San/Ségou : Les acteurs communaux formés sur les rôles, responsabilités, droits et devoirs du citoyen

27 juillet 2021

San/Ségou : Les acteurs communaux formés sur les rôles, responsabilités, droits et devoirs du citoyen

Les 16 et 17 juillet 2021, la Division des Affaires Civiles (DAC) de la MINUSMA à Mopti a appuyé l’Agence de Développement Régional (ADR) de Ségou pour l’organisation d’une formation au profit de 44 acteurs communaux dont huit femmes de la commune de Lanfiala, dans le cercle de Tominian, région de Ségou. L’objectif est de contribuer à la promotion du développement local par le renforcement des capacités des acteurs communaux sur les droits et devoirs des citoyens.

Cette initiative entre dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme de « Formation des acteurs communaux sur leurs rôles et responsabilités, ainsi que les droits et les devoirs du citoyen dans 20 communes affectées par la crise dans la région de Ségou ». La MINUSMA a financé ce projet à impact rapide à hauteur de 21.9 millions de francs CFA. Mis en œuvre par l’ADR de Ségou en étroite collaboration avec le Bureau d’Etudes Conseil Décentralisation et Développement local (BECDDL), ce projet porté par la DAC/MINUSMA est prévu pour une durée de 50 jours, étalée sur quatre mois.

A la mi-juillet, cette activité de renforcement de capacité a regroupé les acteurs du développement communal de Lanfiala dont des membres du Conseil communal, des agents communaux, des associations de femmes, la jeunesse, les chefs de village, les leaders religieux et les représentants des services déconcentrés de l’Etat.

Durant les deux jours de formation, ont été abordés les droits et devoirs du citoyen au Mali et les grandes lignes de la Constitution de la troisième République du Mali du 25 février 1992.  Lors des travaux en groupes, les discussions ont également porté sur les rôles et les responsabilités des acteurs de développement au niveau communal, ainsi que de leurs partenaires techniques et financiers.

La formation est venue renforcer la compréhension au sein du Conseil communal

A la fin des travaux de groupes, les acteurs communaux et les membres de la société civile ont, entre autres, recommandé que la réponse aux besoins en infrastructures dans un village soit proportionnelle au niveau d’engagement des villageois dans l’acquittement des impôts et taxes. Les participants ont aussi plaidé en faveur de la restitution des connaissances acquises dans le cadre de cet atelier au niveau de leurs villages respectifs.

En réponse à cela, le Maire de la commune rurale de Lanfiala, souligna que « Nous allons mettre à profit les connaissances acquises dans le cadre de cette formation pour organiser une journée de citoyenneté dans la commune afin de sensibiliser toute la population à s’impliquer dans le processus de développement de la commune ».

Pour d’autres participants, il est impératif de mener des actions de sensibilisation et d’information auprès des populations pour une participation massive et efficace au processus de développement communal. « Je suis sortie de cette formation avec une meilleure compréhension sur le paiement des impôts et des taxes, notamment leurs bénéfices sur les services sociaux de base dans les villages », a expliqué Aminata Toulema : Responsable des femmes de la commune de Lanfiala. Elle a informé avoir déjà commencé à restituer ces nouvelles connaissances auprès des membres de son association. « J’ai partagé avec plusieurs femmes ce que j’ai appris lors de la formation. Je vais mobiliser bon nombre d’entre elles afin qu’elles participent à la journée de citoyenneté que la Mairie entend organiser », a-t-elle ajouté.

Troisième du genre, cette formation a également bénéficié, les 16 et 17 juin 2021 aux communes de Timissa et d’Oulon les 19 et 20 juin 2021. Selon Lazar DEMBELE, Secrétaire général de la Mairie de Ouolon, dans le cercle de San, la formation a permis de faire comprendre davantage à la population que sans le paiement des impôts et taxes la commune ne pourra pas fonctionner.  « Cette formation est venue dissiper les quelques incompréhensions qui existaient au sein du Conseil communal et a permis de mettre l’accent sur la nécessité d’être solidaire et de travailler de façon collégiale », a-t-il avancé.

Ces formations se poursuivront prochainement dans 17 autres communes des régions de Ségou et San.