Prévention du Covid-19 : la Direction Régionale de la Santé à Tombouctou sensibilise les leaders religieux

10 avril 2020

Prévention du Covid-19 : la Direction Régionale de la Santé à Tombouctou sensibilise les leaders religieux

Depuis près d’un mois, la Direction régionale de la Santé de Tombouctou mène des activités de sensibilisation sur les mesures de prévention de la maladie à Coronavirus. C’est dans ce cadre qu’elle a initié une séance d’information et de formation à l’intention des membres du Cadre de Concertation des leaders religieux de la région de Tombouctou. Une activité du Centre pour le Dialogue Humanitaire (CHD) financé par le Danemark.

Selon Mohamed Koureyssi, Directeur régional du développement social et responsable de la cellule de communication au sein du Comité régional de prévention du COVID, « les échanges avec les leaders religieux sont nécessaires et revêtent une importance particulière vu que les mosquées continuent à recevoir du monde ». Cette séance visait donc à leur permettre une meilleure compréhension des mesures sanitaires mises en place et dont l’une des plus importantes est le respect de la distance sociale d’un mètre minimum. D’autre part, il s’agit de mettre les religieux à contribution dans l’information et la sensibilisation des fidèles.

À l’issue de cette rencontre, les religieux ont formulé des messages de sensibilisation sur l’application et le respect des mesures sanitaires et sécuritaires prises par les autorités du pays.

Pour rappel, une séance similaire s’est déjà tenue avec les transporteurs il y a quelques jours de cela.

À Tombouctou, la MINUSMA a appuyé la direction régionale de la santé à travers la mise en place de dispositifs appelé « cordons sanitaires ». Ce sont des points de contrôle installés dans des zones où il y a une grande affluence. Celui de l’aéroport par exemple, est fonctionnel depuis le Mars dernier.