POINT DE PRESSE - JEUDI 4 FÉVRIER 2016

8 février 2016

POINT DE PRESSE - JEUDI 4 FÉVRIER 2016

Porte-parole : M. Olivier Salgado

 

Nations Unies

 

Le 30 janvier, le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a rencontré le Président malien Ibrahim Boubacar Keita, en marge du sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba, pour discuter notamment de la situation sécuritaire au Mali. Ban Ki-moon a salué les efforts du gouvernement dans la mise-en-œuvre du processus de paix et a remercié le Président pour ses mesures contre le terrorisme. Les deux hommes se sont entendus sur la nécessité de poursuivre le renforcement des capacités contre l’extrémisme violent. Le Secrétaire général a réaffirmé le soutien de l’ONU au Mali, notamment via la MINUSMA, aux niveaux politique et sécuritaire.

 

Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSMA, M. Annadif, a également pris part à la rencontre. Il a aussi tenu une série de rencontres de haut niveau, notamment avec le Président Tchadien, son Excellence Idriss Déby, et avec les Ministres des Affaires Etrangères malien et nigérien. Ces rencontres ont permis d’échanger sur la situation actuelle au Mali et les efforts déployés par la MINUSMA dans la mise en œuvre de l’Accord de paix.

 

Le 26 janvier, Monsieur Annadif a tenu sa toute première conférence de presse à la Maison de la presse à Bamako. Il était accompagné pour l’occasion de ses deux adjoints, Monsieur Koen Davidse, chargé des  questions politiques et Madame Mbaranga Gasarabwe des questions humanitaires, ainsi que des représentants de la Force, le Général Hervé Gomart, et de la Police des Nations unies, Monsieur Christophe Monbelli-Valloire. Les échanges avec les journalistes ont permis de discuter des questions de sécurité, du processus de cantonnement, de l’avancée de la mise en œuvre de l’Accord de paix et des priorités de la Mission.

 

Hier, 3 février, le Représentant spécial a rendu visite aux familles fondatrices du district de Bamako, afin de solliciter leur sagesse et concours pour la mise en œuvre de l’Accord de paix. Les Chefs de familles ont tour à tour souhaité que M. Annadif mette sa « riche expérience » à la disposition du Mali, afin de parvenir à une paix et une réconciliation durables. Cette visite du Représentant spécial est le signe de l’attachement du responsable onusien à la culture du Mali, où le respect des autorités traditionnelles est une valeur cardinale.

 

M. Davidse, le Représentant spécial adjoint pour les questions politiques de la MINUSMA, a participé, le 26 janvier dernier, à un atelier de sensibilisation sur l’importance de développer des bases légales pour mieux protéger les femmes et les filles contre la violence basée sur le genre. L’événement, organisé par le bureau de la MINUSMA pour la Protection des femmes, en collaboration avec ONU Femmes, UNFPA et des organisations de la société civile, a réuni quelque 45 parlementaires maliens.

 

M. Koen Davidse a également participé, le 29 janvier, à la Journée Porte Ouverte sur la résolution 1325 portant sur l’agenda Femmes, Paix et Sécurité, organisée par l’Unité Genre de la MINUSMA, une opportunité de préciser les progrès réalisés en écho aux recommandations élaborées par les associations de femmes à travers tout le Mali. Les recommandations portent, entre autres, sur la sécurité et la protection des populations de même que la représentativité des femmes et des jeunes au sein de l’Accord pour la  Paix, un volet qui cristallise beaucoup d’attentes.

 

Le 29 janvier, la Représentante spéciale adjointe de la MINUSMA pour les questions humanitaires, Madame Mbaranga Gasarabwe, avec entre autres à ses côtés, le Police Commissionner Awale Abdounasir, ont procédé à une remise officielle d'importants équipements au Ministre malien de la Sécurité et de la Protection civile, dans le cadre des projets à impact rapide. Soutenus par UNPOL, la composante Police de la MINUSMA, et financés en grande partie par la coopération japonaise, ces dons d’une valeur de plus de 3 milliards de francs CFA étaient composés de matériels informatiques et bureautiques et de véhicules.

 

Le 2 février, Madame Mbaranga Gasarabwe, a participé au lancement du Plan de réponse humanitaire 2016 pour le Mali visant à mobiliser 354 millions de dollars pour financer l’aide humanitaire en 2016. 127 projets touchant un million de personnes sont visés par ce plan, principalement dans les zones touchées par le conflit. Les secteurs de la nutrition, de la santé, de l’eau, de l’éducation et du relèvement socio-économiques sont notamment ciblés par ces fonds.

 

Sécurité

 

La Force de la MINUSMA maintient ses dispositifs sécuritaires et opérationnels dans ses zones de déploiement.

 

Durant la semaine écoulée, la Force a opéré 340 patrouilles, tenu 155 Check point et effectué 96 escortes.

 

Du côté de la Police des Nations Unies (UNPOL), durant la semaine écoulée, elle a effectué 178 patrouilles, incluant 13 patrouilles conjointes avec les forces de sécurité maliennes et 15 patrouilles de longues distances.

 

Le Général de Division Michael Lollesgaard, Commandant de la Force de la MINUSMA, a effectué une visite de travail du 1er au 3 Février en Côte-d’Ivoire, au Sénégal et au Ghana pour une réunion avec les chefs d’État-major des Pays contributeurs de troupes.

 

Le Général Hervé GOMART, Chef d'Etat-major de la Force, s’est pour sa part rendu à NARENA, à 80 km de Bamako le 1er Février, pour la réception d’un QIP (Projet à impact rapide) d’un coût total de plus de 23 millions de Francs CFA pour la réalisation d’une mini-adduction d’eau potable et l’électrification du centre de santé communautaire avec des panneaux solaires.

 

Depuis quelques jours, MINUSMA teste au-dessus de Kidal un ballon dirigeable, un aérostat sur lequel sont installés capteurs et cameras, permettant d’observer 24/24 dans un rayon de plusieurs kilomètres tous les mouvements suspects, et le cas échéant, d’agir de manière préventive. Ce dispositif a pour but de renforcer la protection de la population civile de Kidal, ainsi que celle du camp de la MINUSMA et de la piste d’atterrissage.

 

Le 28 janvier, comme vous le savez, un véhicule FAMa a heurté une mine ou un engin explosif sur l’axe Gao-Gossi. L’explosion a fait plusieurs victimes. Un convoi MINUSMA qui empruntait le même axe ce jour-là s’est rendu sur les lieux pour renforcer la sécurité sur le site de l’attaque, une attaque que la MINUSMA condamne. La Mission présente ses condoléances les plus sincères aux FAMa, aux familles et aux proches des défunts.

 

Processus de Paix

 

Le 26 Janvier, une équipe de la MINUSMA composée de la Division des Affaires Civiles, des Affaires Politiques et de l’Unité Genre, a rencontré le Ministre de la Réconciliation Nationale M. Zahabi Ould Sidi Mohamed pour une session de travail à Bamako. Le Ministre a souligné les priorités du gouvernement ainsi que l’organisation de la Conférence Nationale d’Entente prévue au troisième trimestre 2016. M. Zahabi a sollicité l’appui technique, logistique, financier et sécuritaire de la Mission pour la bonne tenue de ces activités qui rentrent dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali.

 

Le 30 janvier, la Division des Affaires Politiques de la MINUSMA a soutenu à Kayes, le 6ème forum d’information et de sensibilisation des communautés chrétiennes sur l’Accord pour la Paix et la Réconciliation. Le forum clôt un cycle d’information tenu dans les six diocèses du Mali durant lesquels 700 participants se sont appropriés l’Accord.

 

Le forum complète également une série d’activités tenues l’année dernière avec le Haut Conseil Islamique du Mali, de manière à permettre aux responsables religieux d’expliquer l’Accord dans leur cadre de vie et au sein de leurs communautés et d’impliquer toutes les franges de la population malienne.

 

Cantonnement

 

Les travaux de construction des sites de Fafa, Inegar et de Likrakar continuent normalement.

 

Fafa

Première phase des travaux terminée, les ingénieurs ont terminé le creusement des 9 fosses de latrines et les fondations pour 8 hangars et 6 bâtiments.

 

Inégar

Depuis le 28 janvier, le site d’Inégar, troisième site prioritaire situé à peu près à 335 km au Nord Est de la ville de Gao, a été nettoyé et déclaré sans engin explosif par UNMAS, permettant ainsi le démarrage des travaux de construction par UNOPS.

 

Likrakar

 

Sur le site de Likrakar, les travaux ont également commencé y compris les activités de forage, malgré un vent de sable violent qui a balayé toute la région de Tombouctou le 24 janvier. Enfin, une centaine d’ouvriers surtout les jeunes de ces communautés sont engagés par rotation dans les activités de construction des sites de cantonnement.

 

L’équipe de reconnaissance se prépare pour visiter les sites d’Anefis, Takellout et Kidal ville, dans la région de Kidal.

 

Cantonnement toujours, l’Unité Genre a tenu avec la CIMIC et l’Unité de protection de l’enfance deux réunions de sensibilisation avec les communautés voisines des sites de cantonnement en construction, respectivement d’Inegar et de Fafa.

 

DDR- RSS

 

La section Désarmement, Démobilisation et Réintégration et Réforme du Secteur de la Sécurité (DDR-RSS) de la MINUSMA a rencontré l’adjoint au Directeur National des Frontières, en vue d’une rencontre régionale sur les politiques nationales des frontières, prévue du 16 au 18 février à Tombouctou.

Cette rencontre est soutenue par la MINUSMA et par l’Organisation internationale des migrations et permettra de discuter des questions sécuritaires transfrontalières.

 

Lutte anti-mines

 

En appui aux autorités nationales, le service de lutte anti-mines des Nations Unies (UNMAS) a coordonné le déploiement de 10 membres des Forces de Défense et de Sécurité maliennes au Centre de formation au déminage humanitaire du Bénin, pour une formation de quatre semaines relative à la gestion des stocks d’armes et de munitions, qui a débuté le 25 janvier dernier.

 

UNMAS coordonne également le déploiement d’une équipe pour effectuer les activités d’éducation aux risques et d’enquête dans la zone de Tinwellen sur l’axe de Djebock, à 7Km au Nord de Gao. Cette intervention fait suite à l’incident du 20 janvier au cours duquel 2 garçons de 11 ans avaient été blessés en manipulant un engin explosif.

 

Processus électoral

 

Le 31 janvier 2015, s’est déroulé le second tour de l’élection législative partielle dans six des sept communes du cercle d’Ansongo. La MINUSMA a répondu à l’appel des autorités maliennes pour soutenir la tenue du scrutin au plan technique, logistique et sécuritaire, notamment via le déploiement d’une équipe d’observateurs électoraux, le transport de matériel et d’agents, et la mise en place d’un plan de contingence sécuritaire.

 

Droits humains

 

Le 23 janvier, la Division des Droits de l’Homme de la MINUSMA a organisé à Gao un atelier de renforcement des capacités des organisations de la société civile et des journalistes sur les questions de mécanismes de justice transitionnelle, de réconciliation nationale et de droits humains.

 

Accord de paix

 

La Division des Affaires Civiles de la MINUSMA a organisé plusieurs sessions de dissémination de l’Accord de Paix. Le 23 janvier, à Saneye, dans la commune urbaine de Gao. Les 23 et 24 janvier à Mopti, au profit des communautés Peuls et Dogon. Le 25 janvier, à Gao, au profit des femmes afin de souligner leur rôle dans la résolution de conflits. Le 26 janvier dans la localité de Kontza – Mopti ; le 30 à Sevare au profit des leaders des associations de jeunes ; et le 2 février à Medina-Coura, également à Mopti. Des centaines de personnes ont ainsi bénéficié de ces ateliers.

 

Affaires humanitaires

 

Le 22 janvier, UNICEF a rapporté trois cas de rougeole à Ménaka.

 

Le 22 janvier, le Coordonnateur Régional Humanitaire pour le Sahel, Monsieur Toby Lanzer, a visité Kidal où il a rencontré les représentants de la MINUSMA, des groupes de jeunes et de femmes, de même que des représentants de la CMA, de la société civile et de la communauté humanitaire. Les questions d’emploi, de soutien aux femmes, de transparence dans la prestation de services publics ont notamment été évoquées. Des stratégies d’éducation et de création d’emploi pour enrayer le recrutement des jeunes par les terroristes ont également été discutées.

 

Environnement et Culture

 

Le 19 janvier, la section Environnement et Culture de la MINUSMA a soutenu une activité de reboisement organisée par les mouvements de la résistance civile de Gao. Quelque 150 arbres ont été plantés.

 

Projets à impact rapide

 

Le 22 janvier, à Anefis, le projet QIP portant sur l’électrification de la ville a été officiellement remis aux autorités locales, au comité de gestion et à la population par la MINUSMA. Avoisinant les 25.000.000 FCFA de budget, le projet comporte l’achat, le transport et l’installation d’un important générateur, des lampadaires, la fourniture de 2000 litres de fuel et le renforcement de capacités du comité de gestion, le tout au bénéfice des 2000 résidents permanents d’Anéfis.

 

Le 26 janvier, dans le cadre de la coopération entre la MINUSMA et les agences UN, une cérémonie concernant le projet à impact rapide apportant une assistance alimentaire à 624 personnes vivant avec le VIH, a eu lieu dans les locaux du Haut Conseil de Lutte contre le Sida en présence des bénéficiaires, de la MINUSMA et de partenaires incluant ONUSIDA.