Volontaires des Nations Unies : élan de solidarité contre les maladies bactériennes à l’école de Sabaligoubou

précédent suivant
25 février 2015

Volontaires des Nations Unies : élan de solidarité contre les maladies bactériennes à l’école de Sabaligoubou

Le Programme des Volontaires des Nations Unies au Mali, en partenariat avec le Conseil National des Jeunes, cellule de la Commune 5, a offert des kits complets de lavage de mains à l’Ecole Fondamentale du Quartier Sabalibougou. Située en Commune 5 du District de Bamako cette école défavorisée ne possédait pas de kit afin de protéger ses élèves contre les maladies bactériennes.

 

La cérémonie de don s’est déroulée le jeudi 19 février dernier dans l’enceinte de ladite école, en présence du Manager du Programme des Volontaires des Nations Unies au Mali, Amadou Hamadou Oumar, et de très nombreux écoliers.  

 

C’est en décembre dernier que le Programme des Volontaires des Nations au Mali a décidé de fournir des kits de lavage de mains à certaines écoles de quartiers démunis de Bamako pour contribuer à prévenir Ebola en milieu scolaire. Pour ce faire, il a organisé un concert gratuit avec Amadou et Mariam. Lors de ce concert, des fonds ont été levés pour pouvoir réaliser le projet. Ce sont au total neuf  kits et autant de cartons de savon qui ont été remis à la direction de l’école en présence des enfants bénéficiaires.

 

Pour le Manager du Programme des volontaires, "ce geste modeste à destination des enfants de l’école fondamentale de Sabalibougou traduit la volonté du programme des volontaires à apporter sa pierre à la protection des enfants contre les maladies bactériennes. Je suis sûr que les kits et les savons seront utilisés à bon escient", a-t- il déclaré.

Quant aux autorités de l’école représentées par le Coordinateur des Directeurs de l’Ecole, Younousse Diarra, s’est dit " très honoré par cette donation qui prouve que le Programme des Volontaires des Nations Unies au Mali pense à l’avenir du Mali, car quiconque protège les enfants contre les maladies leur assure une bonne éducation, qui leur permettra de contribuer au développement du pays." Il a par ailleurs promis qu’un bon usage sera fait des kits.

 

Il faut rappeler que Sabalibougou est le plus grand quartier de la Commune 5 du District de Bamako. Il compte environ 20 000 habitants dont plus de la moitié sont des enfants. L’Ecole Fondamentale de Sabalibougou compte 1400 élèves répartis dans 16 établissements qui comptent chacun une Direction. L’Ecole est gérée par une Coordination des Directeurs des différents établissements.

 

Les enfants donnent le ton

Les enfants ont fait une démonstration de comment on se lave les mains au savon. Une manière de prouver aux adultes qu’il est souvent possible d’inverser les rôles, c’est-à-dire que les enfants soient, le temps d’une démonstration, donneur de leçons sur les mesures d’hygiène. Le petit Sidy, 7 ans, élève de 2ème année à l’école de Sabalibougou, explique : "Pour se laver les mains, il faut tourner la vanne de robinet de l’eau pour mouiller ses mains. Ensuite, il faut mettre du savon sur ses mains. Bien frotter les mains. Pour finir, il faut se rincer les mains avec de l’eau. Chers parents, pour prévenir Ebola et toutes les maladies liées aux bactéries, il faut répéter ce geste plusieurs fois par jour."

 

Les Volontaires des Nations Unies

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est l’organisation de l’ONU qui promeut le volontariat afin de soutenir la paix et le développement de par le monde. Le volontariat peut transformer le rythme et la nature du développement et il profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire. Chaque année, près de 8 000 femmes et hommes qualifiés et expérimentés de 160 nationalités servent comme volontaires VNU dans 130 pays. Ce sont des professionnels qui apportent des contributions majeures à la paix et qui produisent des résultats significatifs pour le progrès du développement.

Plus d’informations sur le site des VNU :

http://www.unv.org/fr/etre-volontaire/postuler-pour-etre-volontaire-vnu....