POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE DE LA MINUSMA – 25 Juin 2015

26 juin 2015

POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE DE LA MINUSMA – 25 Juin 2015

(Couvrant la période du 18 au 24 juin)

Porte-parole : Radhia Achouri

 

Réunion du Conseil de Sécurité du 23 juin

 

Le 23 juin, le RSSG Mongi Hamdi a présenté au Conseil de Sécurité le dernier rapport du Secrétaire général sur le Mali. Le rapport est disponible sur notre site. Il s'est félicité des avancées politiques récentes, tout en mettant en garde les 15 membres contre la fragilité de la situation sécuritaire du pays.

 

M. Hamdi a qualifié l'Accord de compromis politique, institutionnel, sécuritaire, humanitaire et de développement qui permettra aux Maliens de refonder leur nation sur des bases solides. Il a souligné que la responsabilité de mettre en œuvre l’Accord incombe au premier cher aux maliens, avec l’appui de la MINUSMA et de la communauté internationale. Il a appelé la communauté internationale à commencer à financer le plus rapidement possible la mise en œuvre du plan de l'Accord de paix.

 

Il a indiqué qu’il souhaitait que le Conseil de Sécurité focalise le mandat de la MINUSMA sur l’Accord de paix à travers les bons offices, une surveillance active du cessez-le-feu et la mise en œuvre de l’Accord.

 

Processus de paix

 

La MINUSMA a fourni un soutien logistique et opérationnel à la cérémonie de parachèvement de la signature de l’Accord  à Bamako le 20 juin :

 

MINUSMA a transporté par voie aérienne environ 170 personnes provenant de toutes les régions du Mali vers Bamako pour participer à la cérémonie de signature de l'Accord de paix.
UNPOL a fourni un soutien technique opérationnel aux Forces de Sécurité Maliennes pour l’escorte et la garde de sites spécifiques.

 

Le Comité de suivi de l’Accord (CSA) s’est réuni le 20 juin, immédiatement après la clôture de la cérémonie de la signature de l’accord de paix par la CMA aux fins de marquer son établissement officiel. Le CSA s’est réuni le jour suivant, le dimanche 21 juin et a décidé de de mettre sur pied un comité de travail ad hoc chargé d’élaborer le Règlement intérieur du CSA et un chronogramme détaillé de mise en œuvre de l’Accord. Les deux documents serviront de base pour le travail du CSA. Ce groupe de travail se réunit depuis lundi à l’Amitié. Le groupe de travail a continué ses réunions cette semaine.

 

La Division des affaires politiques de la MINUSMA se prépare à soutenir une campagne de sensibilisation sur l'Accord de paix avec les partis politique à partir de la fin juin – début juillet.

 

Gao-Ménaka

 

La MINUSMA mène des patrouilles régulières (de jour, en soirée et la nuit) à Ménaka pour assurer la sécurité dans la ville et ses environs. La participation de la population locale est appréciée. Des points de contrôle ont également été établis dans la ville.

 

L’aide humanitaire reprend ses activités, 72 personnes de plusieurs ONG travaillent à Ménaka actuellement : les centres de soins ont été réapprovisionnés, un système de pompage devrait être opérationnel d’ici une semaine et raccordé au réseau pour permettre la distribution d’eau.

 

En coordination avec l’Inspection Académique de Gao, la MINUSMA a assuré à Ménaka la sécurité des épreuves scolaires et a permis l’accès aux examens du bac à une quinzaine de lycéens de Ménaka refugiés à Kidal.

 

Une équipe des Droits de l’Homme de la MINUSMA effectue une mission de trois jours qui a commencé le 24 juin à Gao et à Ménaka pour évaluer la situation des droits de l’Homme.

 

Tombouctou

 

La MINUSMA a inauguré le 20 juin dernier les travaux de  réhabilitation et d’équipement des deux dortoirs des filles de l’Institut de Formation des maitres Hégire Tombouctou. L’objectif et d’améliorer les conditions d’hébergement des élèves maitres de cet Institut qui est le seul établissement au Mali ayant pour vocation la formation d’enseignants en langue arabe. En 2012, l’Institut fut délocalisé à Bamako en raison de la crise. Jusqu’à présent, les étudiantes internes dormaient à même le sol, dans un espace sans électricité et dépourvu de systèmes sanitaires. Le montant du projet s’élève à 24 000 000 de francs CFA.

 

Kidal

 

L’équipe des Affaires Civiles de la MINUSMA a effectué une mission du 16 au 24 Juin à Gao, où sont déployées depuis mars 2015 les autorités de la région de Kidal et où plus de 3300 personnes déplacées de Kidal se sont établis. La mission a rencontré le Gouverneur de Kidal, ses collaborateurs ainsi que des Agences des Nations Unies et partenaires dont les activités desservent la région de Kidal. La mission a également rencontré les représentants des personnes déplacées à Gao.

 

Le suivi visé c’est l’organisation d’un atelier de réflexion avec les ressortissants de Kidal à Gao sur la réhabilitation des services sociaux de base. L’atelier d’harmonisation des recommandations est prévu à Kidal au mois de juillet.

 

Mopti

La Minusma, et La FAO ont lancé le 24 juin à Soufouroulaye un projet à impact rapide  qui vise la réduction et la prévention des conflits entre les éleveurs et les agriculteurs. La MINUSMA a contribué à concurrence de 23.430.500 CFA au cout total du projet qui s’élève à 104.000.000 CFA. Le projet bénéficiera à plus de 90.000 personnes dans les cercles de Djenné, Douentza, Mopti, Bandiagara, Koro et Bankass. La cérémonie a réuni les plus hautes autorités régionale (le gouverneur, le Préfet de Mopti, les autorités de défense et de sécurité) ainsi que les communautés bénéficiaires. Le gouverneur a procédé à l’implantation symbolique  du premier panneau.

 

UNPOL/MOPTI organise une formation au Profit de 40 éléments des Forces de sécurités maliennes (Gendarmerie, Police et protection civile) sur le Terrorisme du 22 au 26 Juin 2015 au Conseil régional de Mopti. 

 

La Force a  livré de l’eau potable le 24 juin aux populations à Boni et à Agoudoug (16km Nord-est de GOSSI).

 

Droits de l’Homme

 

La Division des droits de l’homme organise, conjointement avec le Ministère de la justice et le Secrétariat général de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation,  une conférence internationale sur le rôle et la complémentarité des différents mécanismes dans le processus de la justice transitionnelle au Mali du 29 juin au 1 juillet 2015 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB).

 

L’objectif est l’établissement d’un groupe de travail au niveau gouvernemental avec la participation des titulaires des droits en vue d’une stratégie ou loi sur la justice transitionnelle au Mali.

 

Cette activité entre dans le cadre de l’appui de la MINUSMA au Gouvernement malien en vue de la mise en oeuvre de l’Accord d’Alger, plus particulièrement en ce qui concerne l’article 46 de l’Accord.

 

Culture

 

Le 30 juin prochain, la MINUSMA, représentée par la Représentante Spéciale adjointe du Secrétaire général de la MINUSMA, Coordonnatrice humanitaire, Coordonnatrice résidente du Système des Nations unies au Mali, Mme Mbaranga Gasarabwe, participera à la 39e session du comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO à Bonn en Allemagne dans le cadre d’un événement dédié au Mali sur le « Bilan de la reconstruction des mausolées de Saints de Tombouctou ».

 

Il faut rappeler que la MINUSMA a activement assisté l’UNESCO dans ses programmes de réhabilitation du patrimoine dans le nord du pays en soutenant plus de 60 missions sur le terrain, soit 415 vols, à hauteur de 150 000 USD, et un projet à impact rapide de 20,5 Millions de FCFA pour la réhabilitation de 3 bibliothèques privées de manuscrits anciens.

 

Mines

 

Le 15 juin, suite à des travaux de réhabilitations, UNMAS a officiellement remis aux autorités nationales le futur Centre de Coordination des Operations pour la neutralisation, l’enlèvement, et la destruction des engins explosifs (CCO). Ce centre, qui se situe au sein du Génie Militaire Malien à Bamako, constituera un élément clé du dispositif national de coordination de l’action contre les mines au Mali.

 

Violences sexuelles liées aux conflits

 

Une équipe d’experts chargée des questions de l’état de droit et des violences sexuelles liées au conflit, a effectué une visite à Bamako et à Tombouctou du 15 au 19 juin.

 

Cette visite avait pour objectif de faire un état des lieux rapide de la situation au Mali, en prélude de la visite au Mali de la RSSG sur les Violences sexuelles liées aux conflits (VSLC), Mme Zainab Hawa Bangura, prévue d’ici la fin de l’année.

 

Les recommandations retenues par les experts en collaboration avec la Mission et l’Equipe Pays des Nations Unies constitueront les bases du document que la RSSG signera avec le Gouvernment du Mali dans le cadre de l’engagement du Gouvernement avec l’appui des Nations Unies pour prévenir, répondre et lutter contre les VSLC surtout en matière d’impunité. 

 

La MINUSMA a lancé à Tombouctou le 17 juin dernier, le programme du Fonds d'affectation à la protection et à l'accès des victimes de violences sexuelles à la justice. Le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme y contribue à hauteur de 30, 000 USD, au profit de 15 femmes survivantes. Ce fonds vise à soutenir les activités de la protection des victimes de violences sexuelles et les témoins tout en renforçant le rôle de la société civile et des organisations de victimes dans le processus de la justice transitionnelle.

 

Les enfants et les conflits

 

Le rapport du Secrétaire General sur le sort des enfants en temps de conflit armé est sorti. Il est disponible dans la salle et on vous le communiquera aussi par courriel électronique. Ce rapport couvre plusieurs pays dont le Mali, notamment du paragraphe 123 au paragraphe 132.

 

Merci pour votre attention.