La MINUSMA développe les échanges avec les populations de Taoudéni sur son Mandat

2 octobre 2020

La MINUSMA développe les échanges avec les populations de Taoudéni sur son Mandat

Le Bureau de la Communication stratégique et de l’Information publique (PIO) a organisé deux séances de sensibilisation et d’information sur le Mandat de la MINUSMA. Il s’agit notamment des rôles du personnel en uniforme dans la protection des civils, ainsi que de la responsabilité première des autorités maliennes dans ce processus de paix. Ces activités ont eu lieu le 25 septembre au collège transitoire du Cercle de Taoudéni et le 30 septembre au Centre Ahmed Baba de Tombouctou. 

Les rencontres ont réuni environ une centaine de participants dont des leaders des associations de jeunes et de femmes, des représentant(e)s de la Plateforme et de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), des membres des autorités intérimaires du cercle de Taoudéni, en plus du personnel de PIO, des Affaires civiles, de la Réforme du Secteur de la Sécurité et du Désarmement, de la Démobilisation et de la Réinsertion (RSS-DDR), ainsi que de la Police des Nations Unies (UNPOL). 

Les échanges ont permis à l’équipe onusienne d’informer les participants sur la résolution 2531 (2020). Il a plus précisément été question des priorités stratégiques que sont : l’appui à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation et la Stratégie de stabilisation du Centre par les autorités maliennes. Les activités du bureau régional, dans le cadre de la protection des civils et le rôle et la responsabilité des différents acteurs impliqués dans ce processus de paix ont aussi été développés. « En plus de la compréhension du rôle de la MINUSMA au Mali, la rencontre nous a aussi servi d’espace de rappel sur notre contribution dans la réconciliation nationale, notamment les femmes et les jeunes, » a déclaré Nana Mint Boumama, Présidente de la Coordination des Associations et ONG Féminines CAFO, de la région de Taoudéni.

À l’issues de ces activités, les participant(e)s ont exprimé leur reconnaissance à la MINUSMA pour ses efforts en faveur de la paix et du dialogue inclusif au Mali mais aussi, son assistance apportée aux populations affectées par la crise. « Votre présence a beaucoup contribué à la reprise des activités économiques par nos populations, cela grâce à vos patrouilles de sécurisation et votre appui aux initiatives de consolidation de la paix. Mais nous souhaitons plus de présence dans la région de Taoudéni, qui a plus de défis a relevés, » a déclaré Oumar Ould Mohamed, membre de l’autorité intérimaire du cercle de Taoudéni.