Tombouctou : Regard sur le Contingent bangladais à l’occasion de la décoration de 109 casques bleus

25 mars 2015

Tombouctou : Regard sur le Contingent bangladais à l’occasion de la décoration de 109 casques bleus

109 Casques bleus de la MINUSMA ont reçu, le 24 mars, la médaille des Nations Unies à Tombouctou. Déroulée sous le patronage du Commandant du Secteur Ouest de la MINUSMA, le Brigadier Général Sidiki Daniel Traoré, la cérémonie a réuni le représentant de la Cheffe de Bureau et l’Administratrice régionale de la Mission. Une occasion de se pencher sur les soldats bangladais dont le rôle est prépondérant dans le secteur ouest.

Cent (100) militaires du Contingent du Bangladesh (BANSIG-2) et neuf (9) autres Officiers d’Etat-Major de la MINUSMA de la France, du Nigéria, du Salvador, de la Suède et des Etats-Unis d’Amérique, basés à Tombouctou, ont été décorés de la médaille des Nations Unies, en présence  de plusieurs notabilités de Tombouctou dont le Gouverneur de la Région, Adama Kansaye et le Grand Imam Abdramane Ben Essayouti. Cette décoration leur est attribuée pour avoir accompli au moins 90 jours consécutifs dans une opération de maintien de la paix.   

« Les éléments de BANSIG-2 sont très actifs dans la communauté locale et ont réalisé avec succès de nombreuses activités civilo-militaires telles que des programmes de soins médicaux et vétérinaires gratuits au profit de la population et du bétail, des formations en informatique, des dons de médicaments. La médaille des Nations Unies décernée aujourd'hui est le résultat de leur engagement, leur professionnalisme et leur endurance au service de la paix », a déclaré le Général Traoré, s’adressant à eux au nom du Commandant de la Force de la MINUSMA. A la mémoire des quarante-neuf (49) Casques bleus tués au service de la paix au Mali, il a fait observer une minute de recueillement, tout en félicitant les 109 récipiendaires pour leur contribution.  

Le contingent BANSIG-2 est présent à la MINUSMA depuis  le 10 mai 2014 sous le commandement du lieutenant-colonel Arif Ahmed Belal. Il s’occupe de la communication ascendante avec le bureau régional, du maintien de réseaux de radio pour la communication au niveau opérationnel avec ses sous-unités et soutient le Service informatique de la MINUSMA dans l'installation, l'exploitation et l'entretien du matériel de communication déployés dans le secteur de Tombouctou.

En outre, la MINUSMA détache au besoin des unités de BANSIG-2 à Douentza et Goundam, ainsi que dans le secteur nord. « Je tiens à exprimer le plus profond respect pour votre travail acharné, le professionnalisme et la loyauté. Vous vous êtes honorés vous-même, vos militaires et votre pays », a félicité le Commandant du Secteur Ouest.

Pour sa part, le Lieutenant-Colonel Arif Ahmed Belal a relaté l’appréhension et l'inquiétude qui ont marqué ses éléments lors de leur déploiement ainsi que les défis auxquels ils font face quotidiennement, mais a souligné la fierté de son contingent pour le travail accompli : « Aujourd'hui, à deux mois de la fin de la période de service, nous pouvons affirmer être de fiers soldats de la paix », a-t-il lancé.

A ce jour, le Bangladesh, le plus grand pays contributeur de troupe au Nations Unies, compte au total 1896 Casques bleus servant dans la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), incluant un bataillon d’infanterie, une compagnie d’ingénierie, deux cellules de communication, une cellule de transport, une unité fluviale, une unité de forces aériennes et une autre de Police constituée (FPU).