Le Commandant de la Force de la MINUSMA rend hommage aux casques bleus tombés sur l’axe Goundam-Tombouctou

précédent suivant
2 juillet 2015

Le Commandant de la Force de la MINUSMA rend hommage aux casques bleus tombés sur l’axe Goundam-Tombouctou

Le 2 Juillet dernier, une cérémonie a été organisée à l’aéroport de Tombouctou, pour rendre un dernier hommage aux 6 casques bleus burkinabés qui ont perdu la vie suite à une embuscade survenue le matin même. Avant que leurs corps ne soient transportés à Bamako, ils ont reçu sur place, les honneurs militaires par le Commandant de la Force de la MINUSMA, le Général Major Michael Anker Lollesgaard, en présence du Gouverneur de la Région,  M. Adama kanssaye, de l’état-major de la force onusienne régionale,  des cadres civils de la MINUSMA déployés à Tombouctou, ainsi que les responsables des forces de sécurités nationales.

Avant la cérémonie, le Général Major Michael Anker Lollesgaard, accompagné par le Commandant du Secteur Ouest de la MINUSMA, le Brigadier Général Sidiki Daniel Traoré, se sont entretenu avec les éléments du contingent burkinabé pour les encourager et leur apporter tout leur soutien. « Il y a certains qui ne veulent pas la paix  et ce sont eux qui nous ont attaqué aujourd’hui. Mais nous ne pouvons pas les laisser détruire le processus de paix.  Nous pensons à vous, aux victimes et à leurs familles. Nous devons être forts pour accomplir notre mission au Mali» a-t-il déclaré.

Le Commandant des casques bleus s’est ensuite rendu à l’hôpital militaire nigérien de Tombouctou pour  prendre des nouvelles des blessés. 

Pour rappel, le 2 Juillet dernier, aux environs de 9h00 du matin, une patrouille de la MINUSMA en déplacement entre Goundam et Tombouctou, a été la cible d’une embuscade par des hommes armés non identifiés à 45 km au sud-ouest de Tombouctou. Le bilan de cette attaque est de 6 morts, 5 blessés et deux véhicules détruits.