Point de presse de la MINUSMA du 30 mars 2023

3 avril 2023

Point de presse de la MINUSMA du 30 mars 2023

Porte-parole : Fatoumata Sinkoun Kaba

Bienvenus chers confrères, bienvenus à toutes et à tous au point presse de la MINUSMA et merci pour votre participation. Bonjour également aux auditrices et auditeurs de Mikado FM qui nous écoutent et merci pour leur fidélité. C’est un réel plaisir pour moi, de vous parler ce matin des activités de la MINUSMA réalisées sur les quinze derniers jours. Sans transition, je commence par les activités du leadership de la MINUSMA.

Activités de la haute direction de la MINUSMA

Le 20 mars, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, El Ghassim WANE a rencontré l'Envoyée spéciale de la Suisse pour le Sahel, Madame Cedrine Beney. Les discussions ont porté sur les récents développements au Mali et au Sahel. Le RSSG WANE a informé l'Envoyé Spécial des derniers développements politiques et du soutien de la Mission au processus de paix, au processus de transition et à la stabilisation des régions du centre. M. WANE a souligné l'importance d'un dialogue soutenu comme outil clé pour faire avancer le processus de paix. Il a également expliqué l'impact régional des actions de la MINUSMA au Mali. En termes de contributions à venir, le RSSG WANE a invité les représentants suisses à contribuer au Fonds fiduciaire.

Lancement de la Stratégie de stabilisation des régions du Centre

On prend la direction de Mopti, pour aborder la Stratégie de stabilisation des régions du Centre du Mali qui a été officiellement lancée le 17 mars 2023 par le Premier ministre de la Transition, Choguel Kokalla MAÏGA en présence du Chef de la MINUSMA. La Mission et les agences des Nations unies ont accompagné le Secrétariat permanent du Cadre politique de gestion de la crise du Centre dans l’élaboration de cet important document pour la stabilisation de cinq régions Dans un communiqué publié le 18 mars 2023, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali et Chef de la MINUSMA, El-Ghassim WANE, a rappelé que le Conseil de sécurité des Nations unies a, depuis 2019, fait de l'appui de la Mission à une stratégie politique, globale et inclusive malienne pour la stabilisation du centre du pays une des deux priorités stratégiques de son mandat.

Le Chef de la MINUSMA a aussi déclaré que cette Stratégie était la bienvenue puisqu’elle articule une approche globale des défis multidimensionnels que connaissent les régions du Centre. Elle reconnaît qu’au-delà de la mobilisation de l’outil sécuritaire et militaire, le rétablissement durable de la paix et de la sécurité au Centre requiert aussi une amélioration significative de la gouvernance et le renforcement de la justice, la promotion et le respect des droits humains, le dialogue et la réconciliation entre communautés, et une action résolue pour traiter les aspects économiques et humanitaires de la situation présente.

Visite du Représentant spécial à Ménaka

Les 22 et 23 mars, le Représentant spécial du Secrétaire général, El-Ghassim WANE, s'est rendu dans la région de Ménaka. Face à la montée de la violence, aggravée par les aléas climatiques qui ont entrainé des mouvements de population de la région vers la ville de Ménaka, les Nations unies accompagnent les autorités locales pour protéger et porter assistance aux civils. Ainsi, le RSSG WANE a rencontré les autorités régionales, les organisations de la société civile (femmes et jeunes) et les mouvements signataires. Il a également remis du matériel à la Gendarmerie et au Centre de santé de référence de la ville. Quelques heures après la visite, la Mission a fourni de l'eau potable ainsi que 395 tentes et 300 kits médicaux à 300 familles déplacées internes. 

Visites de terrain de la Représentante spéciale adjointe en charge des Affaires politiques

Le 23 mars, la Représentante spéciale adjointe en charge des Affaires politiques, Daniela Kroslak s’est rendue à Gao et Ansongo pour s’imprégner de la situation sécuritaire et humanitaire et écouter les attentes des populations. Ce fut l’opportunité pour elle, d’échanger avec les autorités administratives dont elle a salué les efforts pour la sécurité, l’extension de l’autorité de l’Etat et la satisfaction des besoins sociaux croissants de la population. Elle a également rencontré les composantes civiles et en uniforme de la MINUSMA, qui continuent, dans des conditions difficiles, à prendre des initiatives pour la protection des civils et une collaboration plus étroite avec les acteurs locaux.

Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Réintégration (RSS – DDR)

À présent, nous allons nous intéresser au processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Réintégration (RSS-DDR). Au cours de la semaine du 17 au 24 mars 2023, les activités de la MINUSMA dans ce domaine, ont été marquées par une série de rencontres avec les partenaires. Il s’est agi du renforcement de la collaboration, de la tenue de séances de sensibilisation des communautés sur le Mandat de la Section ainsi que de visites de suivi de projets de réduction des violences communautaires (RVC).

Sensibilisation des communautés

À ce propos, les 21 et 22 mars, la MINUSMA a organisé un atelier de sensibilisation à Douentza en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et la Plateforme pour l’Engagement des Jeunes. Cette rencontre qui a réuni les autorités locales et la société civile, a permis d’informer les participants sur les différentes activités de la MINUSMA notamment le processus de DDR et les Projets CVR.

Cette fois-ci, c’est à Tombouctou que la MINUSMA a organisé le 21 mars, à une mission dans la Commune de Diré pour sensibiliser les autorités locales et la société civile sur les activités de RSS-DDR dans les régions de Tombouctou et de Taoudénit.

Poursuivons avec la rencontre entre la MINUSMA et la Direction Nationale des Eaux et Forêts autour des préparatifs en vue d’une formation de pilotage d'un avion deux places ultra léger acquis en 2019 par la MINUSMA pour le ministère de l'Environnement, dans le cadre d'une opération plus large de renforcement de l'autorité de l'État, de surveillance des trafics illicites et de protection de la faune et des civils à Douentza.

Affaires civiles

Atelier de renforcement des capacités des élus locaux et membres des collectivités territoriales de la région de Ménaka

Du 23 au 25 mars, la MINUSMA a appuyé la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) dans l'organisation d'un atelier de renforcement des capacités des autorités locales et régionales de la région de Ménaka. Portant sur le système financier des entités administratives territoriales, la formation s'est concentrée sur les concepts de décentralisation et de gestion budgétaire dans les collectivités territoriales afin de répondre aux besoins des populations à travers la fourniture de services sociaux de base de qualité. Les 76 participants, dont une femme, ont été sensibilisés sur la Directive du 24 juin 2011 portant régime financier des collectivités territoriales au sein de l'UEMOA, les principes budgétaires et bien d’autres thématiques et ont recommandé que ce type de formations soit répété.

Renforcement des capacités des membres des Comités d'alerte précoce sur les mécanismes de protection dans le cercle d'Ansongo, région de Gao

Du 23 au 24 mars, une session de formation sur le renforcement des mécanismes communautaires d'alerte pour la protection des civils a eu lieu à l'attention de 40 membres (dont huit femmes), des Comités d'Alerte Rapide du cercle d'Ansongo. Ces personnes ont été formées sur les concepts de protection des civils tels qu'ils sont mis en œuvre dans le contexte des opérations de maintien de la paix. Initiée par la MINUSMA, cette session de formation a été mise en œuvre par le Comité International pour l'Aide d'Urgence et le Développement (CIAUD-Canada). Elle a eu lieu en présence des autorités.

Appui au secteur de la justice

Audience du Juge de Paix à compétence étendue et évaluation des locaux de la Maison d’arrêt et de correction à Diré

Dans le cadre de l’appui apporté à la restauration de l’autorité de l’Etat et de l’Etat de droit par le redéploiement des autorités judiciaires et pénitentiaires dans les régions du Nord, le 21 mars, la MINUSMA a facilité une mission du Juge de paix à compétence étendue (JPCE) de Diré (région de Tombouctou) dans le ressort de sa juridiction. Le juge, temporairement délocalisé à Tombouctou depuis novembre 2021, a statué sur huit dossiers dans une audience correctionnelle et six dans une audience civile. Au cours d’une visite dans les locaux de la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Diré, la délégation a procédé à une évaluation préliminaire de l’état du bâtiment ainsi que des conditions sécuritaires et de détention de la MAC de Diré. Le Juge a, par ailleurs, rencontré des autorités traditionnelles et membres de la société civile.

Droits de l’Homme et Protection

Le 22 mars, la MINUSMA a publié sa Note trimestrielle sur les tendances des violations et atteintes au droit international, des droits de l’homme et au droit international humanitaire au Mali. La Note couvre la période du 1er octobre au 31 décembre 2022. Durant cette période, la MINUSMA a documenté 347 violations et atteintes au droit international des droits de l’homme et violations du droit international humanitaire. Les violences à l’encontre des civils ont été perpétrées majoritairement par l’Etat islamique dans le Grand Sahara (EIGS), le Groupe de soutien à l’Islam et aux Musulmans (Jama’a Nusrat ul-Islam wa al-Muslimin - JNIM) et autres groupes similaires, lesquels sont responsables de 64 pour cent des violations et atteintes aux droits de l’homme documentées. La MINUSMA réaffirme son engagement à continuer à travailler avec les autorités maliennes dans un esprit de partenariat et de transparence et à appuyer les efforts qu’elles déploient en vue de relever les défis existants et d’assurer une application plus effective des instruments juridiques internationaux pertinents auxquels le Mali est partie prenante.

Genre

La MINUSMA a apporté son soutien technique au "Séminaire féministe de réflexion et de renforcement des capacités sur les femmes, la paix et la sécurité" qui s'est tenu à l'Université des sciences juridiques et politiques de Bamako le 20 mars 2023. Pendant le séminaire, les échanges ont porté sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies avec une soixantaine d’étudiants. L'initiative a été saluée par le doyen de la faculté, qui a également exprimé la nécessité d'organiser régulièrement de tels événements de réseautage et de renforcement des capacités.

Le 22 mars, la Division des droits de l'homme et de la protection de la MINUSMA a organisé une session de formation sur la surveillance des droits de l'homme et l'établissement de rapports à l'intention de 10 acteurs de la société civile, dont une femme, dans la ville de Gao. La formation visait à renforcer les capacités des organisations de la société civile en matière de droits de l'homme et à améliorer leurs compétences en matière de suivi. Les participants ont appris les techniques de collecte et d'analyse des informations, de documentation et de signalement des violations des droits de l'homme et des abus. L'accent a également été mis sur la protection des victimes, des témoins et des sources.

Activités de la Police de la MINUSMA - UNPOL

Appui aux forces de sécurité malienne

La Police des Nations unies au Mali (UNPOL) a conduit 12 sessions de formation du 14 au 28 mars, au profit de deux-cent-trente (230) éléments des Forces de sécurité malienne (FSM), dont 18 femmes, pour répondre aux besoins prioritaires formulés par les partenaires maliens. Depuis près d’un an, 30 éléments des FSM de la Police, de la Gendarmerie et de la Garde Nationale sont formés chaque mois pour constituer un vivier d’agents qualifiés.

Dans la perspective des prochaines élections, 75 éléments des FSM ont été formés pour la sécurisation du processus électoral à Bamako et dans les régions de Ménaka, Tombouctou et Mopti. L’objectif est de les outiller à exécuter cette mission avec plus de professionnalisme et dans le respect des droits humains.

Toujours concernant les formations, on peut également citer une cinquantaine de policiers du Groupement Mobile de Sécurité (GMS) en formation dans les régions de Gao et de Mopti sur la « Gestion démocratique des foules ». Pour rappel, l’année dernière, un millier de policiers avait déjà bénéficié de ce programme de formation de la part de la police des Nations unies et 80% des éléments formés ont été redéployés dans les régions, pour renforcer le tissu sécuritaire national.

Les patrouilles UNPOL

Durant les deux semaines écoulées, UNPOL a mené 135 activités opérationnelles, dont 9 patrouilles coordonnées avec les FSM, 57 patrouilles pédestres, 21 patrouilles de longues portées, 5 patrouilles mixtes avec la Force de la MINUSMA et 31 escortes de sécurisation. Les patrouilles UNPOL et celles conjointes, ou coordonnées avec les Forces de sécurité maliennes sont un puissant moyen de dissuasion, d’occupation du terrain, de protection des populations. Elles permettent également de marquer la présence des Casques bleus sur les grands axes routiers et les zones d’échanges commerciaux, y compris les marchés.

Activités de colocation de l’unité Genre de UNPOL auprès des partenaires nationaux

Dans les régions de Mopti, de Tombouctou, de Ménaka, Goundam, Douentza, Ansongo et de Gao, l’unité Genre de la Police des Nations unies poursuit ses activités de colocation auprès des partenaires nationaux et de suivi des cas de violences basées sur le genre et de violences sexuelles liées au conflit. Plusieurs sensibilisations ont été effectuées dans ces localités pour faire connaître la place des femmes dans la résolution des conflits et les inciter à jouer leur partition, notamment les encourager à dénoncer les violences basées sur le genre auprès des forces de sécurité maliennes et inciter les jeunes filles à intégrer les Forces de Sécurité Malienne.

Activités de la Force de la MINUSMA

Au cours des deux dernières semaines, les Casques bleus de la Force ont poursuivi, conformément à leur mandat, l’exécution de leurs missions de soutien et de protection des populations et de contribution à la restauration de l’autorité de l’Etat.

Opérations courantes de la Force

Les Casques bleus de la Force, poursuivent plusieurs opérations dans les différentes zones de déploiement de la Mission afin d’assurer la protection des populations locales et des déplacés. À titre d’exemples, on peut citer les opérations en cours à Gao, Ménaka, Ansongo et environs et autours des sites de déplacées (IDP).

Autre exemple, le 21 mars 2023, l’équipe de détection et de neutralisation d’explosifs de la Force de la MINUSMA, a procédé à la neutralisation d’un engin explosif improvisé (EEI) découvert sur un axe routier à Kidal. Les exemples sont nombreux et on ne peut pas tous les énumérer.

Dans l'ensemble de ses zones de déploiement, la Force de la MINUSMA a effectué au total, au cours des deux dernières semaines, plus de 1050 patrouilles terrestres et aériennes, de jour et de nuit.

Activités Civilo-militaires

La Force de la MINUSMA a aussi organisé diverses activités Civilo-militaires (consultations médicales, dons de médicaments, de kits alimentaires, de matériels de vie courante) à Ansongo, Tinakore, Amachach, Sossokoira dans la région de Gao, à Badji-Gourma et Kidal dans la région de Kidal.

Projets à impact rapide (QIP)

Le 20 mars 2023, les responsables de la Force de la MINUSMA dans le Secteur Ouest, ont officiellement remis aux autorités locales, deux systèmes d'approvisionnement en eau dans les villages de Ber et Djegualia (Alafia) (région de Tombouctou). Ces réalisations ont été faites grâce à un financement de la MINUSMA dans le cadre des Projets à Impact Rapide (QIP). Ces ouvrages vont contribuer à soulager les besoins en eau et améliorer le bien-être des populations de ces localités.

Activités de soutien à la population civile et aux FAMA

Le 16 mars, l’équipe de Sapeurs-pompiers du Bataillon Nigérien (NERBAT) est intervenue pour éteindre un incendie déclaré au marché d’Ansongo. Cette intervention des éléments de la MINUSMA a permis de limiter les dégâts et de préserver des biens. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer.

A voir aussi :