Le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies, chargé de l’appui aux Missions de maintien de la Paix, choisit le Mali pour sa première visite officielle

précédent suivant
30 avril 2015

Le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies, chargé de l’appui aux Missions de maintien de la Paix, choisit le Mali pour sa première visite officielle

Presque deux ans après son déploiement, la MINUSMA fait encore face à de nombreux défis logistiques et sécuritaires. Quatrième plus grande Mission de maintien de la paix au monde, la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali représente près de 9% du budget global de l’Appui aux Missions des Nations Unies.

 

L’occasion de rappeler que, contrairement à certaines idées reçues, les opérations de la MINUSMA au Mali ne sont pas financées par le Mali, mais par le budget global de l’appui au Mission des Nations Unies.

 

A l’heure actuelle, la MINUSMA est en train de construire ses « supers camps » dans le nord du pays au moment même où elle subit une recrudescence des attaques de ses convois et de ses installations. C’est pour ces raisons que M. Atul Khare, nouveau Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies chargé de l’appui aux missions, a réservé son premier déplacement officiel au Mali. Il a pu, durant son séjour, se rendre à Kidal, Gao et Tombouctou pour constater les conditions de travail des Casques bleus et du personnel civil de la Mission sur le terrain.

 

Arrivé dans la journée du 25, M. Khare était au Mali jusqu’au 28 avril dernier. Après s’être entretenu avec M. Hamdi, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA, il a rencontré Le Général Major Lollesgaard, Commandant de la Force, le chef de la Police le Général de Police Awalé et le chef de l’Appui à la Mission, Paul Buades. Dès le lendemain, Le Secrétaire Général Adjoint Khare s’est envolé pour Kidal et Gao.

 

Il a profité de son déplacement dans la capitale de la huitième région du Mali et dans la Cité des Askia pour rencontrer les autorités et les personnels de la MINUSMA sur place. Il a suivi des briefings sur la situation politique, logistique et sécuritaire que vivent les Casques bleus et personnels de l’ONU dans les régions du nord du Mali. Il a aussi visité les « super camps » que la MINUSMA construit à Gao et à Kidal pour regrouper ses bureaux.

 

Avant de quitter Kidal pour Gao, M. Khare n’a pas manqué de féliciter l’équipe togolaise pour les nombreuses évacuations médicales conduites avec succès, et qui ont permis de sauver des vies, tant civiles que militaires.

 

Lundi 27 avril, M. Khare a eu des entrevues de haut niveau avec les Ministres maliens des Affaires Etrangères puis de la Défense et des Anciens Combattants. Ces visites de courtoisies au Chef de la Diplomatie malienne, M. Abdoulaye Diop et au Ministre en charge de la Défense nationale, M. Tieman Hubert Coulibaly, ont précédé le départ du SGA Khare à Tombouctou, ou il a renouvelé le programme qu’il avait suivi la veille à Gao et Kidal. Il a également eu l’opportunité de s’exprimer sur MIKADO FM la radio de la paix afin d’édifier les auditeurs sur son périple au Mali.

 

C’est donc au fait de la situation logistique et sécuritaire, que Monsieur Atul Khare a conclu sa visite au Mali. Une visite significative qui témoigne, s’il en est encore besoin, de l’importance de la MINUSMA parmi les opérations de maintien de la paix des Nations Unies à travers le monde.