POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE DE LA MINUSMA - 30 juillet 2015

30 juillet 2015

POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE DE LA MINUSMA - 30 juillet 2015

Porte-parole : Radhia Achouri

 

Activités du Chef de la MINUSMA

 

  • Le Représentant Spécial du Secrétaire Général et Chef de la MINUSMA, M. Mongi Hamdi a tenu une réunion  ce matin avec le Ministre de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord, M. Hamadou Konaté. L’objet de cette rencontre est d’échanger sur les efforts en cours déployés dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paix et les étapes à suivre.

 

  • M. Mongi Hamdi, a reçu le 27 juillet la Ministre allemande de la Défense, Mme Ursula von der Leyen et sa délégation, qui comprenait trois membres du Comité de Défense du Parlement allemand. M. Hamdi a fait part à la Ministre et à sa délégation des derniers développements relatifs au processus de paix ainsi qu’au travail de la MINUSMA, en particulier celui de la Force, en appui aux efforts maliens de stabilisation et en matière de protection des civils. Il a félicité la Mission de Formation de l’Union Européenne (EUTM), dont le commandement sera assuré par l’Allemagne à partir du mois d’aout 2015 (en succession à l’Espagne), pour ses actions dans les domaines de renforcement des capacités des forces armées et de sécurité maliennes ainsi que de la réforme du secteur de sécurité.

    M. Hamdi a également reçu le Ministre Autrichien de la Défense, M. Gerald Klug et sa délégation le 28 juillet. Les discussions ont porté sur le travail de la MINUSMA et sur les efforts en cours entrepris en appui à la mise en œuvre de l’Accord de Paix.

    Avec ses deux interlocuteurs, M. Hamdi a souligné que les Etats membres des Nations Unies ont un rôle très important à jouer pour assurer que les dividendes de la paix, y compris à travers des projets à impact rapide, se matérialisent sur le terrain dans les meilleurs délais.

 

Casques bleus

 

  • La Force et la Police de la MINUSMA continuent leurs patrouilles dans toutes les zones où elles sont déployées.

 

  • La Force continue de suivre de près la mise œuvre du cessez-le-feu, notamment par le déploiement de missions d’investigation par les Equipes Mixtes d’Observation et de Vérification (EMOVs).

 

  • Le Commandant de la Force a visité le secteur Est (Gao) les 22 et 23 juillet. Il a rendu visite à la Compagnie Togolaise à Gossi, et a participé à une opération de convoi entre Gossi et Gao. À Gao le Commandant de la Force à inspecté la formation des unités. Il continu ses visites aux secteurs et le 29 juillet il s’est déplacé à Tombouctou.

 

  • Dans le cadre de l’appui de la Mission aux Forces de Sécurité maliennes (FSM), le Chef Adjoint de la Police de la MINUSMA, Jean-Francois Voillot, accompagné de deux Hauts Fonctionnaires de l’Ambassade des Etats Unis au Mali, a effectué une visite à Gao le 22 juillet. Cette mission visait à échanger avec les autorités locales sur les questions sécuritaires, notamment en termes de leurs besoins d’appui. Cette visite a également été l’occasion pour voir les projets réalisés par la MINUSMA et ceux en cours au profit des FSM.

 

Sécurité et lutte anti-mines

 

  • Le camp de la MINUSMA à Aguelhok a été ciblé par des tirs de mortiers le 24 juillet vers 6h00 du matin. L’attaque n’a pas fait de victimes ni causé de dégâts matériels. Les vérifications sont en cours.

 

  • Plus de 300 membres de l’armée nigérienne ont été formés à Niamey par la MINUSMA durant le mois de juillet, afin d’être pleinement opérationnels lors de leur déploiement au Mali la semaine prochaine.

 

  • La menace explosive continue d’affecter les Forces de Défense et de Sécurité maliennes, ainsi que les populations civiles dans le nord du pays. Un véhicule militaire a percuté un engin explosif improvisé le 21 juillet dernier près de Gao. Le 22 juillet, deux enfants ont été blessés dans l’explosion d’une munition non explosée dans la région de Ménaka. Les victimes ont été évacuées à l’hôpital le plus proche par une ONG. Le service de lutte anti-mines des Nations Unies (UNMAS) a multiplié ses activités d’éducation aux risques depuis le mois de juin, faisant suite à l’augmentation récente des victimes d’engins explosifs.

 

  • Le 27 juillet, UNMAS a relancé ses opérations dans la région de Mopti suite à la détérioration de la situation sécuritaire dans la région et la recrudescence d’incidents causés par les engins explosifs. C’est en septembre 2014 qu’UNMAS avait fermé ses bureaux à Mopti.

 

Droits de l’Homme

 

  • La Division des Droits de l’Homme a déployé des missions sur le terrain pour établir les faits et les responsabilités sur les violations et allégations de violations des droits de l’homme dans plusieurs localités du nord du pays. La MINUSMA continue de suivre tous les cas identifiés et de rappeler aux parties concernées leurs obligations en vertu des résolutions du Conseil de Sécurité et du droit national et international en vigueur.

 

  • La Division des Droits de l’Homme organise un atelier de formation à Tombouctou sur la protection des civils du 28 au 30 juillet. 80 participants en provenance des 4 cercles de Tombouctou prennent part à cet atelier qui vise à les sensibiliser sur les préceptes des droits de l’Homme et de la protection des civils et à discuter du rôle de la société civile, les leaders communautaires et religieux dans la protection des civils et la promotion des droits de l’Homme.

 

Genre

 

La MINUSMA appuie l’organisation par la Plateforme des Femmes Leaders et la Fondation Forum de Bamako du Forum Genre sur le thème « Émergence de l'Afrique à l'horizon 2035 : contraintes, défis et opportunités pour les femmes africaines» du 28 au 30 juillet.  A cet effet, la MINUSMA  a facilité le transport par avion de 20 participants venant de trois régions du Mali à savoir Tombouctou, Mopti et Gao, et a mis à disposition deux bus pour le transport des participants à Bamako entre les hôtels et la salle de conférence. La MINUSMA a également coordonné la préparation de l’atelier sur Femmes, Paix et Sécurité organisé dans le cadre du Forum.

 

Affaires civiles

 

  • Le 30 juillet (aujourd’hui) la MINUSMA organise à Gao un forum de dialogue entre les autorités de Kidal qui se trouvent à Gao et les élus de la région de Kidal avec la population déplacée de cette région, afin de rétablir la confiance en créant les conditions propices pour le retour des administrateurs et administré(e)s. Les discussions porteront sur l’identification des besoins de la région en termes de services de base afin de mieux accompagner le processus de paix. 

 

  • La MINUSMA a organisé des fora de dialogue intercommunautaire dans la commune urbaine de Bourem le 27 juillet et dans la commune rurale de Taboye, cercle de Bourem, le 28 juillet. Organisés conjointement avec les autorités locales, les associations de la société civile et les leaders communautaires, les foras avait pour objectif de renforcer la cohésion sociale et la réconciliation et d’échanger sur le rôle des populations dans la mise en œuvre de l’Accord de Paix. Une centaine de personnes ont participé à chacun des deux fora.

 

Projets à impact rapide

 

  • Le 27 juillet, la MINUSMA à Gao a assisté au lancement officiel du projet à impact rapide pour le surcreusement de la Mare de Rambetou dans le village de Tacharane et Commune rurale de Gouzoureye. Supporté par la MINUSMA et exécuté par l’association UAVES (Union pour un Avenir Ecologique et Solidaire) pour un budget de 24 320 000 FCFA, le projet va bénéficier directement à quelque 500 jeunes filles et garçons en créant des emplois ; limiter les risques d’inondation, empêcher la divagation des animaux, protéger 600 hectares de cultures vivrières et les habitations en aval et assurer l’agro-écologie de la zone. Plus globalement, ce projet contribuera à soulager la population concernée des effets de la crise. Ce projet vient renforcer les acquis d’une initiative de surcreusement et d’aménagement déjà menée en 2009 par UAVES, grâce au financement de l’association française Terre et Humanisme. Les effets néfastes de la désertification conjugués à l’occupation de 2012 par les groupes armés avaient depuis amplifié une situation déjà précaire.

 

  • Il convient de rappeler que depuis sa création, la MINUSMA a financé 112 projets à impact rapide pour un montant total de 2.303.553.855 XOF, au bénéfice de plus de 123.900 personnes dans les régions du nord, à Mopti et à Bamako. Ces projets sont réalisés par les organisations de la société civile, des institutions gouvernementales, des agences internationales et la Mission elle-même pour répondre aux besoins immédiats de la population (eau, électricité, éducation, culture, sport, santé et assainissement, rétablissement de l’état de droit, prévention des conflits, soutien à l’agriculture, élevage, petit commerce et artisanat).

 

Affaires électorales

 

Le  22 juillet, la Division Electorale de la MINUSMA, à travers  ses experts en technologie de l’information, a participé à la  réunion de la Commission Technique du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. Elle a contribué à l’évaluation des plans et programmes informatiques programmés, la planification des prochaines missions de terrain dans tous les cercles du Mali. Cet exercice vise à faire une vérification physique du matériel informatique et à dresser un état des lieux actualisé des équipements ainsi que  du recrutement et la formation des techniciens pour la saisie des résultats des prochaines élections communales et régionales.

 

Réforme du secteur de la sécurité

 

Le 23 juillet, la MINUSMA, conjointement avec la Coalition de la société civile pour la paix et la lutte contre la prolifération des armes légères (CONASCIPAL), a organisé au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) un atelier d’échange et de réflexion sur la réforme du secteur de la sécurité au Mali. L’objectif était d’expliquer le concept de la réforme du secteur de la sécurité et de recenser les besoins de la population en la matière. Une centaine de participants en provenance de Gao, Tombouctou, Mopti, Kidal et Bamako y ont activement pris part, de même que les représentants des  Forces de Défense et de Sécurité du Mali, les médias locaux et de multiples partenaires nationaux et internationaux. 

 

Les participants ont travaillé en deux commissions sur les perceptions et les attentes des populations vis-à-vis des institutions de sécurité, et vice-versa. Un rapport des travaux en commission a été présenté aux participants en plénière, et a été suivi de débats fructueux.

 

A la fin des travaux, les participants ont exprimé le souhait que la MINUSMA multiplie de telles initiatives qui permettront à terme à la société civile malienne de s’approprier le processus de réforme du secteur de la sécurité et y joue pleinement sa partition.

 

Affaires judiciaires et pénitentiaires

 

Le 22 juillet, la MINUSMA et le PNUD ont procédé à  la remise du matériel médical et des produits pharmaceutiques à la Maison d’Arrêt de Tombouctou. Un technicien supérieur de la santé est déjà affecté à la structure suite au plaidoyer de la MINUSMA. La maison d’Arrêt de Tombouctou dispose maintenant d’une infirmerie fonctionnelle avec un personnel sanitaire qualifié pour prodiguer des soins de santé de qualité aux détenus.

 

Autres Questions

 

En collaboration avec les Autorités locales et les populations de Gao, la Force de la MINUSMA a participé à une opération de salubrité initiée par les FAMAs. L’activité s’est déroulée sur 2 jours (28-29 juillet) avec l’implication de plus de 200 personnes par quartier. Les deux quartiers pilotes de cette activité sont Farandjireye et Djoulabougou, qui sont fortement affectés par les ordures. L’activité vise essentiellement à désensabler les voies bitumées sillonnant ces quartiers, nettoyer toutes les voies secondaires, curer les fossés de canalisation et enlever les ordures pour les mettre dans les dépôts de transit. Ces journées d’assainissement permettent de dégager et d’assainir les berges du fleuve Niger, afin de limiter les dégâts qui peuvent surgir pendant cette saison de pluie. Sur demande des FAMas, la MINUSMA a appuyé les populations locales en mettant à leur disposition des équipements de nettoyage, tels que les brouettes, les pelles, les râteaux et les balais et d’autres matériels.