans la région de Kidal.

Cette attaque intervient également au moment où les parties signataires de l’accord ont finalisé la feuille de route, qui matérialise l’opérationnalisation du chronogramme adopté par le Comité de Suivi de l'Accord (CSA), lors de sa session du 16 janvier 2018.

Autant de développements positifs à la veille d’une échéance importante qui sont les élections présidentielles.

Le Représentant spécial M. Annadif s’est dit indigné face à cette « tentative lâche perpétrée par les ennemis de la paix dans le but d’entraver ces évolutions positives symbolisées par la visite du Premier ministre à Kidal, qui est un signal fort pour la paix et la réconciliation au Mali et un pas important dans le sens du retour de l’état sur l’ensemble du territoire malien. »