Mopti : 3 nouveaux projets approuvés pour un montant de plus de 52 millions de FCFA

précédent suivant
3 avril 2015

Mopti : 3 nouveaux projets approuvés pour un montant de plus de 52 millions de FCFA

La réalisation d’une adduction d’eau potable à Kani-Gougouna (Commune de Wadouba dans le Cercle de Bandiagara) pour un montant de 23 110 200 FCFA ; La dotation en vache et la réhabilitation de la ferme laitière de la coopérative des Femmes « Yiriwèrè nema » de Boni (Cercle de Douentza) pour un montant de 16 952 400 f ; et l’électrification de l’Administration Municipale ainsi que du Centre de santé de la Commune de KONNA (Cercle de Mopti) pour un montant de 12 134 750 FCFA…C’est donc au total plus de 52 millions de francs CFA, qui dans quelques mois, seront injectés dans ces différentes localités de la Région de Mopti par la MINUSMA à travers ces trois Projets à Impact Rapide (QIPs : Quick Impact Project).

 

Ces annonces ont été faites à l’issue du deuxième comité local d’approbation des QIPs pour l’année 2015. La réunion s’est tenue le 30 mars dernier par Le Bureau régional de la MINUSMA de Mopti, sous la présidence de son chef, M. Ousmane KANE, en présence de l’administrateur régionale (RAO), des représentants des sections des Affaires Civiles, de la Stabilisation et Relèvement et de l’UNPOL de la MINUSMA ainsi que du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires de l’ONU (OCHA).

Selon Amadou KOLA de la section stabilisation et relèvement à Mopti, « l’objectif de cette réunion est d’étudier et d’évaluer les différents projets à impact rapide qui ont été soumis par les différentes sections de la MINUSMA afin d’être approuver pour financement ».

 

C’est dans ce cadre que les trois projets portés par la division régionale des Affaires civile de Mopti ont été approuvés par le comité.

 

Le montant exact de l’ensemble de ces projets est de 52 197 350 FCFA entièrement financé par la MINUSMA sur le Fond QIP de la Mission. Ayant pour but de profiter au plus grand nombre, ces projets seront exécutés par des entreprises de la région.

 

Pour Anastasie Nyirigira, cheffe régionale de la Division des Affaires Civiles de Mopti, « les projets approuvés contribuent à la restauration de l’autorité de l’Etat, à la réduction et prévention des conflits mais aussi au rétablissement de la confiance des populations dans le processus de la paix ». Et spécifiquement « la réalisation de ces projets aura plusieurs impacts : notamment la provision rapide des services administratifs, l’amélioration de la qualité des services pourvus par le CSCOM. Elle donnera de l’eau potable aux habitants du village de Kani-gougouna tandis que les femmes de Boni auront accès aux revenues économiques leur permettant d’assurer le bienêtre de leurs familles. »

 

Ces 3 projets viennent s’ajouter aux 7 autres déjà approuvés, pour un cout de 151 500 000 FCFA. La majeure partie de ces QIPs sont en cours d’exécution dans la région de Mopti, ils concernent notamment : les prisons de Tenenkou et Douentza ; les réhabilitations des locaux de la police, de la gendarmerie, de la garde et de la protection civile de Sévaré ; mais également les projets de délimitation des passages des animaux dans cinq cercles de la région.

 

Avec ces trois nouveaux projets à impact rapide, ce sont près de 200 millions de francs CFA qui sont investis par l’ONU, pour soutenir les populations de la région de Mopti et contribuer ainsi à la consolidation de la paix et à la facilitation de l’établissement d’une dynamique efficace de réconciliation entre les communautés. 

 

A propos des "QIPS"

  • Les QIPs sont les Quick Imapct Projects, en français : Projets à Impacts Rapides. Ils visent à contribuer au relèvement du pays à travers des appuis matériels ciblés en direction des communautés. D’un montant maximal de 50 000 dollars par projet (soit environ 25 millions de francs CFA), leur exécution est confiée à des entreprises locales pour une durée n’excédant pas 6 mois. Menés par la Section Stabilisation et Relèvement de la MINUSMA sur recommandation des Sections Substantives comme les Affaires Civiles, UNPOL ou encore les Affaires Judiciaires et Pénitentiaires, à ce jour, plusieurs dizaines de QIPs sont envisagés dans le nord du Mali et plus de 10 sont déjà en cours de réalisation. Qu’il s’agisse de la rénovation d’infrastructures de l’Etat, d’aménagements pastoraux ou encore de soutien à des associations, des QIPs ont été menés dans de nombreux domaines.  Des postes de police, des prisons ont été rénovés, mais également des machines à coudre ou encore des motos pompes ont déjà été offertes aux communautés par la MINUSMA.