Processus électoral : La MINUSMA construit des entrepôts pour la sécurité du matériel électoral

18 novembre 2015

Processus électoral : La MINUSMA construit des entrepôts pour la sécurité du matériel électoral

Une délégation de la Division Electorale de la MINUSMA accompagné par un représentant du ministère de l’administration territoriale, est arrivée jeudi dernier à Tombouctou. L’objectif de cette mission était d’identifier des sites pour la construction d’entrepôts qui vont servir à la conservation des matériels électoraux pour les localités de Tombouctou, Niafounké et Goundam.

 

Les prochains rendez-vous du processus électoral sont l’organisation des scrutins communaux, régionaux et du district de Bamako. Dans ce cadre, le Mali a acquis un nombre important de matériels et d’équipements électoraux qui nécessitent une conservation et une sécurisation appropriées. Pour ce faire, le Gouvernement a sollicité l’appui de la MINUSMA pour la réalisation de 21 entrepôts de stockage sur l’ensemble du pays dans les différentes  circonscriptions administratives.   

  

Faisant suite à cette demande, la MINUSMA, à travers la Section des Affaires Electorales, a développé  un projet pilote qui prévoit la construction d’entrepôts sur 7 sites, dans les cercles de Douentza, Gao, Kidal, Bourem, Goundam, Tombouctou et Niafounké.

 

Au cours des échanges entre les membres de la délégation et les autorités locales, le Gouverneur de la Région de Tombouctou, Adama Kanssaye s’est dit très reconnaissant envers la MINUSMA pour tous les efforts consentis dans le cadre du rétablissement de l’autorité de l’Etat, car selon lui « la réussite de ces élections est une étape importante dans la vie des maliens en matière de paix et de réconciliation».  

 

En ce qui concerne les cercles de Douentza, Gao et Kidal, les travaux de construction ont démarré depuis le 28 septembre 2015. Pour la réalisation du projet à Tombouctou, Goundam, et Niafounké, les agents  de la Division Electorale ainsi que les Ingénieurs de la MINUSMA ont identifié, le 12 novembre dernier, les 3 sites qui abriteront bientôt les entrepôts de stockage des matériels électoraux prévus pour la région de Tombouctou.

 

Selon M. Frantz Mesidor de la Division Electorale de la MINUSMA, cet appui au processus électoral, est une partie importante du Mandat de la MINUSMA, tel que défini par la résolution 2227 (2015) du Conseil de Sécurité des Nations Unies. En effet, dans le cadre de l'appui à l’application de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, le Conseil de Sécurité a mandaté la MINUSMA de concourir, dans les limites de ses moyens et dans ses zones de déploiement, à appuyer l’organisation d’élections locales transparentes, régulières, libres et ouvertes à tous, en apportant notamment l’aide logistique et technique voulue et en mettant en place des mesures de sécurité efficaces, conformément aux dispositions de l’Accord.