Tombouctou : Les casques bleus appuient les centres sportifs de la région

18 octobre 2016

Tombouctou : Les casques bleus appuient les centres sportifs de la région

 

La composante de la Force onusienne à Tombouctou continue d’appuyer la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports à travers une dotation en équipements sportifs, dans le cadre d’un projet à impact rapide (QIP) d’un montant de plus de 22, 900,000 Francs CFA au profit 1000 jeunes dont 400 filles. La cérémonie officielle de remise a eu lieu lors de la finale d’un tournoi de football, le 15 octobre dernier au Lycée Mahamane Alassane Haidara.

 

Ce projet, visant à renforcer la cohésion sociale entres des jeunes de différentes communautés, touche les ligues et les centres sportifs des cinq cercles de la région, à savoir Tombouctou, Goundam, Diré, Rharous et Niafunké. Des maillots, des chaussures de football et de basketball, des ballons et des filets de basketball, de football, de volleyball, de handball composent cet important lot de matériels.

 

« C’est pour répondre à une demande de soutien de la Direction régionale de la jeunesse et des sports de Tombouctou que la cellule de la Coordination Civilo militaire (CIMIC) a monté ce projet QIP pour témoigner de l’engagement de la MINUSMA en faveur de la jeunesse tombouctienne », a expliqué le Brigadier-général Kodjo Kegnon, en remettant officiellement les matériels sportifs au Directeur de cabinet du gouverneur, M. Hamady Bakary Traoré. 

 

Pour sa part, le Chef du Bureau régional de la MINUSMA, M. Riccardo Maia a indiqué que les manifestations rassemblant des centaines de jeunes sont, d’une part, une preuve de l’amélioration progressive de la situation sécuritaire dans la cité des 333 saints et, d’autre part, une matérialisation de la volonté des jeunes à contribuer au retour à la paix et la stabilité. 

 

 

Le sport pour promouvoir la paix

 

Dans le cadre de ce projet d’accès aux matériels et équipements sportifs aux jeunes en situation difficile, l’unité CIMIC et le Bureau de la Communication et de l’Information publique de la MINUSMA, en collaboration avec la Direction Régionale de la Jeunesse et du Sport ont organisé du 5 au 15 octobre 2016, un tournoi de football et de basketball. 12 centres sportifs de catégorie minime, dont huit de football et quatre de basketball ont compéti sur le terrain de jeux du Lycée Mahamane Alassane Haidara (LMHAT).

 

Le vendredi 14 octobre, les Sections de l’Information Publique, les Divisions des droits de l’Homme et de la protection (DDHP), celle des Affaires Civiles, ainsi les sections des Affaires judiciaires et pénitentiaires (SAJP) et celle du Désarmement, de la Démobilisation et de la Réinsertion (DDR), la composante de la Force et la Police des Nations Unies/UNPOL, ont expliqué leurs mandats respectifs et activités à une cinquantaine de participants au tournoi. Au cours de cette activité déroulée au Second cycle Yehya Alkaya, les jeunes sportifs ont aussi visionné un film-documentaire sur le rôle des Casques bleus dans le maintien de la paix. Le même jour, a eu lieu la finale de basketball sur le terrain du Second Cycle Yehya Alkaya, où le Centre Nialy Bagna a remporté la victoire sur le Centre de Référence de basket de Tombouctou (CRBT).

 

Le lendemain 15 octobre, la grande finale de football s’est disputée au LMHAT entre le Club Diego et le Club Hariham. Tout comme le centre Nialy Bagna, ce dernier, sacré champion de cette compétition, a reçu le trophée des mains du Directeur de Cabinet du Gouverneur de la Région, M. Hamady Bakary Traoré. Tout en félicitant les gagnants, le haut fonctionnaire a fait remarquer que « cette initiative rallume le vivre-ensemble et la bonne camaraderie entre les jeunes de communautés diverses de toute la région ».

 

Egalement présent à la cérémonie, le Directeur du Centre d’animation pédagogique (CAP), M. Moufilha Maiga, a décoré d’une médaille chacun des joueurs des équipes gagnantes.