Sommet humanitaire mondial : «Une seule humanité, des responsabilités partagées»

23 mai 2016

Sommet humanitaire mondial : «Une seule humanité, des responsabilités partagées»

 

La Représentante Spéciale Adjointe pour la MINUSMA, Coordonnatrice Résidente des activités opérationnelles du Système des Nations Unies, Coordonnatrice humanitaire, Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement, Mme Mbaranga Gasarabwe se rend au Sommet Humanitaire Mondial qui se tient les 23 et 24 mai 2016 à Istanbul, Turquie.

 

Le premier Sommet mondial sur l’action humanitaire est un appel mondial à l’action lancé par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, M. Ban Ki-moon. Ce sommet marquera un tournant décisif dans la manière dont la communauté internationale se prépare et fait face aux crises afin de prévenir les souffrances humaines.

 

Le Sommet a trois objectifs :

 

  • Réaffirmer notre engagement envers l’humanité et les principes humanitaires.
  • Prendre des mesures et jeter les bases d’un engagement, de sorte que les pays et les populations puissent se préparer et faire face aux crises et mieux résister aux chocs.
  • Partager les meilleures pratiques qui contribuent à sauver des vies dans le monde entier, en plaçant les personnes touchées au cœur de l’action humanitaire et en allégeant les souffrances.

En 2016, plus de 125 millions de femmes, d’hommes et d’enfants dans le monde ont besoin d’une aide humanitaire. Depuis la Seconde Guerre mondiale, jamais autant de personnes n’ont été déplacées : plus de soixante millions, dont la moitié sont des enfants. Le coût humain et économique des catastrophes augmente lui aussi et, à mesure que les incidences des changements climatiques s’intensifient, ces catastrophes devraient devenir plus fréquentes et plus intenses.

 

L’appel au changement du Secrétaire général est l’aboutissement d’un processus de consultation mené pendant trois ans auprès de 23 000 personnes, dans 153 pays. Les dirigeants du monde entier sont invités, à tous les niveaux de gouvernement et de la société, à endosser cinq responsabilités fondamentales :

 

  • Prévenir et faire cesser les conflits;
  • Respecter les règles de la guerre;
  • Ne laisser personne de côté;
  • Travailler autrement pour mettre fin aux besoins;
  • Investir dans l’humanité

 

Le Secrétaire général exhortera les dirigeants mondiaux à s’engager dans l’action collective et à appliquer le Programme d’action pour l’humanité qui définit les mesures clés nécessaires à la réalisation de ces cinq responsabilités fondamentales. Obtenir des résultats est à la fois un impératif moral et un besoin stratégique pour faire face aux défis de notre temps.

 

Le Sommet réunira des représentants des États, des organisations humanitaires et de développement, des bailleurs de fonds, le secteur privé, ainsi que la société civile. Parmi les nombreux événements organisés, un portera sur le thème de la radicalisation, l’extrémisme violent et leurs conséquences humanitaires au Sahel, avec le cas du Mali comme exemple. En plus de la délégation officielle gouvernementale de haut-niveau, une délégation d’une dizaine de représentants de la société civile du Mali assisteront notamment au Sommet.