Point de Presse - jeudi 26 novembre 2015

26 novembre 2015

Point de Presse - jeudi 26 novembre 2015

Porte-parole : Olivier Salgado

 

Attaque à l’hôtel Radisson

 

Comme vous le savez, le Mali a été frappé par une attaque terroriste à Bamako le 20 novembre dernier. Attaque durant laquelle 20 innocents ont perdu la vie, des dizaines d’autres ont été blessées, les deux assaillants ont également été tués. Dés les premières instants, la MINUSMA est intervenue au côté de pays amis pour sauver de nombreuses vies, en soutien aux forces de défense et de police maliennes. Le Représentant spécial Mongi Hamdi a immédiatement condamné l’attaque et donné des instructions pour assurer un total soutien aux autorités, qu’il a par ailleurs félicité pour leur action par la suite. A signaler que l’attaque a également été condamnée par le Secrétaire général des Nations unies et le Conseil de sécurité. Un hommage de la MINUSMA aux victimes a par ailleurs été rendu ici au siège de la MINUSMA à Bamako, mais aussi ailleurs dans le pays comme à Gao.

 

La MINUSMA a pris pars aux opérations afin de renforcer le dispositif de sécurité sur le terrain notamment en déployant des ambulances et des camions de pompiers en appui aux forces de défense et de sécurité du Mali. 45 Policiers UNPOL (Police des Nations Unies)  et 14 officiers de sécurité des Nations unies ont collaboré aux opérations de secours. Un soutien de la MINUSMA qui se poursuit encore aujourd’hui, toutes les nuits, nous reviendrons sur ces événements dramatiques à la fin de ce point de presse.

 

Les activités du Chef  de la MINUSMA

 

Suite à l’attaque terroriste,  le Représentant Spécial a accordé des déclarations aux différents organes de presse. Dans ces déclarations, il a essentiellement mis en exergue la détermination de la MINUSMA, à accomplir sa tâche qui consiste entre autres, à soutenir le Mali dans le processus de la mise en œuvre de l’accord de paix, aider la population à accéder au partage des dividendes de la paix.

 

Il a attiré l’attention sur le choix par les terroristes de commettre leur crime au moment où, autorités et partenaires maliens de tout bord se sont mis d’accord pour la mise en œuvre de l’accord de paix ce qui dénote que les forces négatives n’ont pas baissé les bras et tentent toujours de dérailler le processus de paix.

 

Par ailleurs, le RSSG a insisté sur le fait que le terrorisme en tant que fléau dévastateur  n’a  ni nationalité ni religion ni couleur ni destination et qu’il faut une concertation internationale pour en venir à bout.

 

D’autre part, le RSSG a adressé ses condoléances aux différents pays dont les ressortissants ont été victimes de l’attentat de BAMAKO.

 

Le RSSG a présenté ses condoléances au premier ministre M. Modibo Keïta lors de la rencontre du 21 novembre 2015.

 

Le 22 novembre, le Représentant Spécial du Secrétaire-Général, M. Mongi Hamdi, a rencontré le président sénégalais en visite au Mali suite à l’attaque. Le RSSG et le Président du Sénégal ont notamment souligné le travail exemplaire des forces de police sénégalaise UNPOL lors de l’opération du 20 novembre.

 

Le 24 novembre, le RSSG a réagi à la mort de l’un de nos employés lors de l’explosion d’une mine ou d’un engin explosif dans la région de Tombouctou. Il s’agit du premier décès d’un employé civil de la MINUSMA suite à une action hostile. Ce décès s’ajoute aux 43 Casques bleus tués au Mali lors d’attaques. M. Hamdi a par ailleurs réitéré la détermination de la MINUSMA à soutenir le peuple et le gouvernement malien dans leurs efforts pour ramener une paix durable au pays. Des équipes d’enquête et de neutralisation des explosifs ont été déployées sur le site pour apporter un soutien au convoi et sécuriser le périmètre.

 

M. Mongi Hamdi, a initié des discussions avec les représentants de communautés Peuls et Idaksahak de Ménaka, dans la région de Gao, afin de désamorcer les tensions et faciliter la mise-en-oeuvre de l’Accord de Paix. MINUSMA a facilité la venue à Bamako des représentants des deux communautés pour participer à une rencontre à l’invitation du RSSG le 23 novembre, à laquelle des représentants de CMA et Plateforme ont également participé. La rencontre s’est soldée par la signature d’un accord sur la cessation immédiate des hostilités. Les représentants ont convenu de se réunir à nouveau le 1er décembre à Ménaka pour discuter des causes profondes des tensions intercommunautaires et trouver une solution durable au conflit dans le cadre de l’Accord de Paix. La MINUSMA a été invitée à participer à cette réunion et fournira une nouvelle fois un soutien logistique.

 

Force

 

Le Général de DIVISION Michael LOLLESGAARD, COMMANDANT la FORCE MINUSMA a présidé les travaux de la réunion de la Commission Technique de Sécurité (CTS), les 18 et 19 novembre dernier à BAMAKO.Il est actuellement en visite auprès de ses Casques bleus dans le nord du Pays.

 

Le Général Hervé Gomart, chef d'état-major de la Force, a dirigé le travail de l’état-major du Quartier Général pour la planification et la conduite des prochaines opérations et activités de la Force, notamment la poursuite des reconnaissances des sites de cantonnement.

 

Sur dix (10) sites de cantonnement reconnus sept (7) sont techniquement viables. La construction et la reconnaissance des autres sites de cantonnement va être accélérée avec l’appui de la Force MINUSMA.

 

La Force de la MINUSMA a maintenu ses opérations de stabilisation dans les trois secteurs (Nord, Est et Ouest). A cet effet, elle a effectué un total de 377 Patrouilles, tenu 256 check point et opéré 67 escortes.  

 

Dans la région de Kidal (secteur Nord), la Force a débuté l’opération Full Moon pour lutter contre les tirs indirects qui visent le camp de Kidal. Les travaux pour déminer et protéger la piste de l’aérodrome se poursuivent.

 

Processus de paix

 

Une réunion du Comité de suivi de l’accord s’est tenue le 19 novembre dernier à Bamako en présence du Gouvernement malien, des représentants de la Coordination des Mouvements de l'Azawad et de la Plateforme, ainsi que les partenaires internationaux. Le RSSG s’est félicité de la déclaration commune des parties signataires (CMA et Plate-forme), qui ont réitéré leur engagement dans la poursuite de la mise en œuvre de l’Accord de paix en dépit des attaques. La réunion qui devait se poursuivre le lendemain au CICB a été repoussée et se tiendra prochainement.

 

Le 23 Novembre, le bureau de la MINUSMA à Mopti a participé à une réunion avec les commissaires nouvellement nommés de la Commission vérité, justice et réconciliation, au cours de laquelle l’ouverture pour début 2016 d’une antenne de la commission à Mopti a été annoncée.

 

Réconciliation

 

Les 19 et 20 novembre, les communautés Touareg Imghad et Idnane ont tenu un forum sur le dialogue entre communautés à Aguelhok dans la région de Kidal, pour promouvoir la cohésion sociale. Les participants ont demandé à la MINUSMA d’accélérer le processus de Désarmement, démobilisation et réintégration dans la région.

 

Le 22 novembre, la division des Affaires civiles de la MINUMSA a rencontré les leaders des communautés Daoussahak et Peul à Ansongo dans la région de Gao pour discuter du conflit qui oppose les deux parties. Les altercations de la mi-novembre rapportées lors de notre précédent point presse, dues à la mauvaise gestion de l’eau, des pâturages et du bétail avaient fait plusieurs morts et 1457 déplacés internes, surtout des femmes et des enfants. 

 

Toujours le 22 novembre, la division de la protection civile a également visité les déplacés internes à Ménaka pour comprendre davantage les origines du conflit. Des consultations supplémentaires seront tenues pour favoriser le dialogue intercommunautaire.

 

Sécurisation

 

MINUSMA Mopti a effectué une mission entre les 17 au 19 novembre à Koro et Bankass pour rencontrer les autorités locales et la population, qui ont exprimé leur satisfaction face aux opérations « Seno » conduites par les FAMa. Aucune attaque n’a été rapportée dans ces zones depuis l’instauration de l’opération « Seno ».

 

Le 19 novembre, MINUSMA Mopti a accueilli le Chef d’État Major de l’Armée de Terre de l’Armée Togolaise, le Colonel M’ba Koffi. Le chef de bureau de la MINUSMA à Mopti et le Chef d’État Major on tous deux souligné l’excellente collaboration entre la Mission et les forces togolaises dans les efforts de stabilisation de la région de Mopti.

 

Réforme du Secteur de Sécurité (RSS)

 

Le 24 novembre, l’unité de Désarmement, démobilisation et réintégration de la MINUSMA à Gao a participé à la mission de reconnaissance du Comité Technique de Sécurité (CTS) du site de cantonnement d’Ilouk. La mission était composée de représentants des FAMa, Plateforme, CMA, la section Environnement et Culture de la MINUSMA et UNOPS. Il s’agit du troisième site de cantonnement CMA à être évalué par le Comité Technique de Sécurité. La prochaine mission de reconnaissance est prévue le 27 novembre à Tessalit, dans la région de Kidal.

 

Lutte anti-mines

 

Ce mardi 24 novembre, la MINUSMA a clôturé une formation pré-déploiement au Niger, qui avait pour but de former des formateurs à la sensibilisation à la menace explosive. 15 formateurs sont maintenant capables de délivrer leurs savoirs, qui permettront au Niger de mieux préparer ses troupes, avant leur déploiement au Mali.  

Ce jeudi 26 novembre, une cérémonie de remise de diplômes a lieu au centre d’instruction de la Gendarmerie de Bamako pour clôturer une formation de trois semaines délivrée par le service de lutte anti-mines des Nations Unies (UNMAS), visant à renforcer les capacités nationales en neutralisation et destruction des engins explosifs. Au total, 29 Gendarmes ont suivi cette formation.

 

Une cérémonie officielle aura lieu demain à l’Etat-Major des armées, pour la remise aux autorités Maliennes de quatre armureries réhabilitées par le service de lutte anti mines des Nations Unies (UNMAS). En parallèle, UNMAS a délivré cette semaine une formation à 10 Gendarmes afin de rendre ces armureries opérationnelles.

 

Culture/patrimoine

 

L’inauguration du projet à impact rapide (QIP) à Tombouctou pour la réhabilitation de 3 bibliothèques familiales de manuscrits annoncée lors du  point presse la semaine dernière a été reportée du 24 au 26 novembre en raison du deuil national de 3 jours.

 

Affaires Electorales

 

Dans le cadre des prochaines  élections communales, régionales et du District de Bamako et de la consolidation du processus électoral, la Division Electorale apporte son assistance aux autorités maliennes en vue de la mise en place des conditions favorables à la tenue desdites élections, à bonne date. Ainsi :

 

le 23 novembre 2015, la Division Electorale a  apporté un appui logistique en facilitant le déplacement de trois  autorités locales maliennes (sous-préfets) des localités respectives de Bouressa, Essouk et Inekar par vol MINUSMA de Bamako à Gao dans le cadre.

 

Droits de l’homme

 

Durant cette semaine,  la Division des droits de l’homme de la MINUSMA apporte un appui technique à la Commission Vérité, Justice et Réconciliation pour la série de visites des commissaires dans les régions de Mopti, Gao et Tombouctou, du 23 au 26 novembre. Il s’agit de la première visite du Président de la CVJR, accompagné du Secrétaire général de la Commission et de 12 commissaires, dans les régions du nord. L’objectif de ces visites est de conduire des consultations avec les citoyens maliens sur le mandat de la CVJR, mais également de recueillir les attentes et préoccupations de la population quant au travail de la CVJR et de les intégrer dans sa vision stratégique et ses activités opérationnelles, surtout lors de l’établissement de ses bureaux régionaux.

 

A la suite de l’affrontement inter-communautaires entre membres des communautés Daoussak et Peulh à Infaroukatene (60 km au sud de Menaka), le 14 novembre, une équipe de chargés des droits de l’homme de la Division des droits de l’homme a conduit, le 19 novembre, une mission spéciale d’établissement des faits dans la zone. Cette mission avait pour objectif d’établir les causes de cette violence, d’identifier les acteurs et déterminer le bilan humain de l’incident. L’équipe effectuera prochainement une mission complémentaire d’enquête dans la zone.

 

Le 23 novembre, une équipe de chargés des droits de l’homme a conduit une mission conjointe à Djebock (45 km au nord de Gao), avec des observateurs militaires de la MINUSMA et des membres de la police des Nations Unies. L’objectif des chargés des droits de l’homme était d’évaluer la situation des droits de l’homme dans la localité.

 

Le 25 novembre marque le début de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, une campagne globale des Nations unies qui a pour thème cette année: « De  la Paix dans les Foyers à la Paix dans le Monde : Garantir une Education  Sécurisée pour Tous ». La MINUSMA participe à cette campagne qui sera lancée officiellement demain à l'Amitié;  MIKADO FM diffusera également tous les jours des messages de sensibilisation différents sur ses ondes. 

 

Affaires civiles

 

Le 23 Novembre, La Division des Affaires civiles a initié à Kidal une rencontre entre les femmes de la Plateforme et celles de la CMA  qui a  pour but de rapprocher les deux groupes et  poser les jalons du processus de réconciliation. Il est à noter que cette rencontre constitue une première depuis les évènements de 2012 qui continuent d’avoir des répercussions négatives sur la cohésion sociale et le vivre ensemble dans la région. Les femmes de la Plateforme ont chaleureusement accueilli leurs homologues de la CMA dans l’optique de conjuguer leurs efforts afin de mieux contribuer à la prévention des conflits et à l’élaboration des projets favorables à l’épanouissement des femmes. Les 50 participantes se disent prêtes à appuyer les efforts de la Division des Affaires civiles dans le cadre de la dissémination de l’Accord de Paix au niveau régional, un atelier est prévu à cet effet au mois de janvier.

 

La division des affaires civiles a participé à une réunion de réconciliation à l’initiative de Plateforme à Ansongo dans la région de Gao. Une quarantaine de personne ont pris part à l’événement visant à soutenir la mise en œuvre de l'Accord de Paix tout en limitant les conflits intercommunautaires dans la région.