La police des Nations Unies/UNPOL, remet deux projets aux communautés de Somadougou et Kindié

5 décembre 2016

La police des Nations Unies/UNPOL, remet deux projets aux communautés de Somadougou et Kindié

 

Le 29 novembre dernier a eu lieu la cérémonie officielle de réception, par les bénéficiaires, de trois projets MINUSMA dans les locaux flambant neuf du Centre d’état-civile secondaire de Somadougou (Situé à environ 25 Kilomètres de Sévaré). Cette cérémonie a réuni un public nombreux ainsi que plusieurs officiels, dont M. Diakardia Niangaly, Maire de la Commune de SIO ; Hamidou Yalcouye, Maire de la Commune de Kindié ; M. Lassine Camara, Sous-préfet de Kindié. La MINUSMA quant à elle était représentée par  le Colonel Djibril NDIME, Chef du pilier Développement d’UNPOL.

 

Le premier des deux projets en question, a concerné la réhabilitation du Centre d’état civil de Somadougou et la fourniture d’un forage d’eau potable. Pour un cout total de 22 105 098 Frs CFA, ce sont  des bâtiments du centre qui ont été réhabilités et équipés en matériel de bureau. La mairie a également bénéficié d’un Kit solaire pour son alimentation en électricité. Par ailleurs le village de Somadougou a été également doté d’un forage avec une pompe manuelle, pour faciliter l’accès de la population à l’eau potable.

 

Ce projet a été initié pour appuyer les autorités locales car, depuis la construction des locaux, le service n’a pas été doté du matériel nécessaire pour mettre les agents dans de bonnes conditions de travail, afin de leur permettre d’atteindre les objectifs escomptés. Aussi, la population manque d’eau potable pour son bien-être, d’où la nécessite de réaliser un forage équipé.

 

 

La commune de KENDIE qui est située 107Km au Nord-Est de Sévaré, dans le cercle de Bandiagara, a quant à elle bénéficié d’un projet de réalisation de trois nouveaux forages d’eau potable pour répondre aux besoins en eau des 28.000 habitants des villages de Pouti, Ningo et Koutoumel. Pour un montant total de 25.264.000 Frs CFA, les travaux ont concerné la réhabilitation d’un ancien forage et la réalisation de trois autres chacun équipé d’une pompe manuelle. A long terme, ce projet contribuera à la santé publique de la commune car, ces quatre ouvrages nouvellement inaugurés vont grandement contribuer à réduire les maladies liées à la consommation d’eau non potable.

 

Selon le Colonel Djibril NDIME, Chef du pilier Développement d’UNPOL « ces projets permettront à n’en point douter, d’améliorer les conditions de travail non seulement des agents du centre mais aussi, à toute  la population de Somadougou et de permettre aux populations des trois villages de Kindié d’avoir accès à une eau potable de bonne qualité » et l’officier d’ajouter que : « les actes que nous sommes en train de poser devraient rassurer les populations sur la détermination de l’Organisation des Nations Unies à œuvrer pour l’aboutissement du processus de paix durable au Mali en général et dans la région de Mopti en particulier. »

 

 

« Une population en haut de montagne pour ceux qui connaissent le plateau dogon où les villages sont en  élévation et généralement sur les roches il n’y a pas d’eau. La MINUSMA a fait des forages pour amener de l’eau potable aux populations. Aujourd’hui il s’agit de la commune de Kindié et dans les villages les plus difficiles d’accès et qui utilisaient des eaux impropres à la consommation avant l’arrivée de ce projet. J’irai partout où la MINUSMA m’appellera pour la remercier pour ces projets au nom des populations. Ils répondent aux attentes des droits humains car il faut être au pays dogon pour connaitre l’importance de ces réalisations et la valeur de l’eau potable. Car, sans eau pas de santé, pas d’activités économiques, » a pour sa part déclaré avec émotions M. Lassine Camara, Sous-préfet de Kindié.

 

La cérémonie a pris fin par une visite guidée des locaux et par l’inauguration du forage de Somadougou.