Tombouctou : patrouille coordonnée de la MINUSMA et des Forces de sécurité maliennes lors de la Maouloud

6 janvier 2015

Tombouctou : patrouille coordonnée de la MINUSMA et des Forces de sécurité maliennes lors de la Maouloud

Une patrouille mixte de la Police des Nations Unies (UNPOL), de la Force de Police constituée Nigériane (NIGFPU) de la MINUSMA, de la Gendarmerie et de la Police maliennes ont sécurisé, la nuit du 3 au 4 janvier dernier, la fête de la naissance du Prophète Mahomet, communément appelé Maouloud.

 

« Du temps de la crise, même dans les mosquées, les prières n’ont pas pu être organisées. Les fidèles ne pouvaient pas se regrouper ou sortir pour fêter le Maouloud », se souvient Ibrahim Garba Touré, Chef du quartier de Djingarey Ber, qui se dit très satisfait des actions de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) à Tombouctou en faveur de la paix. 

 

A l’occasion de ces festivités, les Forces de Police onusiennes et maliennes ont établi, de 18h00 le 3 janvier à 04h20 au matin du 4 janvier, un dispositif de sécurité aux alentours de la mosquée Djingarey Ber et la place Sankore afin de permettre aux fidèles musulmans de commémorer la naissance du Prophète dans la sérénité.

 

L’Imam de la grande Mosquée de Djingarey Ber, Abdrahamane Ben Essayouti, déclare que : «  La présence de la MINUSMA aux côtés de la Police et de la Gendarmerie nationale est importante pour prévenir toute infiltration pouvant troubler le déroulement des prières. La sécurisation a été bien menée. Les éléments de la MINUSMA et de la Police malienne ont sillonné tous les points de lecture -au moins une quinzaine- durant la fête de la naissance ». 

 

Les fidèles musulmans se sont réunis aux Mosquées de Djingarey Ber passant par Sidi Yehia jusqu’à celle de Sankore, où la procession a tourné, effectuant ainsi un triangle autour des trois bâtiments. Le ton de cette célébration religieuse musulmane a été donné par la lecture panégyrique du Coran, la citation de poèmes retraçant la vie du prophète et faisant ses éloges.

 

A chaque point de lecture, se réunissaient au moins une centaine de personnes. La procession s’est acheminée tout en grossissant à chaque arrêt vers à la Place Sankore, qui a accueilli les manifestations de clôture des commémorations.