Mission pluridisciplinaire de la MINUSMA dans le cercle d'Ansongo

précédent suivant
27 février 2015

Mission pluridisciplinaire de la MINUSMA dans le cercle d'Ansongo

Mieux connaître la situation et les besoins de la population afin d’identifier et d’explorer les pistes pour mieux y répondre, tel est l’objectif principal de cette mission civilo-militaire qui s’est tenue du 20 au 24 février dernier dans le cercle d’Ansongo, à 100 km de Gao.

 

L’opération, conduite par les militaires de la Mission (contingent nigérien), a été conçue par le Quartier Général du Secteur Est de la MINUSMA à Gao. Sous la protection de la Force, la mission a été conduite par de nombreuses sections de la MINUSMA parmi lesquelles celle des  Affaires civiles, UNMAS, UNPOL, toutes engagées au bénéfice des autorités locales et de la population à travers des efforts divers et coordonnés.

 

Dès son arrivée, la délégation s’est entretenue avec les autorités locales et les composantes de la société civile, dont les femmes et les jeunes.

 

Vendredi 20 février, c’est à Ansongo que la délégation de la MINUSMA a d’abord rendue une visite protocolaire au Préfet, au Maire et au Président du Conseil de Cercle d’Ansongo. Le Préfet du Cercle d’Ansongo, le Commandant Yamoussa Konate, a sollicité une assistance de la MINUSMA aux activités menées à l’intérieur du Cercle dans le cadre du processus électoral en cours. D’autres défis majeurs se posent aux autorités du Cercle, notamment la desserte en eau et électricité. Ce défi « est effectivement parmi les priorités du plan de stabilisation régional qui sera discuté pour validation en mars prochain» a assuré M. Issa Maiga, Officier de la section Stabilisation et Relèvement de la MINUSMA. 

 

En ce qui concerne le domaine du renforcement de l’électrification de la ville, la délégation de la MINUSMA, accompagnée par les autorités locales, s’est ensuite rendue au niveau du Centre de Santé de Référence d’Ansongo (CSRef), pour l’inauguration d’un nouveau projet à impact rapide « QIP » (Quick Impact Project/Projet à Impact Rapide), qui a permis l’installation d’un générateur de 65 KVA. Selon M. Amadou Mahamane Cisse, Maire de la ville et président de l’Association des Maires du cercle d’Ansongo « aujourd’hui, nous sommes en mesure de traiter nos malades ici dans notre ville. C’est un don pour la santé et pour toute notre population ! » Et le Médecin Chef par intérim, M. Amadou Maiga d’ajouter « ce geste nous sécurise dans nos activités. Grâce à ce groupe électrogène, nous pourrons désormais opérer en toute sécurité ».

 

En cours d’après-midi, sous la conduite de la Coordinatrice des Associations des Femmes, Mme Safiatou Maiga Diallo, la délégation a pu échanger en français mais aussi en songhaï avec une trentaine de femmes leaders. « Nous voulons consolider les activités de paix nécessaires et sillonner les communes pour sensibiliser sur la cohésion sociale », a dit Mme Diallo. Après avoir recueilli les préoccupations et les propositions des femmes, les membres de la MINUSMA ont affiché leur satisfaction. « Les femmes d’Ansongo se distinguent pour leur dynamisme et font preuve d’un engagement pour la paix exceptionnel. Vous êtes des partenaires très importants pour nous à Ansongo et nous continuerons à cheminer ensemble vers la paix ! C’est un processus où les efforts conjoints restent essentiels », a déclaré M. Albert Amayande Diouf, Officier de la section des Affaires Civiles. « La MINUSMA est une grande organisation, mais chaque organisation est faite par des personnes. On voit des véhicules, du personnel en uniforme, des civils…qui sommes-nous ? Quel est notre rôle, quelles sont nos responsabilités ? Où est-ce que notre mandat nous demande d’agir, comment et dans quelles limites ? Et surtout, comment, dans le cadre de notre mandat et capacités, notre collaboration peut être un atout incontournable dans le processus de consolidation de la paix au Mali? ». C’est ainsi qu’a poursuivi Mme Samantha Buonvino, officier de l’Information Publique, en expliquant le rôle des activités de sensibilisation communautaire déjà opérationnelles à Gao et qui seront bientôt intensifiées dans les cercles, à partir d’Ansongo, avec l’approbation des autorités, des jeunes et des femmes.

 

C’est dans cet esprit et également dans le but de créer le rapprochement entre la force de la MINUSMA et la population civile d’Ansongo, que dans la même journée, la section de l’Information Publique a organisé en collaboration avec le Conseil des Jeunes du Cercle d’Ansongo, un match de football à équipes mixtes, dont les militaires du contingent nigérien de la Mission et des jeunes, au niveau du terrain de Basi. « Nous sommes contents de cette première activité entre la MINUSMA et les jeunes d’Ansongo. Nous l’avions planifié ensemble et c’est ensemble que nous voulons continuer avec la MINUSMA. La réussite de cette activité ne marque que le début d’un travail conjoint pour la paix et la cohésion sociale», a dit M. Abdrouf Moussa, Président du Conseil des Jeunes du Cercle d’Ansongo.

 

Samedi, dimanche et lundi ont permis à la délégation de quitter Ansongo pour joindre les localités de Lelehoye Houssa, Herba, Gassi et Tassiga Haoussa, où d’autres concertations et échanges avec les autorités et les communautés étaient prévues. Par exemple, en coordination avec les autorités médicales locales compétentes et OCHA, la composante CIMIC et le contingent nigérien ont pu offrir des services médicaux aux populations.

 

La MINUSMA est présente à Ansongo avec un bataillon du contingent nigérien, qui assure la protection des civils dans le cercle en effectuant des patrouilles quotidiennes sur l’axe Ansongo-Tassiga et en assurant la protection du pont de Tassiga et Bantia. La composante CIMIC de la Mission instaure la confiance entre les populations locales et les forces en créant des relations de proximité. La présence militaire de la Mission sera bientôt renforcée par l’installation d’une unité de Police des Nations Unies, qui viendra en appui à la gendarmerie locale.