Tombouctou : La MINUSMA organise une formation sur les constats d’accidents au profit des Forces de sécurité maliennes

précédent suivant
24 août 2015

Tombouctou : La MINUSMA organise une formation sur les constats d’accidents au profit des Forces de sécurité maliennes

La composante Police de la MINUSMA, a organisé du 11 au 21 août 2015, une formation sur la « Circulation Routière et les Constats d’accidents »  à la préfecture de Tombouctou. Le but : renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurité maliennes dans le domaine. Ce sont donc 27 éléments, issus de la police, de la gendarmerie et de la protection civile malienne, qui ont bénéficié de cette formation.  

 

« Durant ces deux semaines de formation, nous nous sommes rendu compte à quel point nous avions besoin de cette formation pour la bonne marche de nos fonctions de sécurisation et de constatations des cas d’accidents de circulation », a confié l’Adjudant-chef Brahima Sissoko du commissariat de Police de Tombouctou. S’exprimant au nom des participants, il dit souhaiter la continuité de cette collaboration entre la police malienne et celle de la MINUSMA, pour multiplier ces formations au profit d’autres agents.

 

Les participants ont travaillé, pendant deux semaines, sur des thèmes comme la constatation et les mesures conservatoires, l’enquête pendant la rédaction du  Procès-Verbal (PV) d’audition, la rédaction de la fiche de renseignement sur les états civils des concernés, les croquis, leurs qualités et leur réalisation ainsi que la rédaction du message pratique de constat sur le terrain, la rédaction de PV d’accident, la rédaction de PV d’homicide involontaire, la correction et l’évaluation, les mesures particulières ou encore  les circonstances de l’accident. Diverses séances pratiques ont été réalisées sur le terrain sur la même durée.

                    

Présent à la cérémonie de clôture, le Commandant Sekouba Sidibé, représentant du Commandant de  la Légion de la Gendarmerie de Tombouctou, a exprimé la profonde gratitude des Forces de Sécurité Malienne à l’endroit de la MINUSMA, pour cette formation qui selon lui est d’une importance capitale pour les agents des FSM. « On avait du mal à interpréter les constations ou les croquis dans les Procès-Verbaux. Nous souhaitons voir une nette amélioration, comme en témoignent déjà les séances pratiques » a-t- il déclaré.

 

Initiées sur la base de l’expression des besoins des Forces de Sécurités  Maliennes, ces séries de formation s’inscrivent dans le cadre de la mise en application du plan annuel et représentent la huitième du genre pour la période.