Signature du Communiqué conjoint entre la République du Mali et l'Organisation des Nations Unies sur la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits

1 mars 2019

Signature du Communiqué conjoint entre la République du Mali et l'Organisation des Nations Unies sur la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits

Le vendredi 1er mars, Mme Pramila Patten, Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, M. Tiéna Coulibaly, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, et le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale par intérim ont procédé à la signature du Communiqué conjoint entre la République du Mali et l'Organisation des Nations Unies sur la lutte contre les violences sexuelles liées au conflit. Ce résultat est le fruit d’une longue collaboration entamée depuis avril 2016 et qui aboutit aujourd’hui dans le cadre de la visite officielle de Mme Patten au Mali, effectuée du 25 février au 1er mars 2019.

Au cours de sa visite, Mme Patten a rencontré plusieurs hautes autorités gouvernementales, les associations de victimes, les leaders religieux ainsi que les représentants de la communauté internationale. A travers cette démarche, la Représentante spéciale entend fédérer tous les efforts destinés à mettre en œuvre une réponse institutionnelle globale face aux violences sexuelles liées au conflit.

Le communiqué conjoint ainsi signé scelle l’engagement de la République du Mali ainsi que celui des Nations Unies à œuvrer ensemble pour la prévention et la réponse aux violences sexuelles liées au conflit. Cet engagement mutuel comprend plusieurs domaines, y compris la lutte contre l’impunité, la prise en charge des victimes, la réponse juridique ainsi que l’appui et le soutien aux autorités maliennes, aux organisations de prise en charge des victimes, et aux victimes elles-mêmes. A l’issue de la cérémonie, la Représentante Spéciale a souligné avec force que « la signature de ce communiqué conjoint n’est pas une fin en soi. C’est l’engagement dans sa mise en œuvre et sa réalisation qui importe ».