Point de presse bimensuel de la MINUSMA

28 septembre 2017

Point de presse bimensuel de la MINUSMA

 
Porte-parole : Olivier Salgado
 
Activités de la Direction
  • Du 15 au 19 septembre, le Représentant spécial adjoint aux affaires politiques et Chef par intérim de la MINUSMA, M. Koen Davidse, a participé à la rencontre entre la CMA et la Plateforme, notamment à la clôture. L’objectif de cette rencontre était de faire avancer les discussions entre les deux mouvements signataires de l’Accord de paix sur leur engagement dans la mise en œuvre du processus de paix. La MINUSMA en tant que membre de la médiation internationale, aux côtés du gouvernement, a salué et appuyé l’initiative visant à renforcer un climat de confiance entre les parties.
  • Hier 27 septembre, M. Koen Davidse, ainsi que le Commandant de la Force, le général Jean-Paul Deconinck ont rendu un dernier hommage aux trois Casques bleus bangladais ayant perdu la vie lors de l’attaque aux engins explosifs, le 24 septembre dernier sur l’axe Gao-Anefis. La cérémonie s’est déroulée à la base opérationnelle de la MINUSMA en présence du personnel de la Mission, des représentants des autorités militaires nationales et internationales.

 

SECURISATION
 
Activités de la Force
Le 21 septembre, le commandant de la Force MINUSMA a effectué une visite sur le terrain à Mopti et Diabali. L'objectif était de surveiller la situation globale et de rencontrer les autorités militaires et politiques de Mopti. Le Chef des Casques bleus a rencontré le commandant de la 6ème région des FAMa avant de se rendre à Diabali où il s'adressait à ses troupes.
 
UNPOL
  • La composante police a effectué un total de 284 patrouilles durant cette semaine, dont 45 patrouilles conjointes, 96 pédestres et 52 patrouilles effectuées seules. Pour en savoir plus sur ces patrouilles, je vous renvoie vers une toute dernière vidéo que nous avons publiée, filmée lors d’une patrouille nocturne de plusieurs heures la semaine dernière à Gao.
  • UNPOL organise actuellement près d’une vingtaine de formations pour renforcer les capacités des Forces de sécurité maliennes sur divers sujets dont la migration illégale, les renseignements généraux, l’accueil des victimes de Violences Basées sur le Genre (VBG), la lutte contre le crime organisé et le terrorisme, ou encore l’armement et l’instruction sur le tir, pour ne citer que ces thématiques.

 

Séminaire de sensibilisation sur le concept de la Sécurité de Proximité à Gao :
 
  • Les 19 et 20 septembre, la Police des Nations Unies (UNPOL) à Gao a sensibilisé une trentaine de membres de la société civile sur la police de proximité. Il s’agit d’une nouvelle approche, en cours d’expérimentation à Bamako et Mopti, qui s’étendra dans les autres régions afin de trouver dans le cadre du partenariat participatif et inclusif avec les forces de défense et de sécurité, des réponses efficaces aux préoccupations sécuritaires des populations. La formation est financée par l’Organisation Internationale de Droit du Développement (IDLO) avec l’appui de la Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires de la MINUSMA.
 
Processus DDR
  • Le 19 septembre, la Section de la Réforme du secteur de la sécurité et du DDR à Gao a tenu un atelier de sensibilisation pour 54 combattants (20 de CMA, 20 de Plateforme, 14 de groupes armés dissidents. L'objectif était de contribuer à une meilleure compréhension du concept et des principes du cantonnement, de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), du Désarmement de la Démobilisation et de la Réinsertion et Réintégration (DDR), de l'Equipe Mixte de Vérification (EMOV) et de Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC).
  • Le 20 septembre, la MINUSMA a lancé les travaux d’aménagement et de bitumage de 1226 mètres de route reliant la commune rurale d’Ouatagouna à la route nationale 17 (RN17), dans la région de Gao. La MINUSMA a financé ce projet à hauteur de 57 millions de Franc CFA. Pendant les 3 mois d’exécution, ce projet fournira des possibilités d'emploi pour plus de 7 000 jeunes à risque, 1755 femmes et fournira 256 plantes pour le reboisement de la zone. Le projet bénéficiera à 10 villages et 16 fractions totalisant 24 000 habitants dans la région.
 
Droits de l’homme et de la Protection
 
  • Le 15 septembre, la Division des droits de l’homme et de la protection (HDDP) a organisé un atelier de renforcement de capacité pour 35 acteurs de la société civile de Ménaka sur les droits de l'homme et leur rôle dans la mise en œuvre de l'Accord de paix. Au cours de la session, les participants ont été informés des notions fondamentales et pratiques des droits de l'homme.
  • Le 19 septembre, à Bamako, la Division des droits de l’homme et de la protection de la MINUSMA a inauguré un projet à impact rapide (QIP) d’un montant de plus 14 millions de Franc CFA, pour améliorer les conditions de détention des personnes handicapées à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako (MCA). Le projet financé par la MINUSMA a duré six mois et comporte 3 volets, à savoir la formation des agents de l’administration pénitentiaire sur les droits des personnes handicapées dans le cadre de la détention ; la construction de rampes d’accès et enfin, la mise à disposition d’équipements d’accès et de mobilité (Béquilles, sanitaires et fauteuils roulants).
  • Les 26 et 27 septembre, le Bureau de la Conseillère Principale pour la Protection des Femmes (BCPPF) a organisé un atelier de renforcement de capacité de 28 officiers de la police malienne à l’Ecole Nationale de Police, sur l’accueil et l’orientation des victimes de violences sexuelles. Elle a réuni notamment des officiers de la ligne verte VBG 80333, des officiers des commissariats du district de Bamako et des officiers des commissariats des régions du Nord du Mali.

 

ELECTIONS
  • La Division des Affaires Electorales poursuit son appui aux organes de gestions des élections dans les préparatifs à ces élections conformément à son mandat afin que ces élections si elles sont confirmées par la convocation du corps électoral dans les jours à venir, se déroulent dans de meilleures conditions.

 

Sensibilisation communautaire
  • Le 21 septembre, le Mali a célébré pour la cinquième fois la Journée Internationale de la Paix. A Bamako, Tombouctou et Gao, en présence des autorités locales et avec l’appui de la MINUSMA, un millier de jeunes se sont mis « Ensemble pour la Paix - respect, sécurité et dignité pour tous », aux travers de manifestions socio-culturelles et sportives.
  • Du 15 au 18 septembre, la Division des Affaires Civiles (DAC), de concert avec le Bureau de l’Information publique, la Police onusienne (UNPOL) et le Conseil communal des jeunes d'Ansongo ont sensibilisé environ 600 jeunes dans le cercle d’Ansongo sur la Résolution 2364 et l'Accord de paix.
  • La MINUSMA, à travers sa section de la Protection de l’Enfant a récemment financé deux projets à impact rapide de réhabilitation et d’équipement de locaux à Bamako. Les deux remises ont eu lieu, les 19 et 20 septembre derniers, aux profits respectifs de la Direction Nationale de la Promotion de l’Enfant et de la Famille (DNPEF) ainsi qu’à l'école fondamentale de Samé, en Commune III du district de Bamako. Ce projet va permettre de réhabiliter 10 salles de classes dont la plupart étaient dans un état de délabrement avancé et de les équiper en mobilier et matériel informatique.
  • Le 26 Septembre, ici même, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général aux affaires politiques M. Koen Davidse, a officiellement signé avec l’ambassadeur du Royaume-Uni au Mali, une convention de financement d’un montant d’environ 1 million de dollars américains au Fonds Fiduciaire, administré par la MINUSMA en soutien à la paix et la sécurité au Mali. M. Davidse a souligné que « Cette contribution du Royaume-Uni permettra à la MINUSMA de mettre en œuvre des projets pour réduire des tensions inter et intra-communautaires au sein de la région de Mopti et de relever les défis multiples des régions frontalières et de leurs populations. De tels projets jouent un rôle important dans la mise en œuvre de l’accord de paix ».

 

INCIDENTS
  • Le 20 septembre vers 5h30, le camp de la MINUSMA à Kidal a été la cible d’une attaque complexe à la roquette et aux mortiers, faisant un blessé parmi ses Casques bleus. Dans un communiqué, le Chef par intérim de la Mission, M. Davidse Koen a condamné dans les termes les plus vigoureux ces attaques abjectes.
  • Le 24 septembre, dans un communiqué officiel, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général (RSASG) des Nations Unies, M. Koen Davidse, a fermement condamné l'attaque à la mine ou engin explosif contre des Casques bleus qui escortaient un convoi sur l'axe Anéfis - Gao, dans la région de Gao. Trois Casques bleus bangladais ont été tués et cinq autres blessés gravement. Dans une déclaration du Secrétaire général de l’ONU, il a rappelé que la résolution 2374 adoptée le 05 septembre dernier prévoit l’introduction de sanctions contre les entités et individus entravant la mise en œuvre de l’Accord de paix et attaquant le personnel de l’ONU.