MINUSMA
Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali

Fermeture de la MINUSMA

Conformément à la Résolution 2690 du Conseil de sécurité de l'ONU, la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) a fermé le 31 décembre 2023. Pour plus d'informations sur les missions de maintien de la paix et sur leur travail, visitez la page des opérations de maintien de la paix de l'ONU.

Les quartiers Farandjireye, Dioulabougou et Djidara de Gao reçoivent la MINUSMA pour échanger sur son Mandat

 

Les 15 ,16 et 17 mars derniers,les habitants des quartiersFarandjireye,DioulabougouetDjidaradeGao, ont échangé avec une équipe de la MINUSMAconduite parla Police des Nations Unies (UNPOL), et la Division de la Communication.Troisséances au cours desquellesleMandat etlerôlede laMissiononusienneà traversplusieurssujets,ont été développés. Ainsi, les Représentants de la Division de la Communication,ont présenté la résolution 2531 (2020) qui mandate la MINNUSMA. Les officiers d’UNPOL ont expliquéle soutien opérationnel d’UNPOL au profit desForces deSécurité malienneetle renforcement de leurs capacités.

 

La politique de tolérance zérode l’ONU encas d’inconduite d’abusou deharcèlement sexuelde ses Casques bleussur la population maliennea étéexposée parl’équipe de conduite et discipline,tandis que lerenforcement de l’autorité de l’Etat etdela gouvernance locale,ontétéabordés par le représentant dela Division desAffaires civilesde la Mission.

 

 

Àl’issue de chacune des séances, des débatsfrancs et cordiauxont eu lieu entre populations et Casques bleus. Les participants ontpu poser des questions etfaire part de leurs observations etbesoins, dans le cadre duretour à la Paix.