Le Programme des Volontaires des Nations Unies initie le Projet "Parc Jeunesse Mali" en faveur des jeunes du Mali
M. Hamadou Amadou, chef du Programme des Volontaires des Nations Unies au Mali, qui a conduit une importante délégation des volontaires des Nations Unies dans la Cité des Askia, le jeudi 4 août 2016, a annoncé le démarrage du Projet intitulé "Parc Jeunesse Mali" en faveur des jeunes. Il s’adressait à la jeunesse de Gao réunie dans la salle de conférence du Conseil Régional. Ce projet comporte deux volets, dont la réhabilitation/construction des espaces des jeunes et le renforcement de leur capacité sur les questions liées à la gestion des conflits et la médiation.
« C’est un projet qui vise à renforcer les capacités de la jeunesse en construction de la paix et prévention des conflits. Le budget global est d’environ deux millions de dollars américains. Il sera mis en œuvre par le Programme des Volontaires des Nations Unies au Mali, en collaboration avec la MINUSMA, le PNUD et l’UNESCO » a déclaré M. Hamadou.
Le président du Conseil Régional de la Jeunesse de Gao, M. Aboubacrine Bohainata, était accompagné de son Secrétaire-général, M. Sidi Oumar Cissé, qui ont suivi des présentations PowerPoint avec l’assistance sur le processus DDR dans un contexte post-Accord de Paix, la prolifération des armes légères et de petit calibre (ALPC), le rôle des élections dans le retour de la paix en période de post crise, le genre et maintien de la paix, sur les droits de l’homme et enfin sur les principes fondamentaux du service public de la justice. Tous les exposés étaient présentés par les volontaires des Nations Unies offrant leurs services à la MINUSMA et au PNUD dans les différentes régions du Mali, y compris le district de Bamako.
« Nous vous sommes reconnaissants du temps et de l'énergie que la MINUSMA et les Volontaires des Nations Unies consacrent à la vulgarisation de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, mais également à expliquer des thématiques spécifiques à la jeunesse de Gao, » s’est réjoui le Secrétaire Général du Conseil Régional de la Jeunesse.
A l'issu de toutes ces présentations, des débats riches et variés, quant au rôle que la jeunesse a à jouer aux différentes étapes de la mise en œuvre de l’Accord de Paix, ont suscité un grand intérêt chez les participants. « Je suis ravi de la tenue de cet atelier d’échange de vues avec les volontaires des Nations Unies. Certes, nous avons appris beaucoup de choses surtout en ce qui concerne le rôle que nous devons jouer pour faire avancer toutes les initiatives de paix dans notre pays, mais nous avons encore beaucoup de choses à apprendre, » a admis M. Moussa Yahya Touré, Secrétaire général du Conseil Communal des Jeunes.
Parmi les recommandations proposées en vue de restreindre la violence, celles portant sur l’éducation et la sensibilisation de la population ont été le plus souvent citées. Ceci serait susceptible d’améliorer les connaissances et les attitudes qui mènent au changement de comportement de la population. S’agissant du changement de comportement, M. Moussa Yahya Toure regrette que la sexualité, sans compter le viol, est encore un tabou dans de nombreuses familles au sein de sa communauté. Cependant, les victimes ou leur entourage ne portent pas plainte à cause de la peur des représailles qu’elles éprouvent vis-à-vis de leurs bourreaux, mais également de la honte et du manque de confiance en elles et en la justice. « Un gros travail de sensibilisation reste encore à faire auprès de nos communautés » a-t-il conclu.
La jeunesse de Gao s’est engagée dans la dynamique de paix consécutivement à l’Accord de Paix issu du processus d’Alger. « La sensibilisation de la jeunesse sur les questions liées aux autorités intérimaires, le processus DDR/cantonnement et la lutte contre la prolifération des ALPC dans la région est notre cheval de bataille » a dit le Secrétaire général du Conseil Régional de la Jeunesse. « Nous avons soutenu l’Accord de Paix. Raison pour laquelle nous acceptons ce que la MINUSMA est en train de faire dans le cadre du processus DDR qui est aussi un phénomène qui mine notre région. J’avoue que la jeunesse pensait toujours que le processus DDR/cantonnement était une fin en soi, mais nous avons compris qu’en réalité il y a autre chose sur laquelle nous devrons nous focaliser. Nous, jeunes, devons plutôt nous insérer dans la réforme du secteur de la sécurité. » a conclu M. Sidi Oumar Cissé.
Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est l’organisation de l’ONU qui promeut le volontariat, afin de soutenir la paix et le développement de par le monde. Le volontariat apporte des contributions majeures sur le plan économique et social, il consolide les sociétés et tisse des liens de confiance et de réciprocité entre les citoyens. Le projet "Parc Jeunesse Mali" a été conçu de façon à ce que les jeunes puissent contribuer activement à toutes les initiatives de paix en cours au Mali. La région de Gao a été choisie comme zone pilote pour la mise en œuvre de cette initiative, suite à une présence importante de volontaires des Nations Unies, tant nationaux qu’internationaux, y travaillant.