Le chef de la MINUSMA, M. Mongi Hamdi à Gao, à l’occasion du 80 eme anniversaire de l’Armée Chinoise.

précédent suivant
31 juillet 2015

Le chef de la MINUSMA, M. Mongi Hamdi à Gao, à l’occasion du 80 eme anniversaire de l’Armée Chinoise.

Le Représentant Spécial du Secrétaire General des Nations Unies au Mali (RSSG), M. Hamdi Mongi, accompagné d’une forte délégation dont le Commandant de la Force de la MINUSMA, le General Major Michael Anker Lollesgaard et son Assistant militaire, M. Jakob Henius, s’est rendu à Gao ce vendredi 31 Juillet 2015 à l’occasion de la Journée de Libération de l’Armée chinoise, célébrée habituellement le 1er Aout.

 

Venu dans la cité des Askias pour célébrer avec les soldats chinois le 80 eme anniversaire de leur armée, M. Hamdi a été accueilli sur place par le Chef de bureau de la MINUSMA à Gao, M. Francisco Osler, et par le Chef de la Police des Nations Unies (UNPOL) dans la région, M. Cherif Sami.

 

Face au contingent Chinois, M. Hamdi a indiqué que : « Ma visite à Gao est une manifestation  de reconnaissance pour la contribution chinoise à la paix et à la stabilité au Mali. Nous sommes très fiers de ce que les chinois ont réalisé à Gao dans les secteurs du génie, de la protection de la force et de la santé, dans lequel ils ont pu aider des centaines de patients. Ils se sont également distingués par leur discipline et leur engagement au nom de la Paix ».

 

La première étape de la visite a été le champ de tir de la force de protection du contingent chinois, sur l’axe Gao-Ansongo. La délégation s’est ensuite dirigée vers le Camp élevage, où sont basés le contingent chinois et la clinique médicale qu’il gère.

A cette occasion, les soldats chinois ont offert à la délégation une parade militaire, des démonstrations en arts martiaux et des exercices physiques de la force de protection, ainsi que des danses traditionnelles chinoises, ainsi que des manœuvres d’engins de travaux publics exécutés par le génie chinois.

 

Avant de quitter Gao, le RSSG et sa délégation se sont rendus au Super camp de la MINUSMA-Gao, pour y saluer et encourager l’ensemble du personnel de la Mission à poursuivre leurs efforts dans la recherche d’une paix durable au Mali.