Déclaration attribuable au Porte-parole du SG sur le premier anniversaire de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali

20 juin 2016

Déclaration attribuable au Porte-parole du SG sur le premier anniversaire de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali

 

A l’occasion du premier anniversaire de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, le Secrétaire général se félicite de l'engagement renouvelé en faveur de la paix du Président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, et de son Gouvernement. Il note avec satisfaction la décision du Président de nommer M. Mahamadou Diagouraga comme son Haut Représentant pour le suivi de la mise en œuvre de l’Accord de paix, ainsi que la signature par le Gouvernement et les groupes armés signataires du Protocole d’Entente sur les autorités intérimaires et d’autres arrangements connexes. Ces mesures constituent une importante avancée.

 

Le Secrétaire général forme l’espoir que l’ensemble des parties signataires assureront la mise en œuvre rapide et intégrale de l’Accord, avec à l'esprit les nombreux défis qui subsistent. Il félicite les membres de la médiation internationale pour leur soutien à la paix au Mali, et plus particulièrement l’Algérie, en sa qualité de Président du Comité de Suivi de l'Accord. Il les encourage à persévérer dans leurs efforts.

 

Le Secrétaire général réitère le plein soutien des Nations Unies à l’Accord de paix. Le renforcement de la posture et des capacités de la MINUSMA, de même que la tenue par les parties de leurs engagements, permettront à la Mission d’appuyer efficacement le Gouvernement et le peuple malien en vue de la promotion durable de la paix, de la stabilité et du développement au Mali.

 

New York, le 20 juin 2016